Mixage SR / LtRt, harmo, quelques questions...
Vachement pratique le tableau éditable (merci à son auteur). J'ai basculé la référence en 24 images donc et, pour passer en 25 images, si j'ai bien suivi, il faut fixer la fréquence à 50KHz (ce que semble confirmer les options d'export dans PT).
J'ai bon?...
Pour la fenêtre, Lergut, c'est soit dans le Bounce to Disk (clic sur le déroulant Sample Rate) soit via l'option export (pom+shift+K) si on a déjà un fichier 5.1 (clic idem).
J'ai bon?...
Pour la fenêtre, Lergut, c'est soit dans le Bounce to Disk (clic sur le déroulant Sample Rate) soit via l'option export (pom+shift+K) si on a déjà un fichier 5.1 (clic idem).
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Pour moi , ce serait plutôt 46080
Mais je peux me tromper..? film to PAL24>25
Ca va plus vite, donc plus court....
EDIT
Non, NON...je viens de faire le test
T'as raison c'est 50k
Par contre il y a une fenêtre en Audiosuite que je ne retrouve pas ....sans passer par pomme S-K
et tu vois tout de suite si t'es sync...
Mais je peux me tromper..? film to PAL24>25
Ca va plus vite, donc plus court....
EDIT
Non, NON...je viens de faire le test
T'as raison c'est 50k
Par contre il y a une fenêtre en Audiosuite que je ne retrouve pas ....sans passer par pomme S-K
et tu vois tout de suite si t'es sync...
- Foxp2
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Chromatique, diatonique c'etait pour dire que +-4% reste une approximation, comme le clavier bien tempere.
Ca satisfait tt le monde, mais quid d'une musique de film composée
par un auteur contemporain qui s'attacherai a la micro tonalité par exemple ? ..Pt etre il n'est pas possible de composer pour l'image de cette maniere et, si c'est le cas, le passage 24/25 et inverse ne conditionne t il pas un certain type de musique ?
J'aimerais bien savoir comment les compositeurs de musiques de film integrent cette question dans leurs compositions, simple curiosité. Apres tout, il est pt etre de manieres de composer qui permettent a la musique de s'affranchir de 4% d'ecart de tonalité ? Et ca n'est pas un plug-in qui me repondra..
Ca satisfait tt le monde, mais quid d'une musique de film composée
par un auteur contemporain qui s'attacherai a la micro tonalité par exemple ? ..Pt etre il n'est pas possible de composer pour l'image de cette maniere et, si c'est le cas, le passage 24/25 et inverse ne conditionne t il pas un certain type de musique ?
J'aimerais bien savoir comment les compositeurs de musiques de film integrent cette question dans leurs compositions, simple curiosité. Apres tout, il est pt etre de manieres de composer qui permettent a la musique de s'affranchir de 4% d'ecart de tonalité ? Et ca n'est pas un plug-in qui me repondra..
Ê pericoloso sporgersi!
Je comprends pas du tout les explications sur les demi ton, ou la différence de fréquence entre deux demi ton n'aurai pas le même ratio avec toutes les notes... (cf foxp2).
Pour moi de mémoire le calcul était assez simple et constant, pour obtenir la fréquence un demi ton au dessus ou en dessous, il fallait multiplier (ou diviser) la fréquence par racine douzième de 2. (environ 1.059)
Le calcul émanant du fait que sur une octave la fréquence est multipliée par deux, et que dans une octave on a 12 demi ton.
Du coup si je me trompe pas +1/2 ton = F*1,059 +5.9%
-1/2 ton = F/1,059= F*0,944... -5,6%
Ca rappelle des souvenir a quelqun ce genre de gymnastique insupportable ?
Enfin ce que je cherche à confirmer c'est que le ratio reste le même sur toute la gamme non ?
Pour moi de mémoire le calcul était assez simple et constant, pour obtenir la fréquence un demi ton au dessus ou en dessous, il fallait multiplier (ou diviser) la fréquence par racine douzième de 2. (environ 1.059)
Le calcul émanant du fait que sur une octave la fréquence est multipliée par deux, et que dans une octave on a 12 demi ton.
Du coup si je me trompe pas +1/2 ton = F*1,059 +5.9%
-1/2 ton = F/1,059= F*0,944... -5,6%
Ca rappelle des souvenir a quelqun ce genre de gymnastique insupportable ?
Enfin ce que je cherche à confirmer c'est que le ratio reste le même sur toute la gamme non ?
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Pour répondre à FOX +4/-4,16 c'est mathématique..
Je ne pense pas que le passage 24/25 conditionne quelle que type de musique...que ce soit..
Le compositeur compose avec son oreille ...parfois absolue, sans se préoccuper de nos problèmes de vitesse..
Pour répondre à pfry : c'est pas automatiquement mathématique ...c'est plus compliqué que ça ..
les demi-tons diatoniques et chromatiques ne sont pas placés aux même endroits..!
Souvenirs des cours de solfège..
Mais vive la musique....
Je ne pense pas que le passage 24/25 conditionne quelle que type de musique...que ce soit..
Le compositeur compose avec son oreille ...parfois absolue, sans se préoccuper de nos problèmes de vitesse..
Pour répondre à pfry : c'est pas automatiquement mathématique ...c'est plus compliqué que ça ..
les demi-tons diatoniques et chromatiques ne sont pas placés aux même endroits..!
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Oui, tu as parfaitement raison , a ceci pres que les demi ton ne naissent pas egaux ! (ou + exactement ne naissent egaux que sur le clavier "bien tempere")
ainsi un demi ton chroma se divise en 5 comma, quand un demi ton diato se divise en 4 comma, un violoniste par exemple doit tenir compte de l'ecart entre un demi ton diatonique et un demi ton chromatique.
l'ecart frequentiel d'un demi ton chromatique (do,do#) est un peu plus grand que l'ecart frequentiel d'un demi ton diatonique ( mi-fa) ce qui pose des questions d'harmonie pour les instruments qui jouent des ecarts fixes (piano) , J.S Bach a travaillé jusqu'a la realisation du piano "bien tempere" en etablissant une division en 12 demi ton egaux de l'octave chaque demi ton ayant une "distance harmonique" de 4comma et demi.
Je ne trouve pas que ce soit une gymnastique insupportable, ca me donne du mal certe, mais c'est aussi du son .
donc , 4% d'ecart sur un piano , c'est acceptable la plprtt du temps , sauf sans doute a qlq personnes qui ont l'oreillle tres tres aiguisée, e revanche pour un violoniste ou un tromboniste 4% d'ecart peut lui faire jouer une autre partition que celle qu'il a interpreté! pour peu que la note d'origine soit dans la limite basse ou haute, je me dis alors que ce doit poser des questions aux compositeurs et interpretes et que par la mm ca doit en poser aux inge son dans le choix des traitements qu'ils appliquent..enfin c'est comme ca que je vois les choses.
ainsi un demi ton chroma se divise en 5 comma, quand un demi ton diato se divise en 4 comma, un violoniste par exemple doit tenir compte de l'ecart entre un demi ton diatonique et un demi ton chromatique.
l'ecart frequentiel d'un demi ton chromatique (do,do#) est un peu plus grand que l'ecart frequentiel d'un demi ton diatonique ( mi-fa) ce qui pose des questions d'harmonie pour les instruments qui jouent des ecarts fixes (piano) , J.S Bach a travaillé jusqu'a la realisation du piano "bien tempere" en etablissant une division en 12 demi ton egaux de l'octave chaque demi ton ayant une "distance harmonique" de 4comma et demi.
Je ne trouve pas que ce soit une gymnastique insupportable, ca me donne du mal certe, mais c'est aussi du son .
donc , 4% d'ecart sur un piano , c'est acceptable la plprtt du temps , sauf sans doute a qlq personnes qui ont l'oreillle tres tres aiguisée, e revanche pour un violoniste ou un tromboniste 4% d'ecart peut lui faire jouer une autre partition que celle qu'il a interpreté! pour peu que la note d'origine soit dans la limite basse ou haute, je me dis alors que ce doit poser des questions aux compositeurs et interpretes et que par la mm ca doit en poser aux inge son dans le choix des traitements qu'ils appliquent..enfin c'est comme ca que je vois les choses.
Dernière modification par Foxp2 le 07 févr. 2010, 18:55, modifié 5 fois.
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ohlala.. ça me rappelle vraiment mes cours de solfège ...lointainFoxp2 a écrit :Oui, tu as parfaitement raison , a ceci pres que les demi ton ne naissent pas egaux !
ainsi un demi ton chroma se divise en 5 comma, quand un demi ton diato se divise en 4 comma, un violoniste par exemple doit tenir compte de l'ecart entre un demi ton diachronique et un demi ton chromatique.
l'ecart frequentiel d'un demi ton chromatique (do,do#) est un peu plus grand que l'ecart frequentiel d'un demi ton diatonique ( mi-fa) ce qui pose des questions d'harmonie pour les instruments qui jouent des ecarts fixes (piano) , J.S Bach a travaillé jusqu'a la realisation du piano "bien tempere" en etablissant une division en 12 demi ton egaux de l'octave chaque demi ton ayant une "distance harmonique" de 4comma et demi.
Je ne trouve pas que ce soit une gymnastique insupportable, ca me donne du mal certe, mais c'est aussi du son .
comme tu le dis c'est aussi du son..
l'harmonie est une science complexe ,mais riche
Je crois qu'on est un peu hors sujet....
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Ben ..je ne pense pas etre hors sujet en evoquant les questions que pose une transposition 24/25 ( ou l'inverse) c'est bien de ca dont il s'agit non ? et dans les films il y a de la musique parfois non ? je crois mm que WF a consacre un atelier AFSI a la musique de film il y a peu.
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