[Musiques d'ambiances] Jeu vidéo

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
PhRey

Message non lu par PhRey »

Alors... Tout d'abord merci pour ton commentaire.
Malgré tout je ne suis pas d'accord avec toi sur gd chose ! :o))

Tout d'abord je ne crois pas avoir fais cette remarque ailleurs qu'ici ? Si c 'est le cas, veux tu bien me dire où stp ? Honnêtement ça m'échappe...
Ensuite j'aurais préféré susciter ton intérêt "musical" plus que "rhétorique" m'enfin... Maintenant qu'on y est, poursuivons...

Je continue avec un "Merci" pour m'expliquer qui écoute quoi, c'est gentil ;o) (n'empêche que...)
Mais je te promets que ma remarque est a peine acide, en réalité je suis juste un peu dépité par cet état de fait (sans doute le reflet d'un sentiment plus général d'ailleurs), mais ça s'arrête là. Crois moi. ;o) J'ai réellement d'autres choses à faire que de passer mon temps à jouer les artistes oubliés et incompris sur les forums ! oulala... :o))

Concernant le projet :
Bien sur que tout peu tomber à l'eau, quelque soit le projet évidement ! Cela ne doit pas empecher l'entraide, demander un avis n'engage à rien, je pense que les gens peuvent comprendre qu'un projet puisse aboutir ou non il me semble (qui n'essaye rien n'a rien comme on dit) . Je ne pense pas que le pb soit là honnêtement, l'idée est de donner son avis (quel qu'il soit, technique, émotionnel, etc..) sur une série de morceaux. Le plus dur étant de prendre un peu de temps pour ça...
Ce que deviendra ce projet est une autre histoire à mon avis.

Présenter ses maquettes qd le projet est terminé... ? Quel est l'intérêt si tout est bouclé (à part se faire mousser j'entends) ? Refaire 20 ou 30 morceau rapidos parque les avis sont défavorables ? non merci ! :o))

Non mon seul tort à mon avis (je persiste) c'est de demander un avis sur une musique sans apporter les images pour lesquelles elles sont destinées. (ce qui, je le répète) n'empêche pas de donner un avis sur la musique en elle même, mais ne permet pas de juger du choix judicieux (ou non) de tel son, de telle instrumentation, etc... en fonction d'une situation de jeu.

Pour finir, je ne risque pas de "communiquer sur un échec" comme tu dis, mes musiques sont faites et le resteront ;o) Si elle ne servent pas pour ce jeux, elles ont le mérite d'exister (c'est mon avis et je le partage, comme dirait l'autre) , comme bcp d'autres morceaux qui ne sont pas destinés à un autre but... que d'être écoutés (voir remaniés, voir réutilisés...) !

Concernant les avis sur Undescores (ou ailleurs) :
j'ai bcp de recule par rapport à tout ça, mais je pense que confronter son travail est une étape importante, quelque soit le public (il faut juste apprendre à lire entre les lignes parfois, interpreter cetains commentaires, savoir aussi s'abstenir, bref rester zen, je ne prend dailleurs pas toujours le temps de relever chaque remarque, et à quoi bon parfois...) ;o)

Merci toutefois pour ta sollicitude !

(Oula c'est que je me suis étalé on dirait ! Désolé..)

Bien amicalement,
Phil
Avatar de l’utilisateur
MrMagoo
-10 VU
-10 VU
Messages : 106
Inscription : 16 août 2006, 19:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par MrMagoo »

Salut,

sans quelques pistes, sinon vidéo, mais au moins graphiques il est difficile de juger. On peut toujours donner son avis sur la musique, mais dans le cadre d'un univers interactif, c'est toujours très hasardeux. Pour avoir été et être encore du coté concepteur, j'ai toujours considéré cela comme un travail bicéphale. Je vais peut-être énoncer des banalités, et si c'est le cas tant mieux, cela veut dire que tout le monde est conscient que musique de film et musique de jeux vidéo ne sont pas tout à fait pareil, et demande donc une approche différente. Le concepteur a son idée du système de musique interactif (début, fin, enchainements, combien de temps la musique reste présente en fonction du comportement moyen du joueur, etc...), et le musicien à son idée sur la composition en fonction de l'univers du jeu. Les deux doivent travailler ensemble afin de mettre en valeur le travail de chacun.
J'essaye toujours d'envoyer un maximum d'information et d'illustration au compositeur: captures d'écrans, dessins, maquettes, vidéos, etc... Et quand le temps le permet je fais même des patch Max exécutable avec les premières livraisons pour que le compositeur puisse tester les transitions, les adjonctions de couches etc... Comme ca on peut se rendre compte de la "dynamique" (pas au sens db) sans que le jeu soit là. Certains moteurs sons permettent maintenant cela de façon plus gracieuse. Essayes de "tanner" ton concepteur pour obtenir un maximum d'info et de matériels, même si le jeu est loin d'être fini...

Sinon sur la musique elle même, je n'ai pas tout écouté, mais à chaud, je dirais que je préfère de beaucoup les parties un peu sombre (ambiance grainies village grainies, ambiance nocturne, ...) aux autres parties, qui me paraissent véhiculer moins d'atmosphère (une autre façon de dire que je trouve ca moins original).

Voila, tout cela n'étant que mon avis bien sur... à chacun sa méthode.
PhRey

Message non lu par PhRey »

Les parties "sombres" comme les jeux "sombres" ont souvent plus de "caractère"... ;o) Néanmoins tout le jeu n'est pas sombre... Il est même plutôt zen, proche de la nature, voir enfantin parfois... (c'est aussi ce qui m'a plu)

Merci pour ton commentaire, c'est très sympa d'avoir pris un moment ;o)

A+
Phil
Répondre