Je viens à la pêche aux bonnes idées pour optimaliser une PDS théatre avec les moyens du bord...
Les moyens:
(pour info, en vidéo: 3 caméras AVCHD(1) et HDV(2), dont une Canon XH-A1 avec XLR)
pour le son:
4 micros cardio Behringer C2
1 mixette 6 pistes (4 micros XLR) Phonic, sortant en firewire vers un PC
Les options et les questions:
Jusqu'à présent, lors de mes enregistrements de théatre avec ce matos, je privilégiais l'audibilité et ne cherchais à donner une image stréréo qu'en jouant sur la latéralisation des micros (placés souvent en configuration hybride, avec micros placés de manière à obtenir empiriquement une certaine uniformité d'intensité) via les pot de la mixette.
Bien évidemment j'avais parfois des effets indésirables (trous, voix plutôt à droite lorsque l'acteur situé côté jardin est tourné côté cour, etc...).
Je cherche à améliorer un peu la technique.
Scénario 1: un couple XY ou ORTF et basta.
objections:
- difficile de poser les micros au sol ou devant la scène ou d'accrocher aux rampes pcq celles-ci sont trop "en arrière" (voir photos ici: http://users.skynet.be/sky37280/salle/index.htm)
- risque de perte de clarté lors des dialogues en fond de scène (celle-ci est relativement carrée)
objections:
- risques de problèmes de phase
- difficultés de placement des micros (XY sur mini-trépied au centre, latéraux sur perche cachés par le "portique" de l'avant-scène.
J'ai déjà utilisé une telle config par le passé, et cela marchait pas mal. Reste tjrs ici la difficulté de placement des micros avant...
Autre pistes à investiguer:
- accrocher les micros av aux balustrades 1er balcon à G et D, profitant de leur caractéristiques relativement directionnelles
- trouver des PZM/PCC pas cher (et je les mets où sur la scène ? verticalement accrochés aux rampes ?)
- que penser de ce bricolage http://www.camcorderinfo.com/content/ma ... phone.htm# pour transformer des cardios en PZM à peu de frais ? cela marcherait avec des C2 ?
- besoin d'une synchro (clap...ou évènement audio remarquable dans le spectacle),
- légère désynchro au fil du temps (env 1 image à rattraper toutes les 20 min. avec mes appareils),
- donc plus de boulot au montage, avec en plus
- risque de drop-out en vidéo sur K7 HDV (si, si, cela m'est arrivé même avec "bonnes" K7 neuves)
Merci d'avance