C'est peut-être ça qui rendra les élèves attentifs et intéressés.so a écrit :pour avoir regardé apocalypse avec des profs de géo et histoire, on s'est posé la question du coté véridique du documentaire. Et on est tombé d'accords sur le faite que ce doc fait dans le divertissement et dans l'impact (le choc?), les sons des mitraillettes m'ont fait penser à un jeu vidéo situé lors de la 2nd guerre mondial.
Un mal pour un bien? Je ne sais pas en tout cas eux ne pensent pas le diffuser à leurs élèves car trop bling bling.
Apocalypse sur France 2
un avis partagé par d'autres :so a écrit :pour avoir regardé apocalypse avec des profs de géo et histoire, on s'est posé la question du coté véridique du documentaire. Et on est tombé d'accords sur le faite que ce doc fait dans le divertissement et dans l'impact (le choc?), les sons des mitraillettes m'ont fait penser à un jeu vidéo situé lors de la 2nd guerre mondial.
Un mal pour un bien? Je ne sais pas en tout cas eux ne pensent pas le diffuser à leurs élèves car trop bling bling.
http://www.ecrans.fr/En-mettre-plein-le ... ,8148.html
Bonjour à tous, je suis tombé sur ce forum par hasard en faisant des recherches sur le net, je vois que vous êtes nombreux a réagir à propos d’Apocalypse, si je peux répondre à quelques questions, n’hésitez pas.
Sur le plan Historique, je confirme que les archives n’étaient pas sonorisées sauf les grands rassemblements organisés par le service de propagande de la Wehrmacht, sonorisés par les fameux CMV3 (Bottle) et sa capsule M7 de Georg Neumann. Les premiers magnétophones à bande étaient allemands, des Telefunken utilisés par la BBC en essai. Le jour du débarquement les envoyés spéciaux de la BBC avaient dressé un camp sur les plages de Normandie et gravaient des disques vinyle souple qui repartaient aussitôt en Angleterre.
Vous faites allusions aux jeux vidéo, pour ma part ce n’est pas une critique, car les moyens financiers sont très importants pour les jeux (bien plus que les documents d’archives) et on retrouve aussi des grands professionnels du son sur ces projets, certains jeux bénéficient de budget plus important que beaucoup de long métrage.
Bien Amicalement
Gilbert Courtois
Sur le plan Historique, je confirme que les archives n’étaient pas sonorisées sauf les grands rassemblements organisés par le service de propagande de la Wehrmacht, sonorisés par les fameux CMV3 (Bottle) et sa capsule M7 de Georg Neumann. Les premiers magnétophones à bande étaient allemands, des Telefunken utilisés par la BBC en essai. Le jour du débarquement les envoyés spéciaux de la BBC avaient dressé un camp sur les plages de Normandie et gravaient des disques vinyle souple qui repartaient aussitôt en Angleterre.
Vous faites allusions aux jeux vidéo, pour ma part ce n’est pas une critique, car les moyens financiers sont très importants pour les jeux (bien plus que les documents d’archives) et on retrouve aussi des grands professionnels du son sur ces projets, certains jeux bénéficient de budget plus important que beaucoup de long métrage.
Bien Amicalement
Gilbert Courtois
- Foxp2
- Donateur en Argent
- Messages : 3044
- Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
- Localisation : Saint Denis
- Contact :
Welcome Bilgert ..
Le hasard et la necessité font bien les choses.
Pour le budget je ne sais ce qui coute le plus cher entre cinema, jeux video ou doc d'archives mais je sais que l'usage d'archives n'est pas donné loin s'en faut ..
J'ai regardé avc interet "Apocalypse" ( ce qui accessoirement, signifie "revelation" , revelation dont l'humanité ce serait bien passé..) bref, c'est un superbe travail d'ecriture et de montage pour respecter chronologie , points de vue et enjeux, ce qui m'embarrasse dans ce genre c'est le coté "visite de la guerre"
avec les vraies bruits, comme si ns y etions , je concois le procede quand l'impliquation du filmeur est reelle (reporter de guerre par ex) , mais quand il s'agit d'une reconstruction ma preference va a la fiction qui s'annonce comme telle.
Ca n'est que mon point de vue . Quoiqu'il en soit c'est un bel objet audiovisuel et vs avez du vs poser bien des questions, ce que je respecte absolument.
Le hasard et la necessité font bien les choses.
Pour le budget je ne sais ce qui coute le plus cher entre cinema, jeux video ou doc d'archives mais je sais que l'usage d'archives n'est pas donné loin s'en faut ..
J'ai regardé avc interet "Apocalypse" ( ce qui accessoirement, signifie "revelation" , revelation dont l'humanité ce serait bien passé..) bref, c'est un superbe travail d'ecriture et de montage pour respecter chronologie , points de vue et enjeux, ce qui m'embarrasse dans ce genre c'est le coté "visite de la guerre"
avec les vraies bruits, comme si ns y etions , je concois le procede quand l'impliquation du filmeur est reelle (reporter de guerre par ex) , mais quand il s'agit d'une reconstruction ma preference va a la fiction qui s'annonce comme telle.
Ca n'est que mon point de vue . Quoiqu'il en soit c'est un bel objet audiovisuel et vs avez du vs poser bien des questions, ce que je respecte absolument.
Ê pericoloso sporgersi!
- Larkflight
- 0 VU
- Messages : 1664
- Inscription : 27 août 2007, 15:26
- Contact :
(d'une vision historique qui me semble plutôt frelatée et inutile pour ne pas dire nuisible (on dirait un reportage de paris match)
Je n’ai pas grand chose à ajouter sauf me sauver très loin de ce genre de chose.
Ne cherchant aucune polémique ni à donner des leçons à personne, je pensais à des débats un poil plus constructifs.
En ce qui me concerne, il faut environ 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire.
Ce que je vais m’empresser de faire.
Merci, bonne chance à tous les gens qui bossent dans le son.
Gilbert Courtois
Je n’ai pas grand chose à ajouter sauf me sauver très loin de ce genre de chose.
Ne cherchant aucune polémique ni à donner des leçons à personne, je pensais à des débats un poil plus constructifs.
En ce qui me concerne, il faut environ 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire.
Ce que je vais m’empresser de faire.
Merci, bonne chance à tous les gens qui bossent dans le son.
Gilbert Courtois
Bilgert a écrit :(d'une vision historique qui me semble plutôt frelatée et inutile pour ne pas dire nuisible (on dirait un reportage de paris match)
Je n’ai pas grand chose à ajouter sauf me sauver très loin de ce genre de chose.
Ne cherchant aucune polémique ni à donner des leçons à personne, je pensais à des débats un poil plus constructifs.
En ce qui me concerne, il faut environ 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire.
Ce que je vais m’empresser de faire.
Merci, bonne chance à tous les gens qui bossent dans le son.
Gilbert Courtois
Bonjour,
Je trouve dommage en effet la remarque gratuite de Larkflight.
D'autant que je viens d'adhérer à sdo en laissant une contribution certes symbolique, mais dans le but de participer à l'évolution d'un site ou les échanges de propos sont constructifs et non irrespectueux du travail des autres.
Maintenant je sais qu'il y a plus grave dans nos vies et que sdo regorge de membres allant dans le bon sens (je prends pour exemple la critique de foxp2 qui elle était constructive).
Je connais un peu le parcours de Gilbert Courtois, à savoir qu'il a été le pionnier en France du Sound Design alliant la technique du sampling à celle du bruitage, qu'il est le spécialiste en France de la prise de son en milieu aéronautique, et qu'il ne cesse d'expérimenter tout ce qui se fait en systèmes de prise de son et de montage en faisant part de ses remarques aux professionnels (aux fabriquants notamment) afin que chacun de nous puissions en profiter.
J'ai cru comprendre que le processus de montage son d'Apocalypse avait pris 2ans, donc je pense qu'il y a de bonnes questions à poser Gilbert, ne serait ce que simplement avec quel point de vue (rapport narratif/illustratif/volontés du réalisateur/cahier des charges de France 2) a t il entamer ce long processus.
Si ce n'est pas sur ce forum, je ne manquerai pas de vous interroger autre part cher Gilbert puisque vous nous l'aviez aimablement proposé.
Bonne journée à tous