PDS amateur théatre avec 4 behringer C2

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
benoitvm

PDS amateur théatre avec 4 behringer C2

Message non lu par benoitvm »

Voici un cross-post de Repaire.net...je suis nouveau sur ce site (et j'enregistre en amateur des spectacles divers)

Je viens à la pêche aux bonnes idées pour optimaliser une PDS théatre avec les moyens du bord...

Les moyens:
(pour info, en vidéo: 3 caméras AVCHD(1) et HDV(2), dont une Canon XH-A1 avec XLR)
pour le son:
4 micros cardio Behringer C2
1 mixette 6 pistes (4 micros XLR) Phonic, sortant en firewire vers un PC

Les options et les questions:
Jusqu'à présent, lors de mes enregistrements de théatre avec ce matos, je privilégiais l'audibilité et ne cherchais à donner une image stréréo qu'en jouant sur la latéralisation des micros (placés souvent en configuration hybride, avec micros placés de manière à obtenir empiriquement une certaine uniformité d'intensité) via les pot de la mixette.
Bien évidemment j'avais parfois des effets indésirables (trous, voix plutôt à droite lorsque l'acteur situé côté jardin est tourné côté cour, etc...).
Je cherche à améliorer un peu la technique.

Scénario 1: un couple XY ou ORTF et basta.
objections:
  • difficile de poser les micros au sol ou devant la scène ou d'accrocher aux rampes pcq celles-ci sont trop "en arrière" (voir photos ici: http://users.skynet.be/sky37280/salle/index.htm)
  • risque de perte de clarté lors des dialogues en fond de scène (celle-ci est relativement carrée)
Scénario 2: un couple XY (où ?) et un micro à chaque extrémité du devant de la scène pour limiter les pertes sur les côtés
objections:
  • risques de problèmes de phase
  • difficultés de placement des micros (XY sur mini-trépied au centre, latéraux sur perche cachés par le "portique" de l'avant-scène.
Scénario 3: un couple AB (ou XY ?) à l'avant-scène, et deux micros suspendus verticalement à l'arrière de chaque côté pour combler l'effet d'atténuation/perte de clarté lors des dialogues à l'arrière ou acteur faisant dos au public.
J'ai déjà utilisé une telle config par le passé, et cela marchait pas mal. Reste tjrs ici la difficulté de placement des micros avant...

Autre pistes à investiguer:
  • accrocher les micros av aux balustrades 1er balcon à G et D, profitant de leur caractéristiques relativement directionnelles
  • trouver des PZM/PCC pas cher (et je les mets où sur la scène ? verticalement accrochés aux rampes ?)
  • que penser de ce bricolage http://www.camcorderinfo.com/content/ma ... phone.htm# pour transformer des cardios en PZM à peu de frais ? cela marcherait avec des C2 ?
N'ayant qu'un seul PC à dispo, il m'arrive souvent d'envoyer le downmix stéréo de la mixette vers les entrées XLR de la XH-A1 dont le flux HDV est enregistré directement sur le PC, mais ici je pourrais utiliser le PC plutôt pour enregistrer les 4 micros sur 4 pistes et mixer au montage. Inconvénients:
  • besoin d'une synchro (clap...ou évènement audio remarquable dans le spectacle),
  • légère désynchro au fil du temps (env 1 image à rattraper toutes les 20 min. avec mes appareils),
  • donc plus de boulot au montage, avec en plus
  • risque de drop-out en vidéo sur K7 HDV (si, si, cela m'est arrivé même avec "bonnes" K7 neuves)
Des idées ?

Merci d'avance
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Pour avoir fait plusieurs captation amateurs, avec mise en place et démontage rapide, j'utilise ta seconde méthode, mais avec au centre en micro principal un XY et ensuite deux micros cardio de part et d'autre au 1/4 et 3/4 de la scène (ça ne sert à rien de les mettre aux extrémités, car du coup tu perds la moitié de ton champ acoustique, sans compter les effets de phases accentué et d'énorme problème avec la stéréophonie, je développerais plus bas). Je rajoute à ça un micro ou deux d'ambiance lorsque je peux.

Pour moi la meilleurs méthode reste le scénario 3.

Pour ce qui est placement des micros à l'avant, j'ai l'impression, à la vue des photos, qu'il y a pas mal de place. Il suffit de sécuriser un peu le tout et ça roule

Il faut oublier le coup des balustrades, c'est juste ingérable en stéréo. Lors d'une de mes premières prises de son théâtre, j'avais placé ma config en grand AB (3m d'écart entre deux micros omni) car il y avait une grande surface à couvrir. Sauf qu'entre les repérages et la première, la metteuse en scène a décidé d'avancer le tout de deux bons mètres, ce qui m'obligeait à reculer d'autant et je devais installer mes micros quasi dans le public, mais elle ne voulais pas non plus car il y aurait du beau monde et c'est pas beau et bla bla bla... du coup je me suis rabattu sur le plan foireux: à chaque extrémité. Je savais que ça allait être pourri, mais j'ai eu une surprises : le problème n'est pas lorsque l'orateur est sur les cotés, mais lorsqu'il est au centre, il suffit qu'il tourne la tête légérement à court et pfffiiiouuuu il se retrouve à droite, légèrement à jardin et flap flap flap à gauche. Le top. Au final j'ai mixé tout ça en Mono et ça a fini en: tu vois que c'était possible.

Pour ce qui est de la synchro, l'idéal c'est un timecode qui soit généré par ton enregistreur envoyé à tout les caméscopes + un Wordclock. Comme ça ne semble pas possible, le mieux c'est "de faire avec". Ca reste un projet amateur après tout.
Perso j'ai souvent le même problème qui s'arrange en utilisant un enregistreur de secours bipiste en AES/EBU, qui m'assureune bonne horloge et m'évite le biaisage dans le temps.
Mixé derrière tranquillement reste tout de même la solution la plus sure.

My 2 cents
benoitvm

ok

concernant les scénarios 1, 2 & 3: pour le couple XY central, je me vois mal le mettre sur un mini trépied sur l'avant-scène: risque d'accrochage par les comédiens et effet de proximité (rapport distance comédien-micro min/max) + bruits des pas etc.; vais voir ce soir s'il est possible de mettre un petit trépied devant l'avant-scène (il semble y avoir de la place sans gêner les spectateurs du premier rang)...dommage qu'il n'y ait pas de quoi accrocher une perche au plafond face à la scène (et non au-dessus: là y'a tout ce qu'il faut...)
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Oui, je parlais de le mettre devant la scène.

Pour préciser : au mix je n'utilise les deux micros latéraux qu'en renfort du XY, ils ne sont donc pas ouvert tout le temps, tout comme les ambiances, qui me servent plus sur les applos, effets sonores et musiques.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Et 3 PZM (ou 4) avec répartition devant sur des plaques légèrement inclinées, puis mixage au panoramique en post-prod, discret, efficace, versatile :!:
Par exemple :
http://www.thomann.de/fr/haun_mbnm_630.htm
http://www.thomann.de/fr/crown_pzm_30d.htm
http://www.thomann.de/fr/shure_mx391c.htm
http://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_mpc65vcsw.htm
Dernière modification par 2at8 le 07 déc. 2009, 17:56, modifié 1 fois.
benoitvm

bluebird a écrit :... la metteuse en scène a décidé d'avancer le tout de deux bons mètres, ce qui m'obligeait à reculer d'autant et je devais installer mes micros quasi dans le public, ...
quelle distance mini recommanderais-tu entre les micros et la position la plus avancée des comédiens ? Dans mon cas, je crains qu'ils n'avancent jusqu'au bord de l'avant-scène...vais voir une partie de la générale ce soir...
benoitvm

2at8 a écrit :Et 3 PZM (ou 4) avec répartition devant sur des plaques légèrement inclinées, puis mixage au panoramique en post-prod, discret, efficace, versatile :!:
oui, mais je voudrais me contenter de mes C2...prod amateur = budget rikiki pour le DVD....
sauf si le "bricolage" de C2 en PZM/PCC donne des résultats ? (voir URL dans mon post initial)
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Si tout le monde est en avant scène, dans ce cas, aucune formule devant par le bas permet une prise homogène dans la profondeur, seule solution un complément en captation par le haut avec le choix sur les 3 rampes de prendre celle du milieu, soit d'après les photos, sensiblement aux 3/4 de l'avant.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

benoitvm a écrit :oui, mais je voudrais me contenter de mes C2...prod amateur = budget rikiki pour le DVD....
sauf si le "bricolage" de C2 en PZM/PCC donne des résultats ? (voir URL dans mon post initial)
La question du bricolage, puisque bricolage il y a, reste en N°1 la solidité de la chose en cas de choc + ou - perfide, dont certain comédien ont une créativité sans limite :oops:
Répondre