Mégaphone de bonne fortune
- Larkflight
- 0 VU
generation kill, c'est ça ? (enfin un extrait)
http://www.youtube.com/watch?v=3y_5vxM8PYM
"mieux" dans un film de guerre relatant des événements postérieurs aux guerres d'Algérie et du Vietnam, et où les intérêts des forces belligérantes sont diffus, c'est quoi ?
C'est pas une provoc c'est une question, pasque killing generation j'ai pas vu mais jarehead et démineurs j'ai vu et j'ai trouvé ça, les deux, anecdotique et léger (du point de vue déontologique éveil des consciences etc...),
sinon ce sont des films américains pas désagréables non plus, mais j'ai plus été édifié par les films de C Eastwood sur la guerre du Pacifique, pourtant je suis de fait plus vieux que toi et je crois avoir beaucoup lu sur la question.
http://www.youtube.com/watch?v=3y_5vxM8PYM
"mieux" dans un film de guerre relatant des événements postérieurs aux guerres d'Algérie et du Vietnam, et où les intérêts des forces belligérantes sont diffus, c'est quoi ?
C'est pas une provoc c'est une question, pasque killing generation j'ai pas vu mais jarehead et démineurs j'ai vu et j'ai trouvé ça, les deux, anecdotique et léger (du point de vue déontologique éveil des consciences etc...),
sinon ce sont des films américains pas désagréables non plus, mais j'ai plus été édifié par les films de C Eastwood sur la guerre du Pacifique, pourtant je suis de fait plus vieux que toi et je crois avoir beaucoup lu sur la question.
Dernière modification par Larkflight le 08 mars 2010, 18:11, modifié 1 fois.
- Foxp2
- Donateur en Argent
Oui oui j'ai vu les films que tu mentionnes, tres reussis d'ailleurs , j'ai plus de reserve ( sans jeu de mots) sur GenerationKill dont j'ai aussi vu qlqs episodes.
Mon propos n'est pas de justifier ou pas l'Oscar que ce film a recu, tant mieux pour lui
mais juste de le replacer dans son contexte d'actualité . J'ai ete assez impressionne par le regard que cette realisatrice pose sur ses personnages et sur la situation, j'ai bcp aime le son , un son tres simple , bcp d'effets qui ne le disent pas, des superbes ambiances
un gros travail pour arriver a cette epure presque subjective, et puis il s'agit d'un demineur qui est une sorte de gens tres particuliere que j'ai cotoyé un temps , et j'ai retrouve chez le personnage qlq chose de ce que j'ai vu . J'ai vu une assurance de mise en scene tenue tt le film, des descriptions de sentiments et d'indifference, de vent et de souffle, de stress et de saoulerie , des personnages qui deviennent accro a la guerre et d'autres que la crainte ne quitte pas. En creux on percoit ce que pt etre le quotidien pour les Irakiens, et les enjeux d'aujourd'hui autour de ce conflit. Oscar ou pas j'ai bien aimé.
Mon propos n'est pas de justifier ou pas l'Oscar que ce film a recu, tant mieux pour lui
mais juste de le replacer dans son contexte d'actualité . J'ai ete assez impressionne par le regard que cette realisatrice pose sur ses personnages et sur la situation, j'ai bcp aime le son , un son tres simple , bcp d'effets qui ne le disent pas, des superbes ambiances
un gros travail pour arriver a cette epure presque subjective, et puis il s'agit d'un demineur qui est une sorte de gens tres particuliere que j'ai cotoyé un temps , et j'ai retrouve chez le personnage qlq chose de ce que j'ai vu . J'ai vu une assurance de mise en scene tenue tt le film, des descriptions de sentiments et d'indifference, de vent et de souffle, de stress et de saoulerie , des personnages qui deviennent accro a la guerre et d'autres que la crainte ne quitte pas. En creux on percoit ce que pt etre le quotidien pour les Irakiens, et les enjeux d'aujourd'hui autour de ce conflit. Oscar ou pas j'ai bien aimé.
Ê pericoloso sporgersi!
- Larkflight
- 0 VU
- Larkflight
- 0 VU
Euh je dis ça parce que il me semble que le quotidien de l'Irak me semble être qq chose comme 100000 civils tués pour une population de 30000000 habitants entre 2003 et 2010, soit +/- 40 morts par jour 7/7 pendant 7 ans, mais je me trompe sûrement
Dernière modification par Larkflight le 08 mars 2010, 20:01, modifié 2 fois.
Que ces films soient "anecdotiques et légers", c'est normal, et voulu même à mon sens. Si Jarhead ou Generation Kill sont limite ennuyeux à regarder, c'est fait exprès.Larkflight a écrit : "mieux" dans un film de guerre relatant des événements postérieurs aux guerres d'Algérie et du Vietnam, et où les intérêts des forces belligérantes sont diffus, c'est quoi ?
Parceque cette guerre, pour 90% du contingent, EST une guerre ennuyeuse et sans idéologie précisément, c'est ce que les réals cherchent à montrer. Bcp d'attente, rarement d'action. Le gros du boulot se fait à coup de frappes aériennes chirurgicales. C'est ça qui les rend barges...
Comparer ça avec la 1ère ou la 2ème guerre mondiale (Eastwood) n'a, à mon sens, auncun intérêt. Ce ne sont plus les mêmes guerres. Ici l'ennemi est invisible, impalpable, les armées de soldats sont devenus terroristes isolés. Ca n'a plus rien à voir.
C'est pas pour rien que certaines familles attaquent l'armée quand leur gamin-soldat se fait flinguer. C'est plus une guerre, c'est du service d'ordre, du travail de police, voire de vigile... Un boulot quoi. Fait par des pros rémunérés.
Pas très cinématographique c'est sûr.
Mais je trouvais que, sur ce sujet, Jarhead s'en sortait mieux (le trouffion de base me semblant plus représentatif de la situation qu'un démineur, héros un peu inconscient car usé façon "L'Arme fatale II"...).
Bref.
- Larkflight
- 0 VU
Certes, bon il faut mentionner que les soldats américains du contingent pendant le deuxième guerre mondiale, avaient des promesses de bourses et/ou de prêt en + de leur solde, quand ils s'engageaient et pour le fils de paysan du Nebraska en quête d'émancipation sociale ce n'était pas sans attrait....
Et les soldats alliés en Europe ont mené aussi une guerre à 90% assez ennuyeuse, la différence amha c'est que en face les méchants c'était des méchants:
(les japonais ont conquis des régions de Chine avec des bombardement au gaz sur des populations civiles et Mein Kampf n'est pas à proprement parler un livre humaniste tu en conviendras)
Par contre montrer le quotidien d'un paysan sans imagination bien nourri et suréquipé et s'angoissant pour son quotidien (va-t-il réussir à téléphoner à sa femme qui vient d'accoucher etc.., ou va-t-il survivre à son c*****d de lieutenant, ou que sais je) quand le propre de ces guerres est la disproportion de calculs de morbidité, que les intérêts moraux (oui Sadam Hussein était un ignoble dictateur qui n'avait pas de Staline que la moustache) se sont définitivement étiolés à l'entrée des troupes us dans Baghdad, et (edi) ne pas montrer que chaque litre de pétrole préservé des chinois coute tout de même quotidiennement quelque décilitres de sang d'enfants sont à mes yeux des anecdotes ou de la propagande malsaine,
....ou ni l'un ni l'autre, seulement le fond de pension de la société du spectacle.
Et les soldats alliés en Europe ont mené aussi une guerre à 90% assez ennuyeuse, la différence amha c'est que en face les méchants c'était des méchants:
(les japonais ont conquis des régions de Chine avec des bombardement au gaz sur des populations civiles et Mein Kampf n'est pas à proprement parler un livre humaniste tu en conviendras)
Par contre montrer le quotidien d'un paysan sans imagination bien nourri et suréquipé et s'angoissant pour son quotidien (va-t-il réussir à téléphoner à sa femme qui vient d'accoucher etc.., ou va-t-il survivre à son c*****d de lieutenant, ou que sais je) quand le propre de ces guerres est la disproportion de calculs de morbidité, que les intérêts moraux (oui Sadam Hussein était un ignoble dictateur qui n'avait pas de Staline que la moustache) se sont définitivement étiolés à l'entrée des troupes us dans Baghdad, et (edi) ne pas montrer que chaque litre de pétrole préservé des chinois coute tout de même quotidiennement quelque décilitres de sang d'enfants sont à mes yeux des anecdotes ou de la propagande malsaine,
....ou ni l'un ni l'autre, seulement le fond de pension de la société du spectacle.
- 23bertrand
- Donateur en Bronze
- Larkflight
- 0 VU
- Larkflight
- 0 VU
bon comme il ne s'agit pas de football, et qu'en art les perdants sont toujours intéressants Dupont, tu ne m'en voudra pas de fournir un lien de non gagnant ?