Assez d'accord faudrait le scinder en deux.
Mais mine de rien, ça fait toujours du bien de rappeler que 4%, c'est pas un demi ton. Et que la sensation de tonalité est logarithmique, ça évite un grand nombre de légendes urbaines.
Je vous conseille vraiment de jeter un coup d'oeil sur ce topic qui est vraiment orienté varispeed, il y a pleins d'explications
Et un superbe tableaux récapitulatif !
http://www.sounddesigners.org/index.php ... p;start=30
Sinon pour re synthétiser la méthode du pulldown
1 tu modifies la fréquence d'échantillonage à l'export
2 tu l'importe surtout sans SRC
Donc si t'es en 24i et que tu veux passer en 25i
Tu fais un exports en pull down à 46080 (ton fichier est donc rééchantillonné, on reduit le nombre d'échantillon)
En le réimportant sans SRC: protools va donc lire à une "vitesse" de 48KHz, un fichier de 46,08 et donc accélérer sa vitesse de lecture. C'est exactement comme si t'accélérais la vitesse de lecture d'une bande.
Le SRC (sample rate convert) ça sert justement à ré échantillonner à fichier qui na pas la même fréquence d'échantillonnage que ta session sans en modifier la vitesse de lecture. (la durée)
ex: t'importe un cd (44,1KHz) dans une session à 48KHz la durée du morceau est préservée
Donc si tu réimporte avec SRC, quelle que soit ta fréquence d'échantillonnage de ton fichier et de ta session, protools te le convertie pour qu'il garde la même durée.
Attention également, au noms inversés que donne protools au pull up : Pal to Film veut dire film vers pal...
Qui veut une aspirine ?