Yes Sir, dans ma boule de Crystal, je vois un système à 2 vitesses :
— le mobile, nomade pas cher, donc tuyauterie faible = bande passante et dynamique réduite. Dans une voiture non luxueuse en pleine circulation, impossible d'écouter avec 30dB d'écart. Le niveau d'écart moyen sur NRJ est de 3 à 6 dB, sans commentaires.
— le confort voir le luxe avec les futurs réseaux rapides, la fibre optique, le format Blue Ray.
Dans l'avenir proche, il sera possible, comme aujourd'hui, de consommer du son avec le même éventail que de MacDo à un 3 étoiles Michelin. La question reste, à quel moment-contexte, je suis prêt à écouter quoi avec quelle qualité
Juste un exemple le MET diffuse ses opéras en direct sur grand écran dans 150 salles de cinéma réparties sur la planète, pour le grand bonheur des aficionados. J'imagine aisément la même personne avec son "pod" sur le nombril dans le RER écoutant le lendemain le même opéra en mp3. Finalement sur ce plan le concept walkman de Sony n'a pas beaucoup évolué depuis son créateur Sony. Son renouveau est aujourd'hui, en partie, le iPhone, walkman totalement ouvert parce que + un terminal et – un téléphone. En ACC avec un bon casque sur la tête c'est quand même pas mal, non ? Mais bon des voix du théâtre dans 100 m2, ce n’est pas mal non plus.
Vive la technologie, si elle me laisse le choix, de ce que je veux, moi, ici et maintenant, à prix accessible et sans être obligé de tout changer tous les 3 ans. Développement durable oblige.
Pour la question nous concernant, plus on fait mieux, dans la limite du raisonnable, plus on reste universel. Il sera toujours temps, en post-prod, de dégrader un signal pour le faire passer dans un petit codec-tuyau. L'inverse est impossible.