Prise de SON Piano - Demande Conseils
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La prise de 2 pianos est très difficile .., je trouve...
Entre les jeux, les timbres , la balance et la spacialisation ..
http://www.youtube.com/watch?v=LYdJO-mB ... re=related
Entre les jeux, les timbres , la balance et la spacialisation ..
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- Alexis
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Haa les statiques oui, pour bien prendre les dernières notesplutôt des micros de haute gamme
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
- Larkflight
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J'avais lu il y abien longtemps sur la pochette du "Live" John Williams-Julian Bream (bon c'est de la guitare classique, mais justement sur le spectre c'est +/- comparable) que les preneurs de son RCA à l'époque avaient pris les instruments avec 2 statiques et l'ambiance avec deux dynamiques, c'était en 1978 (?) et je ne sais pas comment ils compensaient le retard, mais c'est outre le fait qu'ils s'agissait de deux très grands musiciens et que depuis le temps l'eau a coulé sous les ponts et les micros évolué, un des plus beaux disques que j'avais entendu, bien que ce soit du live, ce qui m'étonne c'est que c'est le contraire de la recette ci dessus ..
Donc je me permets de poser la question sur ce thread
Donc je me permets de poser la question sur ce thread
bon alors voila comment on a fait et le resultat convient aux artistes
deux couples ab paralleles schoeps mk 22 en proxi a 20 cm des cordes ....... un sur chaque piano ......... avec deux schoeps de surface au sol ......... un de chaque cote..........piano cote cote avec capot pour bien les separer..c est le souhait des artistes...........moi j aurais pas fait ca mais c est pas moi qui decide.......................
demain on enleve les capots et on place les pianos a 25 degres et on rajoute un cardio a deux metres au centre en ambiance.............
le mixeur se debrouillera pour l image sonore globale bien equilibree...............
les pianistes sont content et moi aussi.....................un grand merci pour vos conseils ............... bon son a tous ................. aro
deux couples ab paralleles schoeps mk 22 en proxi a 20 cm des cordes ....... un sur chaque piano ......... avec deux schoeps de surface au sol ......... un de chaque cote..........piano cote cote avec capot pour bien les separer..c est le souhait des artistes...........moi j aurais pas fait ca mais c est pas moi qui decide.......................
demain on enleve les capots et on place les pianos a 25 degres et on rajoute un cardio a deux metres au centre en ambiance.............
le mixeur se debrouillera pour l image sonore globale bien equilibree...............
les pianistes sont content et moi aussi.....................un grand merci pour vos conseils ............... bon son a tous ................. aro
Je reviens sur la question initiale car elle est d'actualité pour moi : le piano droit. Dans mon cas c'est en live, dans un chapiteau, musique folk, chanson. Pas de basse ni de guitare électrique ni de batterie (mais des percus)
Je pensais utiliser 2 micros SM81, avec une légère stéréo. Mais où les mettre ? Je suppose que la place idéale est celle de la tête du pianiste, donc plutôt devant. Enlever le couvercle ? D'autres avis ?
Je pensais utiliser 2 micros SM81, avec une légère stéréo. Mais où les mettre ? Je suppose que la place idéale est celle de la tête du pianiste, donc plutôt devant. Enlever le couvercle ? D'autres avis ?
Régis Fraisse
Sakut Calëtunda !
Avec une "simple" paire de C414 tu as une ribambelle d'options qui s'offrent à toi !
Tu peux essayer un couple ORTF comme tu le mentionnais mais aussi du Blumlein, du XY, du MS ou encore un couple A-B Omni !
Après ça va dépendre :
-) De l'acoustique, si elle est fabuleuse tu pourras vouloir la mettre un peu plus en valeur en modifiant l'éloignement, les directivités ou bien le configuration elle-même.
-) De l'instrument et de son instrumentiste, dans une moindre mesure sur la technique (quoique) mais fait quand même attention à l'accordage du piano ! (Yuhirà je crois nous rapportait il y a peu son expérience dans ce domaine...) Les Yamaha ont aussi une sonorité bien particulière, tu voudras peut-être la mettre en valeur.
-) De l'oeuvre jouée, tu pourras choisir de lui donner un côté large ou expansif ou plus resseré et intimiste.
Réussir une bonne prise de son musicale est un exercice TRES DIFFICILE car on sera toujours à la frontière entre la technique et l'artistique et si le temps te le permet tu dois faire des essais pour trouver ce qui conviendra le mieux à ton esthétique personnelle ou à le personne pour qui tu effectue l'enregistrement.
Malheureusement les recettes miracles n'existent pas !
Il y a quelques pointures de la PDS musicale qui traînent leurs guêtres ici (je pense en particulier à wf et Labroue) qui ont une BIEEEEENNNN plus grande expérience que moi dans ce domaine qui pourront certainement te donner de bien meilleurs conseils que moi !
Amicalement,
Stéphane.
Avec une "simple" paire de C414 tu as une ribambelle d'options qui s'offrent à toi !
Tu peux essayer un couple ORTF comme tu le mentionnais mais aussi du Blumlein, du XY, du MS ou encore un couple A-B Omni !
Après ça va dépendre :
-) De l'acoustique, si elle est fabuleuse tu pourras vouloir la mettre un peu plus en valeur en modifiant l'éloignement, les directivités ou bien le configuration elle-même.
-) De l'instrument et de son instrumentiste, dans une moindre mesure sur la technique (quoique) mais fait quand même attention à l'accordage du piano ! (Yuhirà je crois nous rapportait il y a peu son expérience dans ce domaine...) Les Yamaha ont aussi une sonorité bien particulière, tu voudras peut-être la mettre en valeur.
-) De l'oeuvre jouée, tu pourras choisir de lui donner un côté large ou expansif ou plus resseré et intimiste.
Réussir une bonne prise de son musicale est un exercice TRES DIFFICILE car on sera toujours à la frontière entre la technique et l'artistique et si le temps te le permet tu dois faire des essais pour trouver ce qui conviendra le mieux à ton esthétique personnelle ou à le personne pour qui tu effectue l'enregistrement.
Malheureusement les recettes miracles n'existent pas !
Il y a quelques pointures de la PDS musicale qui traînent leurs guêtres ici (je pense en particulier à wf et Labroue) qui ont une BIEEEEENNNN plus grande expérience que moi dans ce domaine qui pourront certainement te donner de bien meilleurs conseils que moi !
Amicalement,
Stéphane.
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
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