dasound a écrit :J'aimerai vraiment pouvoir écouter des prises ambisoniquesé.
Si tu as vu "La Môme", "Largo Winch", ou "Australia", tu en a déjà entendu
. Le dernier "Harry Potter" aussi je crois...
Si ça te dit de passer entre le 23 et le 30 aout vers République, je convertis un paquet d'ambiances du format-b vers le 5.1/stéréo. Appelle moi à cette période. Je compte d'ailleurs faire venir quelques sondiers que je respecte bcp (monteurs son et mixeurs surtout), pour avoir leur point de "vue" sur le système (et leur montrer la souplesse d'utilisation avec le plugin Surround Zone).
Personnelemment je suis adepte d'un 5.0 voir 5.1 discret avec 5 ou 6 micros schoeps.
Perso je préfère les sonorités Neumann, voire DPA
. Le "pb" du discrete, c'est que c'est relativement figé dans l'espace, les marges d'intervention restent assez réduites (niveau de chaque canal, respacialisation légère, etc.). L'ambisonique permet vraiment bcp plus de choses au niveau du mix...
Pour l'instant les resultats sont convaincants, beaucoup plus qu'un double MS que j'ai pas mal expérimenté aussi. Il marche bien pour des ambiances étales pour l 'immersion mais manque de précision, et lorsqu'ii y a des evènements un peu présent, ça part un peu dans tous les sens. Et puis on a constaté en mix que les ambiances double MS avaient tendance à beaucoup resséré le LtRt.
J'essaye plusieurs dispositifs mais en gros AB de cardio devant, je part d'une disposition colette de base puis j'affine, un centre hyper ou cardio placé en avant de la base stéréo de 20-30cm, tout dépend encore de la source à enregistré, derrière un AB avec un angle de prise son plus grand qu'à l'avant. L'idée étant que dans une dispostion EBU d'un systeme 5.1, on a 140 ° derrière et 60 ° donc on essaye de faire suivre le rapport angle de prise de son avant, angle de prise de son arrière. Enfin un omni pour le canal sub en option suivant la source à enregistrer.
Intéressant tout ça...
Après c'est vrai que c'est un dispositif un peu lourd, quoique avec des CCM de schoeps et une fois le système monté, ça peut aller.
La aussi l'ambisonique est plus pratique : 1 seul micro, tout petit dans le cas du
SPS200 de Soundfield, ou du
TetraMic de Core Sound. Ou du futur DPA-4.
Pour moi, AMHA, le plus transparent : 5/6 sources en entrée, 5/6 sources en sortie sans matriçage. Si on regarde ce que fait le matriçage en mix, on serait quand même bien plus heureux que la diffusion se fasse en discret dans les salles ! Après j'avoue ne pas avoir tout capté à l'ambisonique, je veux bien un petit cours Dorian !
On en a déjà pas mal parlé sur SDO, sinon pour les bases:
http://en.wikipedia.org/wiki/Ambisonics et
http://members.tripod.com/martin_leese/ ... atest.html
Le gros intéret, c'est de ne potentiellement pas être limité au 5.1, mais, avec du 1er ordre (micro avec 4 capsules donc), jusqu'au 7.1 avec le Surround Zone de SoundField, voire au delà avec d'autres decoders (12.0 IIRC).
Enfin je travaille souvent avec des Schoeps, qu'en est-il de la qualité des capsules Soundfield, parce qu'il y a la restitution de l'espace certes, mais aussi la clarté, la précision, le timbre ....
Je dirais que ça se rapproche plus d'un son à la Neumann (chaleureux, rond), et moins chirurgical/agressif/métallique que du Schoeps, Sennheiser, ou DPA. Mais franchement je ne suis pas assez calé en microphonie de tournage pour vraiment dire... Juste j'aime bien le rendu du ST350.
Dernière réflexion, le multicanal ne se justifie pas toujours et avec un systeme discret si on enleve les sources une à une et on peut retrouver le centre, le AB, l'arrière séparément, ce que je veux dire c'est que la capsule pour le centre en cardio ne chopera pas l'arrière (ou peu), le AB avant aura une atténuation des sons venant de l'arrière conséquente. Avec le Soundfield qu'en est-il ? Si je veux garder que le centre, je me retrouve vraiment avec une directivité cardio de prise de son, ou bien on retrouve un peu de toutes les capsules ?
C'est comme tu veux, tu peux choisir de l'omni au bi-dir en passant par le cardio/hyper-cardio, les directivités sont variables!
Voilà 2 captures du plugin pour comprendre ce qu'on peut faire:
En 5.1:
En stéréo:
Bye.