Vraiment désolé, j'au du faire l'amalgame entre ton pseudo le fait que tu soit un modérateur burné… lol
Il Faut savoir qu'un monteur son (et donc un assistant, d'ailleurs statutairement on ne dit pas monteur assistant mais monteur adjoint) à le même statut qu'un monteur image. La raison est simple le seul métier est celui de monteur. Statutairement le monteur son n'existe pas, seul le monteur existe. De ce que j'ai entendu cela s'expliquerai passque les monteurs images refusent de séparer les deux métiers et ne veulent pas reconnaitre la spécificité du montage son aujourd'hui. N'oublions qu'il y a encore peu de temps le montage son était l'œuvre du monteur image lui même ou son "adjoint".
Concernant le salaire de reférence du monteur adjoint, image ou son donc… il est de 150€ brut donc 120€ net. Quand tu négocies avec la prod cela se fait à partir de ce salaire. Par exemple en ce moment je monte les directs d'un film à petit budget et mon salaire est de 40% de celui de ref… Je te laisse calculer…
Sinon, dans le cas de petites prods, la solution est de louer son matos (si tu en as).
Les pièges à éviter sont les suivants :
Bien évaluer la quantité de travail a effectuer (jamais moins de 10 jours pour les directs, jamais moins de 25 pour le montage son).
Pour les prods à l'arrache, essayer de se faire payer au fur à mesure du boulot évite les mauvaises surprises (j'attends la moitié de mon salaire sur un film à moyen budg depuis un an).
Bien veiller à avoir les musiques def avant de commencer, ça évite de se prendre la tête sur des scènes inutilement.
Voilà j'espère ne pas m'être trop étalé… lol… Merci deme corriger si vous trouvez que je sort trop de conneries…