dasound
Mon exemple est un plan séquence.
Et parfois, le réel peut influencer les acteurs, effet de masque, détimbrage de la voix, silence ...
Je ne parlais pas de rendre la place plus vivante au son, mais bien pour le jeu des acteurs.
Evidemment que l'on peut tout recréer ou que l'on peut renforcer, ici je donnais l'exemple du hasard, personne n'a diriger cette mobylette, nous ne l'aurions pas rajouter au montage, elle est apparue, les acteurs ont joués avec ... en mono elle devient un personnage "centrale", parfois c'est des choses comme cela qui rendent une scène plus crédible ...
pas en mono ... et pourquoi pas ? si elle fonctionne bien.
foxp2
Oui j'ai sorti ta phrase du contexte, mais cela n'était qu'un prétexte pour lancer des discussions, tout comme mon exemple ...
vinc
j'ai posté volontairement sur les trois forums car tout le monde ne participe pas sur les trois ...
mrleon
et oui, moi aussi je suis belge ...
bon après cela par en co*ui*les, mais ca fait du bien ...
Alors à vous
Ben
dessine nous ton son
Oui le réel peut influencer les acteurs, enfin je dirais autrement, c'est aux acteurs de composer avec le réel qu'on leur propose ....
Dans le cas d'un plan séquence, une stéréo large aurait sans doute été bien intéressante pour avoir cette mobylette dans l'acoustique du lieu.
Une mobylette sur une place la nuit dans une petite ville, c'est quand même pas une idée qu'on va chercher très loin en montage son AMHA(Voir c'est parmi les premières idées que j'aurai ...)
Je suis d'accord que les accidents du direct peuvent être intéressants mais la plupart du temps on se bat avec en post-prod.
Je ne connais pas la valeur du cadre, mais la mono aujourd'hui est un choix fort et en ext le son aura vite fait de paraitre tout petit par rapport à l'image et d'introduire un manque de ..... crédibilité justement d'ailleurs
(Mode provoc on) Si la crédibilité d'une scène et le bon jeu des acteurs tiennent à une mobylette ...
Dans le cas d'un plan séquence, une stéréo large aurait sans doute été bien intéressante pour avoir cette mobylette dans l'acoustique du lieu.
Une mobylette sur une place la nuit dans une petite ville, c'est quand même pas une idée qu'on va chercher très loin en montage son AMHA(Voir c'est parmi les premières idées que j'aurai ...)
Je suis d'accord que les accidents du direct peuvent être intéressants mais la plupart du temps on se bat avec en post-prod.
Je ne connais pas la valeur du cadre, mais la mono aujourd'hui est un choix fort et en ext le son aura vite fait de paraitre tout petit par rapport à l'image et d'introduire un manque de ..... crédibilité justement d'ailleurs
(Mode provoc on) Si la crédibilité d'une scène et le bon jeu des acteurs tiennent à une mobylette ...
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
heu ... c'était juste un exemple et tout dépend le style de film ...
oui la mobylette en montage son, mais la réalisation l'aurai sans doute refusé et en plus un peu trop évidente comme tu dis ...
Ce que je veux dire par crédible, c'est l' effet de masque de la mobylette qui oblige l'acteur à forcer sur sa voix (détimbrage naturel) plus écoute du réel et donc éventuellement silence et influence sur le jeu ...
Lorsque l'on a une conversation au bord de l'autoroute si un x tonne passe, soit on force sur sa voix soit on attend que le mastodonte nous laisse un peu de place pour continuer notre conversation ...
Si mon exemple avait été sur un documentaire, et qu'évidemment la compréhension du texte était assuré on dirait peut être ouahhh cela ressemble au réel ... normal c'est un "docu" ...
Et pour la mono, c'est un peu de la provoque, mais parfois l'absence de spatialisation donne un coté étrange que j'aime bien, cela me rappelles les films projetés dans le ciné club pourri de mon enfance avec un seul baffle sous l'écran au centre, pas comme dirait Chion en dehors de l'écran mais dans l'écran ...
Provoque off, j'aime bien aussi le 5.1 mais parfois ...
Le but de mon "sujet", était de lancer des réflexions sur
"dessine moi un mouton je te dirais qui tu es ..."
Ben
oui la mobylette en montage son, mais la réalisation l'aurai sans doute refusé et en plus un peu trop évidente comme tu dis ...
Ce que je veux dire par crédible, c'est l' effet de masque de la mobylette qui oblige l'acteur à forcer sur sa voix (détimbrage naturel) plus écoute du réel et donc éventuellement silence et influence sur le jeu ...
Lorsque l'on a une conversation au bord de l'autoroute si un x tonne passe, soit on force sur sa voix soit on attend que le mastodonte nous laisse un peu de place pour continuer notre conversation ...
Si mon exemple avait été sur un documentaire, et qu'évidemment la compréhension du texte était assuré on dirait peut être ouahhh cela ressemble au réel ... normal c'est un "docu" ...
Et pour la mono, c'est un peu de la provoque, mais parfois l'absence de spatialisation donne un coté étrange que j'aime bien, cela me rappelles les films projetés dans le ciné club pourri de mon enfance avec un seul baffle sous l'écran au centre, pas comme dirait Chion en dehors de l'écran mais dans l'écran ...
Provoque off, j'aime bien aussi le 5.1 mais parfois ...
Le but de mon "sujet", était de lancer des réflexions sur
"dessine moi un mouton je te dirais qui tu es ..."
Ben