Salaire assistant monteur son

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Salaire assistant monteur son

Message non lu par Burns »

Salut tout le monde,

Qqun connait il le salaire de l'assistant monteur son pour le telefilm ou film? Y a t il des pieges à éviter?
On me propose ce genre de taf, et je suis curieux de savoir à quelle sauce je vais etre mangé !

merci :wink:
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Salut Burnes,

En feuilletant la convention collective de la production cinématographique (N°3048), édition de 2001, je trouve la chose suivante :

Assistant du son, 6076 francs brut par semaine pour 39 heures.

Le statut d'assistant monteur son n'existant pas.

Bien sûr, cela a dû être revalorisé depuis (c'est renégocié tous les ans ou presque), je suis allé sur le site du Journal Officiel pour essayer de trouver, mais je n'y suis pas arrivé... Peut-être qu'avec un peu de patience, tu auras plus de chance :

http://www.journal-officiel.gouv.fr/

A+

Papalou
d2r2.off

salaire assistant monteur son

Message non lu par d2r2.off »

Hello

Pour le cinema le salaire "normal" est de 120€ net par jour.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: salaire assistant monteur son

Message non lu par Dorian »

Si vous voulez connaitre tous les minima conventionnels, jetez un oeil à l'adresse http://www.sntpct.fr/site.php?ref=20 , tout y est pour tous les postes 8) . Mais il n'y a pas celui d'assistant monteur son (idem assistant monteur?).

Bye.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Re: salaire assistant monteur son

merci les amis.

PS: d2r2.off, c'est Burns et pas Burnes, mais bon Burnes ça me fait rire aussi :lol:
Pas de vacances pour les vrais gars !
d2r2.off

:oops:
Vraiment désolé, j'au du faire l'amalgame entre ton pseudo le fait que tu soit un modérateur burné… lol

Il Faut savoir qu'un monteur son (et donc un assistant, d'ailleurs statutairement on ne dit pas monteur assistant mais monteur adjoint) à le même statut qu'un monteur image. La raison est simple le seul métier est celui de monteur. Statutairement le monteur son n'existe pas, seul le monteur existe. De ce que j'ai entendu cela s'expliquerai passque les monteurs images refusent de séparer les deux métiers et ne veulent pas reconnaitre la spécificité du montage son aujourd'hui. N'oublions qu'il y a encore peu de temps le montage son était l'œuvre du monteur image lui même ou son "adjoint".

Concernant le salaire de reférence du monteur adjoint, image ou son donc… il est de 150€ brut donc 120€ net. Quand tu négocies avec la prod cela se fait à partir de ce salaire. Par exemple en ce moment je monte les directs d'un film à petit budget et mon salaire est de 40% de celui de ref… Je te laisse calculer…
Sinon, dans le cas de petites prods, la solution est de louer son matos (si tu en as).

Les pièges à éviter sont les suivants :

Bien évaluer la quantité de travail a effectuer (jamais moins de 10 jours pour les directs, jamais moins de 25 pour le montage son).

Pour les prods à l'arrache, essayer de se faire payer au fur à mesure du boulot évite les mauvaises surprises (j'attends la moitié de mon salaire sur un film à moyen budg depuis un an).

Bien veiller à avoir les musiques def avant de commencer, ça évite de se prendre la tête sur des scènes inutilement.

Voilà j'espère ne pas m'être trop étalé… lol… Merci deme corriger si vous trouvez que je sort trop de conneries…
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

no problemo pour le pseudo, c'est fait pour !

Merci bcp pour cette explication plus que limpide d2r2.off. Et non tu ne t'étale pas, SDO c'est fait pour ça.
En tous cas j'y vois un peu plus clair. En fait je suis en fixe dans une boite de prod (anim et jeux videos) et je compte bouger d'ici qque temps. Je sais ma chance d'etre payé tous les mois boulot ou pas, mais bon il est temps que je me reveille un peu et que j'aille voir ailleurs si j'y suis. En plus des series d'anim qu'on me propose, j'ai un bon plan en montage son pour du telefilm (adjoint ou assistant), d'ou ma question du salaire !!!!

voili voilou
d2r2.off

Concernant le telefilm, les conditions fniancières sont sensées être les mêmes. Là ou ça change c sur les durée de travail. Pour ce que j'en sais (j'en ai jamais fait alors… je vais procéder par ouï-dire) la durée (montage des directs + montage son) va de 2 semaines à 4 (selon si le téléfilm sera mixé en SR ou en stereo. En gros il faut essayer de ne pas lacher sur le salaire, mais de faire un effort sur la durée. De même qu'en cinéma, il ne faut hésiter à louer son matosn et sa salle de montage. En cinéma, une salle de montage 5.0 (sans sub donc… on en a pas besoin au montage) se loue jusqu'à 1000 € la semaine, pour du téléfilm on doit pouvoir récupérer entre 400 et 800/semaine.

En tout cas, bon courage, mais avant de lacher ton taf, soit sûr de ton coup, passque moi je suis intermittent depuis 11 ans et je galère toujours, mais bon c un peu ma faute, j'ai toujours eu un faible pour l'underground. Sinon tous mes voeux de réussite…

voilà j'arrête de m'étaler…
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Quand tu parles de 1000€ la semaine, à quel type d'install fais-tu référence?
Employé de la Poste (prode)
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

encore merci pour vos posts, ça me donne une idée de départ !
Répondre