Coup de gueule et coup de boule à la modernité...

Formats, normalisations, etc.
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Dupont a écrit :Récemment encore une série animée pour France 3 mixée en multicanal pour encodage Dolby E et diffusée en... (roulement de caisse claire)... stéréo!
Et pour cause ! France Télévision (toutes chaines confondues) ne diffusent pas de 5.1, jamais !
Il suffit juste de le savoir et comme ça on est pas étonné lors de la diffusion.... :wink:
France 3 ne possède même pas de canal audio AC3.
France 2 a bien un canal audio AC3 via la TNT HD mais malheureusement, ils n'ont rien trouvé de mieux que de ponctionner le signal stéréo et de le passer à la moulinette d'un upmix 5.1 (genre M6000 Unwrap)
Je vous laisse digérer ça.... :cry:
Dupont
+2 VU
+2 VU

Re: Coup de gueule et coup de boule à la modernité...

Message non lu par Dupont »

MarcV a écrit :Evidemment, on a pas toujours le temps de le faire, on est pas toujours prévenu à temps et parfois la prod s'en tape, ce n'est donc pas toujours évident
J'ai bien lu le reste de ton message mais, honnêtement, la seule réalité que je connaisse, c'est ce que je "quote" ci-dessus.
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Dupont a écrit :
MarcV a écrit :Evidemment, on a pas toujours le temps de le faire, on est pas toujours prévenu à temps et parfois la prod s'en tape, ce n'est donc pas toujours évident
J'ai bien lu le reste de ton message mais, honnêtement, la seule réalité que je connaisse, c'est ce que je "quote" ci-dessus.
En général , j'y arrive bien, c'est donc à la portée de tous.
Quand on sait qu'il va y avoir une projection, il faut évidemment se bouger le cul, on vient rarement nous chercher pour nous demander notre avis.
Ca va être le cas bientôt pour une grosse fiction pour France 2 et j'ai déjà prévenu que je ne lâcherais pas l'affaire. :lol:
Dupont
+2 VU
+2 VU

Tu es un héros.
Moi pas.
Déjà que les conditions de travail et les budgets se dégradent à vue d'oeil, qu'on est en dépassement systématique parcequ'il faut sortir 47 formats différents là où il n'y en avait que 2 avant, le tout en moins de temps, je ne vais pas en plus prendre sur mon temps libre pour aller tenir la main à un projectionniste, souvent acariâtre et/ou alcoolique, ou à une prod' relativement incompétente afin de les aider à faire leur travail...
D'autant que mon temps libre, je le passe quand même déjà bcp à travailler gratos sur des projets ou, précisément, à répondre à des coups de fil techniques concernant ces questions.

A ce train là, il faudrait être là au tournage pour s'assurer que tout est en ordre, ensuite au montage image pour vérifier que le monteur ne fait pas n'importe quoi, puis à l'authoring pour être sûr que c'est le bon mix qui est mis sur le DVD et enfin aux projections pour vérifier que le son sort bien des enceintes...
Ca a un nom, ça s'appelle du suivi de post prod et, si vous voulez mon humble avis, c'est de ça qu'on manque cruellement de nos jours.
Invité

Message non lu par Invité »

A ce train là, il faudrait être là au tournage pour s'assurer que tout est en ordre, ensuite au montage image pour vérifier que le monteur ne fait pas n'importe quoi, puis à l'authoring pour être sûr que c'est le bon mix qui est mis sur le DVD et enfin aux projections pour vérifier que le son sort bien des enceintes...
Ca a un nom, ça s'appelle du suivi de post prod et, si vous voulez mon humble avis, c'est de ça qu'on manque cruellement de nos jours.
Merci! :dm1000:
Faut pas oublier que le projectionniste est payé pour ça!!
On peut etre là mais perso, je touche pas à ces machines... Ma derniere projo, je suis allé ecouter le truc dans l'aprem, histoire de tchecker l'affaire... (Accoustique pas terrible, echo de ouf...)
Résultat gros buzz... Avec mon camarade monteur son present :wink: on a (lui surtout, moi je sais pas parler sans cogner) insisté pour lui montrer que c'était son instal qui chiait! Parce que sur le coup, c'etait le master le fautif pour lui...

Si il faut passer derriere tout les incompétents, on a pas fini... Surtout que derriere un con pétant, ça doit pas sentir très bon...

A+
Xtof
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

souvent acariâtre et/ou alcoolique, ou à une prod' relativement incompétente afin de les aider à faire leur travail...
Là, ça n'engage que toi ;)
Le projectionniste projette, la prod produit, et le sondier sonde !

Est-ce qu'on fait du son pour sois ou pour le publique qui va écouter le résultat ?
Pourquoi ne pas intégrer ce genre de prestation (vérif et suivi du "produit finit") au devis initial dans ce cas ? si c'est une question de temps et d'argent ...

Faut quand même réussir à faire comprendre aux clients que ça ne sert à rien de faire un son tip top s'il est massacré à toutes les projections.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
mrleon
-2 VU
-2 VU

Message non lu par mrleon »

Et on ne parle pas encore de cinéma numérique ou on peut faire tout et (surtout) n'importe quoi.
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Alexis a écrit :
souvent acariâtre et/ou alcoolique, ou à une prod' relativement incompétente afin de les aider à faire leur travail...
Là, ça n'engage que toi ;)
Non non non, il faut que chacun sache faire SON métier, sinon on s'en sort plus...
Je compatis avec Dupont pour les projectionnistes acarialcooliques et les prods à qui il faut expliquer la différence entre SD, HD, pellicule, numérique, post-synchro, bruitage, montage, et mixage, j'ai l'impression qu'il n'y a presque plus que ça... :cry:

(genre : -"Ah les gars, j'ai eu une idée, et si on devenait producteur de films ? Cool non ?"
Je vous passe les anecdotes sur le producteur qui demande "qui sont ces gens qui viennent aux projections" à propos des monteurs son et mixeurs de son film...)
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Dupont
+2 VU
+2 VU

Alexis a écrit : Pourquoi ne pas intégrer ce genre de prestation (vérif et suivi du "produit finit") au devis initial dans ce cas ? si c'est une question de temps et d'argent ...
Heu... Parceque c'est une question de temps et d'argent?... :P
Comprends bien que sachant déjà que les prods tirent à la baisse (et pas forcément de leur fait soyons clair, ce sont souvent les chaines qui tirent à la baisse ou les moyens qui manquent à la source...) le temps de montage image/son et le mixage, ainsi que les budgets, si en plus on leur dit qu'il faut nous payer pour assurer du suivi de post prod, ils vont nous rire au nez.
Pour eux, ça fait parti du taf, d'où les coups de fil incessants, et c'est donc... gratuit.
Et puis, pour être tout à fait honnête et au risque de faire hurler les pros de la technique ici présents, j'avais espoir de faire ce métier surtout pour des raisons artistiques et humaines. Et je trouve qu'on se démène déjà assez avec la technique propre au métier (mixage, montage son, formats d'image, formats d'échange, ftp, etc..), l'artistique et, donc, l'humain, pour ne pas avoir en plus à se taper un suivi qui n'est pas, à l'origine, notre métier...
L'encodage, les normes de projection and co, franchement, perso, je ne peux pass dire que ça me passionne... du tout. :roll:
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

c'est dingue, ce post va croiser celui de Dolby E sur qui encode :mrgreen:
Répondre