"La façon d'écouter" (surtout) chez les jeunes

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

"La façon d'écouter" (surtout) chez les jeunes

Message non lu par sigir »

extrait d'une autre discussion
http://www.sounddesigners.org/index.php ... c&start=45
2at8 a écrit :Une analyse actuelle de "la façon d'écouter" montre surtout chez les jeunes, un véritable changement de fond dans la capacité auditive. L'organe est directement lié à la fonction. Plusieurs recherches sont en cours sur ces questions, le tout est lié à l'étendue du spectre sonore et à la réserve dynamique. Ce n'est pas seulement la faute au MP3, mais l'oreille est un "organe" qui évolue, aujourd'hui semble til à un rythme plus important qu'autrefois. La recherche porte justement sur les mesures et les paramètres de ce qui change. Donc affaire à suivre ... :dm1000:
Tu peux développer, ou un lien vers un site web qui en parle ?
Ça semble vouloir dire que ça peut changer fortement nos métiers, il me semble...
Régis Fraisse
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: "la façon d'écouter" (surtout) chez les jeunes

Message non lu par 2at8 »

Pour avoir des informations plus précises, en version grand public, sur le sujet, voici des réponses, avec une collection de "personnalités", samedi 16 janvier 2010:
http://www.lasemaineduson.org/Pourquoi- ... r-toujours
Cette conférence va faire en partie le tour de la question. Qui de SDO va être présent :?:

Principalement de 17 à 18h :
"Pourquoi jouer et écouter toujours plus fort ?
par Vincent Maestracci, doyen des inspecteurs de musique au ministère de l’Éducation nationale / Frédérick Mathevet, enseignant en arts plastiques, responsable du programme Artssoniques sur Radio Campus Paris / Siemens Audiologie France / Christophe Cornillet directeur technique, NRJ Group / Jean-Claude Decalonne, créateur de Feeling Musique, initiateur des Orchestres à l’école / Sébastien Cabaret, chef de produit pianos et instruments à vent / Bertrand Furic, président d’Agi-Son / Jean- Philippe Boisson, directeur d’un établissement privé de formation aux métiers du son et de l’image / Sébastien Flatresse, direction des technologies du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel / Suzy Marceau, présidente de la Fédération nationale des associations de parents d’élèves des conservatoires / Bernard Fouquet, responsable des formations sur les technologies audionumériques à Ina SUP".

Pour la question du changement de métier, la question reste ouverte :dm1000:
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: "la façon d

Message non lu par Dorian »

Malgré ce changement d'écoute chez les jeunes générations (je le constate aussi), je pense que ça ne change rien pour nous, professionnels de la profession, et qu'il faut continuer à tirer la qualité vers le haut à notre niveau.
Autant il faut mixer en ayant à l'esprit la possible utilisation d'un système de reproduction pourri, autant il ne faut surtout pas mixer, AMHA, en fonction des formats de compression qui serviront de conteneurs... En plus, le MP3 est en nette perte de vitesse face au MP4 et autres FLAC/APE/WAVPACK, sans parler de l'abandon du 128kbps du MP3 au profit de 256/320kbps. Il y a de l'espoir AMHA.
Après, y'a aussi la problématique du broadcast, et de la téléphonie mobile... Pas simple...

Pour moi, c'est aux industriels de faire des efforts (ils y reviendront, perso j'en suis sur), et à nous de continuer à proposer des produits avec de la dynamique et une large bande passante...
Non ?

Bye.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: "la façon d

Message non lu par vinc »

Oui,.. en attendant le multicanal sur téléphone portable au casque avec une image ultra petite. Admettons cela comme une reproduction d'un travail plus "complet", comme une carte postale par rapport à un tableau. (C.F Godard pour la télé et le cinéma).
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: "la façon d

Message non lu par 2at8 »

Yes Sir, dans ma boule de Crystal, je vois un système à 2 vitesses :

— le mobile, nomade pas cher, donc tuyauterie faible = bande passante et dynamique réduite. Dans une voiture non luxueuse en pleine circulation, impossible d'écouter avec 30dB d'écart. Le niveau d'écart moyen sur NRJ est de 3 à 6 dB, sans commentaires.

— le confort voir le luxe avec les futurs réseaux rapides, la fibre optique, le format Blue Ray.
Dans l'avenir proche, il sera possible, comme aujourd'hui, de consommer du son avec le même éventail que de MacDo à un 3 étoiles Michelin. La question reste, à quel moment-contexte, je suis prêt à écouter quoi avec quelle qualité :?:

Juste un exemple le MET diffuse ses opéras en direct sur grand écran dans 150 salles de cinéma réparties sur la planète, pour le grand bonheur des aficionados. J'imagine aisément la même personne avec son "pod" sur le nombril dans le RER écoutant le lendemain le même opéra en mp3. Finalement sur ce plan le concept walkman de Sony n'a pas beaucoup évolué depuis son créateur Sony. Son renouveau est aujourd'hui, en partie, le iPhone, walkman totalement ouvert parce que + un terminal et – un téléphone. En ACC avec un bon casque sur la tête c'est quand même pas mal, non ? Mais bon des voix du théâtre dans 100 m2, ce n’est pas mal non plus. :!:

Vive la technologie, si elle me laisse le choix, de ce que je veux, moi, ici et maintenant, à prix accessible et sans être obligé de tout changer tous les 3 ans. Développement durable oblige. :lol:

Pour la question nous concernant, plus on fait mieux, dans la limite du raisonnable, plus on reste universel. Il sera toujours temps, en post-prod, de dégrader un signal pour le faire passer dans un petit codec-tuyau. L'inverse est impossible. :dm1000:
Karl

Re: "la façon d

Message non lu par Karl »

ça veut dire quoi "AMHA" ? je le lis dans pleins de post mais j'ai pas encore trouvé la signification...

"A Mon Antendeur Alut" ?

"Alerte Mamie (H)éructe son Aligot" ?

Non, j'vois pas

:roll:
Avatar de l’utilisateur
ray
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 164
Inscription : 23 nov. 2009, 20:33
Localisation : Jette
Contact :

Re: "la façon d

Message non lu par ray »

Karl a écrit :ça veut dire quoi "AMHA" ?
"Karl",

as-tu cherché?

Voici, d'abord une fausse piste:

http://www.all-acronyms.com/AMHA

puis une autre, qui te satisfera:

http://dictionnaire.sensagent.com/amha/fr-fr/

C'est de l'argot, du jargon. Un truc qu'on dit entre "initiés"!

:lol:
Vincent
-10 VU
-10 VU
Messages : 136
Inscription : 05 févr. 2008, 13:34

Message non lu par Vincent »

Alerte à Malibu Hérétique Action
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Ach la Guerre Grosse Malheur...a ben non ca marche pas ..
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre