Le format FLAC

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
marcmarc
-20 VU
-20 VU
Messages : 53
Inscription : 27 juin 2007, 12:07

Message non lu par marcmarc »

je voudrais envoyer des fichiers en flac à un client équipé d'un pc.
Problème : je connais des tas de façons de décoder du flac vers du wav sur mac (dont certaines gratuites) mais je ne trouve que des trucs payants ou genre ligne de commande pour windows.

Donc, est-ce que quelqu'un connaît un logiciel gratuit et facile à installer/utiliser pour décoder du flac vers du wav sur windows?

merci
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

VLC, qui fonctionne d'ailleurs sur toutes les plateformes, permet de convertir des fichiers dans tous les sens, dont le flac vers wav.
Ils ont un peu chié au niveau de l'interface pour les traitements par lot (j'ai pas encore réussi à en faire.. suis-je teubé ?), sinon ça fonctionne très bien !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
taeliesin
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 90
Inscription : 25 févr. 2008, 21:44
Localisation : Calais, Lille
Contact :

Message non lu par taeliesin »

Il y a aussi Switch qui fonctionne très bien, sur Mac et sur PC.
Avatar de l’utilisateur
marcmarc
-20 VU
-20 VU
Messages : 53
Inscription : 27 juin 2007, 12:07

Message non lu par marcmarc »

taeliesin : super, merci, exactement ce que je cherchais !
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Message non lu par VBurel »

biton a écrit :il y a en a qui évoquent l'utilisation de ces formats sans décompression préalable dans un fichier temporaire. je pense que c'est vraiment une mauvaise idée, il y a des problématiques informatiques derrière à prendre en compte quand même :

(bravo à ceux qui comprennent ce que je dis)
merci ! :-) mais je pense que d'autres vous on compris car vous avez clairement exposé les problèmes qui rendent (inutilement) compliqué et couteux en terme de charge CPU/Disk l'usage d'un fichier compressé dans une DAW.

Je rajouterai qu'aujourd'hui, au prix du Tera octet, la compression n'intéresse même plus l'archivage.
Reste plus que la communication par internet pour justifier de leur emploi ... Mais ca ne durerera pas une décennie de plus...
Avatar de l’utilisateur
marcmarc
-20 VU
-20 VU
Messages : 53
Inscription : 27 juin 2007, 12:07

Message non lu par marcmarc »

VBurel :
Reste plus que la communication par internet pour justifier de leur emploi ... Mais ca ne durerera pas une décennie de plus..
juré, dans 10 ans je décompresse...

Biton :
il y a en a qui évoquent l'utilisation de ces formats sans décompression préalable dans un fichier temporaire. je pense que c'est vraiment une mauvaise idée, il y a des problématiques informatiques derrière à prendre en compte quand même :
(bravo à ceux qui comprennent ce que je dis)
manifestement il y en a qui doivent comprendre mieux, voir même qui comprennent suffisament pour faire un lecteur qui lit sans décompresser et avec autant de temps de latence à l'ouverture que si c'était un format non compressé (c'est à dire aucun) : http://www.voxapp.uni.cc/.
Utilisation cpu négligeable (sur macpro 4 coeurs).
evidemment, de là à faire de la lecture sur 48 pistes simultanément (+ les points d'edit...) il y a un pas.
Avatar de l’utilisateur
taeliesin
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 90
Inscription : 25 févr. 2008, 21:44
Localisation : Calais, Lille
Contact :

Message non lu par taeliesin »

Content que ça te plaise, je fais toutes mes conversions avec ça, et ça marche très vite et très bien.
Pas d'utilisation "pro" pour ma part, donc il y a peut-être des réserves à émettre (au niveau des metadonnées peut-être?)
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Message non lu par VBurel »

certe, mais enregistrer une piste en faisant une compression à la volé n'est pas un problème. Lire un son en le décompressant en temps réel non plus. C'est ce que font les player depuis des lustres (c'est ce que font aussi les appareils de télécommunication depuis le début). Après c'est une question de charge CPU et nombre de pistes...

Mais si l'on veux travailler avec des fichiers compressés, façon DAW, y'a des opérations qui vont devenir fastidieuses (comme cela a déjà été expliqué) Par exemple se positionner à un endroit du fichier selon un timecode, pourra prendre un temps indéfini (selon la taille du fichier audio et son type de compression). Travailler en destructif sur un fichier compressé pourra aussi s'avérer trés trés long, notamment sur le type de compression à bit rate variable (comme le FLAC) où toute modification sur ce fichier entrainera la régénération de ce fichier à partir du point de modif...

C'est techniquement faisable , mais ca n'a pas forcément de sens dans les workflow de DAW... Et pour ma part je considère qu'aujourd'hui la compression de données n'a d'intérêt qu'en communication.
Répondre