Wave PCM et ADPCM ?

Formats, normalisations, etc.
vincent.lm
-5 VU
-5 VU

Wave PCM et ADPCM ?

Message non lu par vincent.lm »

salut,

je consulte les fiches techniques des disques durs archos.
Il indique un format d'enregistrement wave [pcm et adpcm]

ça sent la compression !

qui serait m'expliquer ces deux format svp?

Merci
bye :lol:
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Re: Wave PCM et ADPCM ?

Message non lu par Burns »

PCM, Pulse Code Modulation, audio non compressé. et ADPCM, Adaptive Differential Pulse Code Modulation, audio tres compressé !!!!

En PCM on enregistre toutes les valeurs d'un signal, en ADPCM, on enregistre seulement la varation entre les valeurs.... En gros l'ADPCM etait tres utilisé dans les années 90 pour gagner BEAUCOUP de place sur les CD-Rom de jeux videos, au detriment de la qualité: c'était souvent du 4 bit ADPCM...mais il existe d'autre ADPCM, de meilleure qualité.

Bref L'ADPCM ets une sorte d'ancetre du MP3.
Pas de vacances pour les vrais gars !
vincent.lm
-5 VU
-5 VU

je peut donc conclure que le PCM est du wve 44.1k/16bits?

merci pour l'explication burn !

bye
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

le PCM peut etre 44.1 48 etc et 16 bits, 24 bits, 8 bits etc mais le PCM n'est en aucun cas compressé.
Pas de vacances pour les vrais gars !
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

pour avoir eu un archos brievement entre les mains, je peux te dire que l'ADPCM est tout bonnement daubesque. Et qu'en plus c'est inexploitable derriere (du moins simplement) dans une DAW.
En revanche en PCM j'ai trouver la qualité d'enregistrement honorable, mais attention, sur le Gimini 400 il n'y a qu'une entrée ligne, si tu veut brancher un micro, il te faudra un preampli supplémentaire. Sachant que l'adaptateur pour brancher l'entrée ligne est assez imposant et merdiquement placé.
Bref moi il n'est pas resté 24h dans mes murs.
vincent.lm
-5 VU
-5 VU

Je parlais effectivement du gmini400 que l'on trouve désormais autour des 350 euros pour 20 Go de son, imges, ...etc

En dehors du fait que l'entrée ligne est mal placé, et qu'il faille investir dans un préamp..... ça vaut kan même le coup !

Après, l'histoire du PCM, je suis pas encore rassuré. J'imagine pas rentrer dans les paramètres et choisir sa frequence d'échantillonge, sa quantification...etc...
Quelqu'un serait me dire exactement, car les docs sur le net ne fournisse pas plus d'informations. Je vais continuer à chercher...merci.
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Perso apres le Gmini j'ai opté pour un Marantz PDM660. C'est plus cher et honnetement niveau son, c'est kif kif avec le G400 sur les faibles niveaux (j'ai été décus par le rapport S/N du Marantz).

Le gros point fort de l'Archos, c'est assurément les 20 Go... ca explose tout. Et c'est deux fois moins cher
Le gros point fort du Marantz, c'est que c'est optimisé pour le field recording (XLR avec alim phantom, sérigraphie dans le bon sens lorsqu'on porte la chose en bandouillère, vu metres, etc..., ce n'est pas négligeable... par contre c'est sur, dans le tromé ca fait pas discret le Ipodmini :lol: )
vincent.lm
-5 VU
-5 VU

D'une façon ou d'une autre...je suis ennuyé.. je n'arrive pas à trouver sur les fiches tech le réel taux d'échantillonage et la quantification....

Si quelqu'un à la réponse.... pour le Gmini 400

290 Euros le Gmini...ki dit mieux?

Bye
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

de mémoire en PCM : 44kHz 16bit
vincent.lm
-5 VU
-5 VU

merci !

un bon couple et un bon preamp stéréo...transfert USB direct pour le montage, en 44.1/16bit.... franchement, je dis pas que c'est costaud comme magnéto, mais pour le prix, c'est plutôt interessant.

bye
Répondre