Une formation Sound Designer diplômante et reconnue?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2135
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Message non lu par dacoutu »

4 - split de sujet ? (enfin, quand un modo passera..)
Salut krr,
Entre nous j'ai du mal à splitter un tel sujet ou il n'y a que toi qui parle et quoiqu'il en soit , tu es sur d'avoir raison. Tu as certainement beaucoup réfléchi sur la question de la formation et de la réalité du métier, on peut d'ailleurs déjà le lire sur le forum.
http://www.sounddesigners.org/modules.p ... diplomante

De la à en faire encore un autre sujet je n'en voit pas l'intérêt.

C'est vrai que c'est dommage de pourrir le sujet des RCS avec ce HS mais après tout tu t'y ai bien attelé.

A +
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Je m'excuse d'intervenir dans ce débat, car je ne me sens pas compétent sur sa finalité, mais il y a des choses qui m'étonnent et des confusions que je ne peux pas laisser passer, dans l'espoir que ce HS soit constructif, sinon grums saura surement y passer un coup de gomme salutaire.
La première chose qui m'étonne c'est que dans les liens cités la notion de sound design remonte à Walter Murch, moi je veux bien, mais alors que faire de films comme "il était une fois dans l'ouest" où à ma connaissance il n'a pas travaillé ?
Cela peut paraître anecdotique, mais si la base d'un débat est inconsciemment, volontairement ou non "on ne prête qu'aux riches" l'honnêteté intellectuelle me semble mal barrée.
Or le sound design m'apparait à la lecture de liens, comme une discipline qui se démarque du bruitage,
(j'aimerais aussi qu'on m'explique la différence entre un foley et un bruitage, et puis même entre un foley et un "spike jones" à propos ce ne serait pas lui le premier sound designer ?)
Je disais donc qui se démarque du bruitage, et l'englobe mais entend le chapeauter (mais que fait donc le monteur ?)
Pourtant le sound designer est necessaire dans l'industrie de l'audio visuel la preuve ils son crédités de plus en plus systématiquement aux génériques des films, et puis que seraient les match de Roland Garos sans les impacts dignes de coup de poing de John Wayne ?
Il est donc présent partout.
Le problème et à lire ce topic pb il y a c'est que l'enseignement en France et spécialement l'enseignement professionnel et certificatif est toujours restrictif plus on se spécialise plus on tire un diplôme du genre chirurgien orthopédique des membres supérieurs (jamais inférieurs), quand Monsieur Murch finalement définissait une "valeur ajoutée" mais ça c'est pas bon ça fait danseuse.
Quand je lis:
Les conservatoires de france te diploment comme "artistes pro" plus de 200 jeunes par an… tu crois qu'il y a de la place pour eux dans tous les orchestres du monde ? la plupart finiront, avec de la chance, dans un orchestre de village, avec un salaire de l'ordre du smic… ou prof de musique dans une ZEP, avec un mi-temps, soit meme pas le SMIC !
ou
2 - mauvais exemple: il existe des diplomes de conservatoire avec des dénominations trèèèèès précises, genre "violon soliste" ou (vécu) "diplome de composition spécialisé en direction d'orchestre symphonique" avec une sous information concernant la taille de l'orchestre ... on voit de ces choses de nos jours.
Je vois beaucoup de confusion et un peu d'ignorance, en effet il y a belle lurette que les CNR (maintenants CRR :wink: ) délivrent officiellement une certification préprofessionnelle, d'ailleurs avenue :mrgreen: lakanal à Aubagne il y a une école qui forment les futurs enseignants de musique en conservatoire juste à côté de... enfin bref.
Idem pour les cnsm qui délivrent ds voies d'accès 3ème cycle formation au ca etc..
Les concours d'orchestre sont pour la plupart des concours d'agilité, sauf le poste de 1er violon solo qui agit en interface avec le chef (et pour celui (celle) là plusieurs critères tacites ou non sont requis, les chefs sont recrutés par cooptation, par+/- appel d'offre mais rarement par voie de concours.
Maintenant aux sounds designer chevronnés sur ce site (et ils sont nombreux) si on les mettait autour d'une table et qu'on leur posait la question non pas sur la conception, mais sur la pratique de leur métier, je me permets de penser qu'il y aurait quelques divergences le tout c'est d'accepter que cela soit une richesse et un signe de vie.
Pardon pour ce HS fluvial,grums si tu veux le gommer c'est sans remords.
:arrow:
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Holala, ça tourne à la pièce de théatre cette histoire!... Vivement l'entracte...
Si je puis me permettre, cher Krr, je crois qu'il y a de ta part une vraie incompréhension sur l' "attitude" que tu interprètes comme de la prétention, du dédain ou du conservatisme.
A mon sens, c'est tout l'inverse...
Pour résumer, nous sommes pas mal à être d'accord pour dire que, si ce fameux terme de Sound designer doit exister (comme il existe aux US mais PAS en France, j'en ai eu confirmation auprès de l'URSSAF), il désignerait un métier "composite" qui engloberait moultes compétences empruntées à la prise de son (bruitage), au montage son, au mixage, à la musique et au "management" (de projet, d'équipe).
En gros, un Sound Designer serait un véritable "maitre du son". Une sorte de "Jedï audio"... :mrgreen:

Nous aspirons tous (parfois sans oser se l'avouer) plus ou moins à devenir un peu ça: compétent dans les moultes domaines que nous sommes amenés à approcher.
Et je pense que c'est l'humilité et non le conservatisme ou la prétention qui nous pousse à considérer que ce n'est pas qqlchose qu'on atteint volontairement ou consciemment, encore moins en décidant de passer un diplôme.
Pour reprendre l'analogie "star warienne", n'est pas Jedï qui veut, et si le "rite de passage" (le diplôme dans ton cas) peut exister, être un "jedï" ne repose pas là dessus. C'est l'expérience qui fera le bonhomme et, même arrivé à un certain niveau, on peut "perdre la force" par pêché de vanité, comme on peut ne pas se rendre compte qu'on est en fait déjà un Jedï.

Et je crois que ce qui dérange le plus dans tout ça, c'est de voir moultes jeunes apprentis s'auto-déclarer "Sound designers" dès qu'ils posent 3 sons dans une timeline, alors que certains pros forts d'une longue et riche expérience ne l'oserait pas eux-mêmes...
Et, donc, l'idée d'un BTS pour Jedï peut éventuellement faire sourire, énerver ou sembler étrange.
Ca ne remet en cause les qualités de personne, faut arrêter de se vexer pour ça, mais ça peut tout à fait se discuter. Et je ne crois pas que ça s'appelle de la diffamation passible des tribunaux comme tu le sous-entendait...


PS: Et sinon, juste au passage, sans aucunement dénigrer les formations diplomantes, sache quand même que OUI, il est possible de faire qqlchose dans ces métiers sans avoir aucun diplôme. Ca s'appelle apprendre sur le tas. C'est plus dur, plus long et plus ingrat au début, mais c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

je vais répondre dans un seul post, histoire de faire moins troll. ahhem.
dacoutu a écrit :
4 - split de sujet ? (enfin, quand un modo passera..)
Salut krr,
Entre nous j'ai du mal à splitter un tel sujet ou il n'y a que toi qui parle et quoiqu'il en soit , tu es sur d'avoir raison. Tu as certainement beaucoup réfléchi sur la question de la formation et de la réalité du métier, on peut d'ailleurs déjà le lire sur le forum.
http://www.sounddesigners.org/modules.p ... diplomante

De la à en faire encore un autre sujet je n'en voit pas l'intérêt.

C'est vrai que c'est dommage de pourrir le sujet des RCS avec ce HS mais après tout tu t'y ai bien attelé.

A +
ah je suis le seul qui parle ? wow. je me demande à qui je réponds... je dois entendre des voix. en l'occurence, c'était justement pour ne plus pourrir le débat des RCS que je demandais un split. d'autant qu'on commence à avoir des réponses sur le fond. Evidemment, c'est un moyen comme un autre de me demander de me taire. Your choice.

et oui, je suis sur de pas être un escroc ou un menteur.

Larkflight a écrit : Je vois beaucoup de confusion et un peu d'ignorance, en effet il y a belle lurette que les CNR (maintenants CRR :wink: ) délivrent officiellement une certification préprofessionnelle, d'ailleurs avenue :mrgreen: lakanal à Aubagne il y a une école qui forment les futurs enseignants de musique en conservatoire juste à côté de... enfin bref.
Idem pour les cnsm qui délivrent ds voies d'accès 3ème cycle formation au ca etc..
tous les CNR ne sont pas encore passés en C.R.R.. y'a de la résistance (pas forcément à bon essien mais c pas mon sujet)

et pour ce qui est de l'ignorance, bah, je suis pourtant en plein dans ces examens là, et ce qui tu dis n'est pas contradictoire.. mais il se peut que j'utilise les mauvais termes. ca fait encore peu de temps que j'y bosse.

Dupont a écrit :Si je puis me permettre, cher Krr, je crois qu'il y a de ta part une vraie incompréhension sur l' "attitude" que tu interprètes comme de la prétention, du dédain ou du conservatisme.
disons qu'au jeu du procès d'intention, je peux aussi jouer. mais non, ce n'est pas le but (sinon ca fait longtemps que ca serait vu, depuis que je suis sur SDO). un débat plus constructif (on y vient, comme souvent, après crevaison des abcès) est bien plus intéressant.
Dupont a écrit : En gros, un Sound Designer serait un véritable "maitre du son". Une sorte de "Jedï audio"... :mrgreen:
oulah... évidemment, ce serait prétentieux pour n'importe quelle formation. De la mm facon qu'un BTS mène à technicien du son, pas ingénieur (du son, ca nexiste pas plus, je sais) qui est la démarche d'après (bac +5)

concernant la suite de ton post.. je suis d'accord avec toi sur la grosse majorité. Je n'ai jamais prétendu que le diplome faisait tout, ni qu'on ne pouvait rien faire sans. Par contre, je réfute celle consistant à dire que le diplome (en fait, la formation, le diplome n'étant que ce qui sanctionne celle ci) inutile, ou que seuls ceux qui passent par le sérail des anciens ont de la valeur (ca a été dit dans le débat, à l'époque)

et comme tu dis très justement
Dupont a écrit :apprendre sur le tas. C'est plus dur, plus long et plus ingrat au début, mais c'est possible.
donc, partant de là, on peut comprendre la volonté de proposer des bases théoriques (et un peu pratiques, aussi), dans un cadre de formation encadré par l'état. Ma question à l'époque consistait, justement, à demander à des professionnels du métier, forcément formés sur le tas, avec donc, autant de façons différentes que de parcours professionnels, ce qui leur semblait nécessaire à mettre dans une telle formation. Le but étant d'orienter les choses dans un sens plus proche de la réalité professionnelle, de rajouter ce que nous aurions pu oublier ou d'enlever qui s'est avéré contre productif. A l'époque, d'ailleurs, après deux pages de noms d'oiseaux divers, les informations sont venues et ont effectivement contribué à corriger des orientations.



Je re-souhaite donc un splt de sujet afin d'arrêter de poster dans le topic RCS. Je souhaiterais pouvoir continuer à répondre aux posts sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

(pas forcément à bon essien mais c pas mon sujet)
Si c'est le sujet: les écoles ne fournissent plus en musique de certification professionnelle le sujet c'est celui là c'est le parallèle qui était inadéquat.
Puisqu'on est dans les parallèle inadéquats:
On voit et on verra des chefs ou des solistes de 17, 18 19 ans diriger ou jouer avec des gros orchestres (National , L.A., NYP etc...
Si on tient compte que depuis 1914 l'eau a coulé sous les ponts
apprendre sur le tas c'est possible, peut être mais pour arriver où ?
Perso j'imagine mal Spielberg ou Jackson engager un jeune prodige du sound design pour signer leur prochaine prod....
Et aujourd'hui les grosses boites de prod en recherche non pas de responsables, mais de stagiaires ou d'assistants sur quels critères se basent elles ?
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

je disais que ct pas le sujet, le passage au CRR... l'histoire de la certification professionnelle en musique, je suis cela de très loin... ej vois les collègues enseignants en causer et cela semble leur causer bcp d'angoisses.... pour leurs étudiants !

sur tout le reste, questions comme affirmations, je suis totalement d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Crever des abscès...
Tout ce "débat" cette opposition stérile me rappelle le jour où Krr est passé chez moi pour récupérer un ordinateur qui ne me servait plus pour ce BTS dans le sud.
Il me soutenait sans beaucoup écouter mes arguments autour d'une tasse de thé que l'étudiant devait aller le plus loin possible, 4 ans, 5 ans même... et tout un tas d'autres avis tranchés assez peu proches de la réalité.
krr ou l'art du dialogue des sourds d'oreille.

T'es prof, c'est bien, c'est nécessaire, tu es passionné par ton travail et c'est aussi très bien. Tu à l'air de te battre pour tes élèves d'espérer des choses pour eux, etc... mieux vaut ton attitude à celle de quelqu'un qui s'en fout royal et qui ne pense qu'à la rente que les élèves représentent pour lui (et il y en a tellement...)

Maintenant, tu formes, mais derrière ce qui font VRAIMENT le métier du son qui travaillent VRAIMENT dans le son sont les professionnels.
T'y peut rien c'est comme ça, alors autant les écouter quand ils te disent que tu te gourres, arrêter de soliloquer en jouant les victimes incomprises en nous déballant ton pathos d'il y a 2 ans.

La formation à un rôle important à jouer, les professionnels également.
La formation ayant pour but d'amener vers la professionnalisation, autant qu'elle se mette déjà dans les rails.

Tous les postes a pourvoir avec sound designer en intitulé ne seront pas remplis par des personnes sortant exclusivement des écoles délivrant le diplôme "SD".
Les recruteurs ne sont pas des charcutiers, se sont des gens de la partie, des professionnels.
il observeront des compétences individuelles et pas un bête titre ronflant.
Employé de la Poste (prode)
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

Sur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Designer_sonore

Le paragraphe concernant le cinéma et Walter Murch : c'est moi qui l'ai rajouté :bounce:

L'article équivalent Anglais est beaucoup plus intéressant et complet:

http://en.wikipedia.org/wiki/Sound_designer

Personne sur Wikipedia n'a encore eu le courage de le traduire… Dommage.

Bref :roll: :whistle:

PS : j'en ai d'autres (références et sources).

NB : Bien sûr que suivant les Univers, la terminologie "Sound designer" prend des sens différents.
Sauf que, dans le cinéma, le Sound Designer ne peut pas prétendre pouvoir devenir un Intermittent du Spectacle, il n'existe pas (le monteur son non plus).
C'est certain, ça n'a plus beaucoup d'importance.
Envoyer de djeuns au casse-pipe en leur faisant miroiter des mirages et des alouettes, ça, c'est Noble et désintéressé !

De toute façon l'étripage sur la question du Sound designer, c'est l'arbre qui cache la forêt.
On pourrait immoler tous ceux qui prétendent faire de la formation AV.
En ce moment, le lobbying des écoles spécialisées dans ce secteur porte ses fruits, Bon nombre de ces écoles ont été agréées par l'Éducation Nationale en 2009 et 2010.
Pourquoi ?
Parce que pointe la réforme du juteux marché de la formation professionnelle dite continue pour toutes ces écoles initialement de formation initiale…
Les règles changent, la carte professionnelle dans le cinéma a disparu, il faudra bien redéfinir les périmètres.
Et là, Nous les professionnels de la profession, auront (ont déjà off-record) leur mot à dire sur le contenu des formations.
Ainsi que sur la qualification reconnue des enseignants.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

punaise... j'ai proposé à un collègue (enseignant lui aussi mais au conservatoire) son avis sur le débat.

"mais qu'est ce qu'ils ont comme rancoeur envers les profs ?! tu leur a fais du mal ou quoi ?" fut la première réaction. en fait, j'osais pas le dire, ca me rassure qu'un collègue le fasse pour moi.

bah non, les mecs, je ne suis plus prof: je suis régisseur d'un conservatoire, là. j'en ai eu assez de voir certains détourner du fric, se servir des étudiants et d'autres, se faire dénigrer systématiquement (je parle des profs) par les pro, justement. J'ai voulu aller voir ailleurs... j'aurais peut etre du choisir autre chose qu'un conservatoire. Y'a un sacré consensus pour bouffer du prof là bas aussi.

et vous savez quoi ? les pires enfoirés ne sont pas dans le privé, loin de là, y'a même de la marge. y'a même 2 voire 3 zéros de marge sur les montants.

effectivement, il est facile de me défoncer... je suis franc, volontairement toujours naif sur ces métiers que j'ai découvert sans personne (pas de diplome, pas de boulot me disait on dans les salles de spectacle) j'essaie, je me rends malade à améliorer les choses. je crois qu'effectivement, je vais faire comme les autres: m'en battre les couilles.

parce que, je me retenais de le dire, ca pue copieusement le sérail. je répugne à ce genre d'argument...

ca, et puis aussi le fait que ca me fout des boutons d'être mis dans le même panier que certains escrocs (y'en a oui oui, je ne le nie pas, je les dénonce meme quand je peux) et ca me fout des boutons de voir des gens se crever la paillasse pour se faire défoncer (ou voir leurs étudiants se faire défoncer) par vos jugements.

j'avais lancé ce topic, y'a trois ans bientot, parce que vous pleuriez de ne pas être reconnus en tant que S.D, parce que des entreprises se plaignaient de devoir former eux même les jeunes (sisi, ca vient de çà, cette formation, d'une véritable demande, sisi, je dois meme avoir encore les mails), et j'étais (pauvre cloche) persuadé que vous seriez ravi de pouvoir faire avancer les choses, d'être partie prenante de la chose, le premier diplome SD de France, reconnu par l'état.
Sauf que malgré les jolis discours, la plupart des réactions premières ont été du genre "ah c mon territoire, pas touche !" Certains ont joué le jeu, même s'ils n'ont pas pour autant été crédules, je ne met pas tout le monde dans le mm panier.

j'envisageais sérieusement de reprendre l'enseignement, j'ai une opportunité comme on en a rarement, de rempiler, d'une façon me permettant de faire qq chose de sérieux, de changer les choses (et ouais, je reste un optimiste dans le fond) sur le sujet... mais au final, vous venez de gagner. pourquoi devrais je laisser ma santé pour des étudiants qui se feront défoncer sans même qu'on réfléchisse ? pourquoi devrais je me battre pour former des gens à un milieu professionnel qui les charcutera par principe ? et puis surtout, je ne sais rien faire sans convergence, concertation, rassemblement. Je pensais que la partie rancoeur était dépassée... il faut se rendre à l'évidence: si je rempile, le moindre jeune qui passera par moi se fera couper en deux rien que parce qu'il aura dit mon nom. quel succès !
je me posais la question depuis plusieurs semaines. je crois que je vais revenir à la finance et à l'immobilier, ca me plait moins mais au moins on sait qu'on a que des requins autour. je sais aussi que pour la plupart, vous parlez bcp de l'avenir des jeunes mais vous etes surtout inquiets du votre. parce que les fables sur les recruteurs, même moi je ne les sortirais pas, celles là !

exception faite, dans cette pensée, de WF qui même si je continuerais à ne pas tolérer qu'il me traite de menteur (question de conviction, hein...), n'a pas eu ce discours. continuez à croire que les profs sont tous à bruler, les formations en bois d'ours et qu'un diplome ne vaut rien. je ne vais plus chercher à vous convaincre: en ce qui me concerne, mon salaire a la fin du mois me suffit, dorénavant, amplement à me rassurer sur le fait qu'il vaut mieux etre ingénieur diplômé que sur le tas.


P.S (avec musique dramatique de fin de série Z): je remercie quand meme ceux qui, malgré leurs réticences, ont joué le jeu et n'ont jamais douté de mes convictions. je vais maintenant aller me faire cuire un oeuf.
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Tu te fâches et j'en suis désolé mais j'insiste toutes les écoles délivrent des formations, voire une éducation et en France on a la maladie (restrictive amha) des certifications, mais à ma connaissance aucune n'apprend un métier, même l'école de médecine (sans doute la formation la plus longue) débouche sur un internat ...
Maintenant épiloguer sur l'utilité de telles formations :?: c'est un peu zarbi (à mon sens)
Répondre