Personnellement, tout va bien, cependant je m'insurge contre le ton de ces manifestations, tendant à faire croire que tout est facile dans nos métiers.
Mais où avez-vous lu qu'il est question de faire croire à qui que ce soit qu'on vit dans un monde tout rose et que tout va bien ? Est-ce que l'organisation a communiqué sur ce fait : devenez un professionnel du son...?
Pas à ma connaissance. Ne pas confondre le lieu qui nous accueille à l'occasion des RCS avec les RCS elles-mêmes.
La SAE possède une infrastructure très intéressante pour cet événement : des studios et des salles de classes.
Combien ont écouté la conférence "le studio c'était mieux avant" ?
La vie est rose dans ce qui est dit par les intervenants ?
Deux des intervenants à cette conférence ont "fermé" boutique depuis l'année dernière.
Des réflexions ont été faites sur le manque de motivation des élèves en école de son. Et pourtant la conférence avait lieu à la SAE aussi.
Une petite écoute de la conférence : c'est ici.
Vous croyez vraiment qu'il n'y a que dans le cinéma que c'est dur ? Pour la musique tout va bien ?
Une telle pensée dénoterait une méconnaissance totale de la production musicale, désolé de le dire ainsi.
quel % d'élèves attirés par ces études, finissent par rentrer réellement dans nos professions.
Ca dépend du secteur d'activité et du niveau de cooptation / corporatisme qui y règne. Et là, tous les domaines ne sont pas égaux !
Dans tous les domaines, il y a ceux qui en sont et qui profites du système. Et il y a ceux qui n'en sont pas et qui rament. Par choix ou par manque de chance, de talent, de piston, etc... Rentrer dans le système est un choix, un état d'esprit. On peut décider de "s'institutionnaliser" pour manger, ou non.
Je ne porte aucun jugement de valeur, je constate juste.