Je m'excuse d'intervenir dans ce débat, car je ne me sens pas compétent sur sa finalité, mais il y a des choses qui m'étonnent et des confusions que je ne peux pas laisser passer, dans l'espoir que ce HS soit constructif, sinon grums saura surement y passer un coup de gomme salutaire.
La première chose qui m'étonne c'est que dans les liens cités la notion de sound design remonte à Walter Murch, moi je veux bien, mais alors que faire de films comme "il était une fois dans l'ouest" où à ma connaissance il n'a pas travaillé ?
Cela peut paraître anecdotique, mais si la base d'un débat est inconsciemment, volontairement ou non "on ne prête qu'aux riches" l'honnêteté intellectuelle me semble mal barrée.
Or le sound design m'apparait à la lecture de liens, comme une discipline qui se démarque du bruitage,
(j'aimerais aussi qu'on m'explique la différence entre un foley et un bruitage, et puis même entre un foley et un "spike jones" à propos ce ne serait pas lui le premier sound designer ?)
Je disais donc qui se démarque du bruitage, et l'englobe mais entend le chapeauter (mais que fait donc le monteur ?)
Pourtant le sound designer est necessaire dans l'industrie de l'audio visuel la preuve ils son crédités de plus en plus systématiquement aux génériques des films, et puis que seraient les match de Roland Garos sans les impacts dignes de coup de poing de John Wayne ?
Il est donc présent partout.
Le problème et à lire ce topic pb il y a c'est que l'enseignement en France et spécialement l'enseignement professionnel et certificatif est toujours restrictif plus on se spécialise plus on tire un diplôme du genre chirurgien orthopédique des membres supérieurs (jamais inférieurs), quand Monsieur Murch finalement définissait une "valeur ajoutée" mais ça c'est pas bon ça fait danseuse.
Quand je lis:
Les conservatoires de france te diploment comme "artistes pro" plus de 200 jeunes par an… tu crois qu'il y a de la place pour eux dans tous les orchestres du monde ? la plupart finiront, avec de la chance, dans un orchestre de village, avec un salaire de l'ordre du smic… ou prof de musique dans une ZEP, avec un mi-temps, soit meme pas le SMIC !
ou
2 - mauvais exemple: il existe des diplomes de conservatoire avec des dénominations trèèèèès précises, genre "violon soliste" ou (vécu) "diplome de composition spécialisé en direction d'orchestre symphonique" avec une sous information concernant la taille de l'orchestre ... on voit de ces choses de nos jours.
Je vois beaucoup de confusion et un peu d'ignorance, en effet il y a belle lurette que les CNR (maintenants CRR
) délivrent officiellement une certification préprofessionnelle, d'ailleurs avenue
lakanal à Aubagne il y a une école qui forment les futurs enseignants de musique en conservatoire juste à côté de... enfin bref.
Idem pour les cnsm qui délivrent ds voies d'accès 3ème cycle formation au ca etc..
Les concours d'orchestre sont pour la plupart des concours d'agilité, sauf le poste de 1er violon solo qui agit en interface avec le chef (et pour celui (celle) là plusieurs critères tacites ou non sont requis, les chefs sont recrutés par cooptation, par+/- appel d'offre mais rarement par voie de concours.
Maintenant aux sounds designer chevronnés sur ce site (et ils sont nombreux) si on les mettait autour d'une table et qu'on leur posait la question non pas sur la conception, mais sur la pratique de leur métier, je me permets de penser qu'il y aurait quelques divergences le tout c'est d'accepter que cela soit une richesse et un signe de vie.
Pardon pour ce HS fluvial,grums si tu veux le gommer c'est sans remords.