Pratique du mixage TV

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
manu_n
-5 VU
-5 VU

Re: Pratique du mixage TV

Message non lu par manu_n »

Bon alors finalement, il y avait du café, des croissants et du jus d'orange.
Les slides devraient être disponibles en ligne prochainement, voire une captation vidéo.
William F a bien détendu l'atmosphère lors d'une excellente prestation, l'ensemble des intervenants étant fort intéressants.
Rapidement, ce que j'en ai retenu :
TF1 est la seule chaîne qui a été en mesure de donner une date explicite d'entrée en vigueur de la RT19 : septembre 2010. Les autres présents (France Télévisions, C+, M6) ne sont pas encore en mesure de donner une date précise.
Certains mixeurs appréhendent un peu l'entrée en vigueur de la recommandation et semblent craindre des difficultés pour s'y conformer rapidement, notamment en raison de l'absence d'outils de mesure adaptés dans les audis.
Pour le moment, le traitement de la pub n'est pas définitivement établi ...
L'ensemble de cette réunion a essentiellement porté sur la fiction en TV, les émissions de flux et les directs ont été très brièvement évoqués.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

Pour le moment, le traitement de la pub n'est pas définitivement établi ...
Si je résume, pour TF1 en septembre 2010, on aura des normes à respecter pour la fiction, cependant pour la pub on verra plus tard. C'est ça ?

Je ne vois pas bien l'intérêt d'une norme si tout les programmes ne s'y conforme pas !
et ben on a pas le cul sorti des ronces...
manu_n
-5 VU
-5 VU

Message non lu par manu_n »

Si je résume, pour TF1 en septembre 2010, on aura des normes à respecter pour la fiction, cependant pour la pub on verra plus tard. C'est ça ?
c'est ce que j'ai compris. Il semble que c'est un sujet délicat ...
Les autres SDO-ïens qui étaient présents ont-ils compris la même chose ?
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour à tous!
Pfiou... J'ai même pas vu passer ce sujet avant d'y aller :roll:

Bref. J'ai suivi aussi avec interet cette réunion d'information. Etant un djeuns du mix TV je suis tjrs avide d'info.
LE 1er truc qui m'a frappé, c'est que pour une conférence dirigée et pour les gens du son, le son justement y etait difficile. Accroche tout le long de 2heures... C'est assez cocasse :?

Sur le contenu, je rejoint mes camarades. Je n'ai pas trouvé les sujet spécialement "pointus". C'est à la portée de n'importe quel mixeur, donc qui sait ce qu'il fait ;) On nous a presenté les contraintes dynamique et les nouveaux outils de mesures. Bon perso, j'ai pas trop été conquis par l'exemple sonor avec les programme de M6/Starwars/Telefilm... Oui j'ai entendu le probleme dynamique, mais j'ai surtout entendu les sons pourri "pas mixer" de la BA de M6... (j'espere que si le mixeur est ici il m'en tiendra pas grief, je sais dans quelles conditions enlles sont faites...)

Les enjeux eux ne m'ont pas paru très clairs en fait...
Oui il y a une necessité d'uniformiser les niveaux (entre les programme et les chaines) mais j'ai eu un sentiment bizar.
Le fait même que la pub soit considérée différement en est la clé.
On comprend les problematique économiques que cela engendre; les chaines sont les "clients" des prod et l'organe pub est en qques sorte les clients des chaines. Même si les membres présents nous ont certifié que les publicitaires ecoutaient les recommandations avec interets, je reste dubitatif. C'est flou quand même "les publicitaires" . Y'a qu'à voir en mix coment ça se passe: "on peu pas mettre + fort??" Et d'ailleurs, c'est aussi le cas de bon nombre de prod non pub. Peut etre alors que ce type de réunion devrait se faire avec les représentants des productions (si il y en a hors syndicats ;) )

D'autre part, il y a un autre probleme "economique" à mon sens, du coté des prestataires. Pour faire convenablement notre metier, ces normes nous contraignent à regarder de +en + d'indicateurs.
Mais il y a, d'après certains dire pendant la réunion, de moins en moins d'audit bien equipés... Pourquoi? Ne serait-ce pas pour des raisons financieres?
Donc, je veux bien comprendre qu'il y ait une volonté d"'ecremer" les prestataires, mais encore faut-il que les prod aient elles aussi les moyens de bouder les studio lowcost, non?
Et qui paient les prod avec des budget qui s'étiolent? LEs chaines, celles-là mêmes qui demandent ces PAD stricts.
Donc, perso, je sais pas trop quoi penser de ces enjeux.
Attention, je ne dis pas que je ne suis pas d'accord avec ces recommandations. Je dis juste que y'a des choses qui me parraissent bien flou dans leurs mise en hors futur.

Bon je suis pas hyper clair, et encore une fois je n'ai pas d'avis arrété. JE suis perplexe, c'est tout.
Après, sans vouloir faire mon nigot, si il y a une recommandation, je m'y plierai ;)

A+

C.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

manu_n a écrit : Certains mixeurs appréhendent un peu l'entrée en vigueur de la recommandation et semblent craindre des difficultés pour s'y conformer rapidement, notamment en raison de l'absence d'outils de mesure adaptés dans les audis.
M'est avis que les commandes de Dolby Media Meter devraient connaitre une "certaine" croissance aux alentours de cette date butoir... :roll:
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

manu_n a écrit :
Je n'ai pas compris la même chose que vous les amis.
De ce que je sais, les recommandations RT17 + l'annexe RT19 ayant été ratifié par l'ensemble des chaines concernées, elles sont applicables dès maintenant.
La différence étant que nous sommes dans une période de transition (depuis le début d'année) qui autorise certains écarts qui ne devraient pas être sanctionné par un refus strict de PAD jusqu'à une date butoir différente selon les chaines : 1er Septembre 2010 pour TF1, à déterminer pour les autres.
Bref, d'ici là, la tolérance est de mise mais les normes doivent quand même être prise en compte.

Pour ce qui est du contenu de ces nouvelles normes, je suis assez faché de voir la tournure que cela prend, je vais essayer de prendre le temps de vous expliquer mon point de vue, plus tard.... :wink:
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

MarcV a écrit :
manu_n a écrit :
Je n'ai pas compris la même chose que vous les amis.
De ce que je sais, les recommandations RT17 + l'annexe RT19 ayant été ratifié par l'ensemble des chaines concernées, elles sont applicables dès maintenant.
La différence étant que nous sommes dans une période de transition (depuis le début d'année) qui autorise certains écarts qui ne devraient pas être sanctionné par un refus strict de PAD jusqu'à une date butoir différente selon les chaines : 1er Septembre 2010 pour TF1, à déterminer pour les autres.
Bref, d'ici là, la tolérance est de mise mais les normes doivent quand même être prise en compte.:
Marc a raison, ces normes sont à prendre en compte pour tout livraison de PAD externe aux chaînes,
Les limites annoncées, sont pour les productions internes.

Pourquoi ?

Parce que les diffuseurs doivent prendre en compte l'ensemble des flux diffusés : les émissions en direct live, les productions internes au quotidien, etc.
Et ce n'est pas simple, c'est même beaucoup plus complexe que ce qu'on pourrait imaginer.
À chacun ses problèmes.
La conférence de vendredi dernier avait pour but de communiquer avec les mixeurs en toute conscience des difficultés, justement de communication!
Cette rencontre a été un succés, de par le nombre de participants intéressés et de par leur feed-back exprimé. Il est prévu d'en faire d'autres, toujours dans le même but et à la lumière de nos réactions.

Quand on a la latitude d'examiner un panel de PAD livrés aux diffuseurs, on peut se rendre compte que c'est très hétéroclite et inégal. D'où cet impératif de communiquer. D'ailleurs, ici, sur le forum on peut constater que régulièrement certains se posent des questions primaires. C'est comme ça, nous vivons dans un noueau monde où n'importe qui peut prétendre faire ces métiers sans en avoir aquit les connaissances préalables et nécessaires...

Pour résumer, tout le monde pédale un peu dans la choucroute mais chacunes des parties semble de bonne volonté :dm1000: :love:
Invité

Re: Mesure du bruit rose

Message non lu par Invité »

guiguy a écrit :y a t'il des membres de SDO qui se rendront à France Télévision vendredi?
et si oui, est il possible d'avoir un pt'it compte-rendu pour ceux qui ne peuvent pas s'y rendre? Peut-être y aura-t-il un rec/une vidéo de dispo de cette réunion.
Il me semble que l'ensemble des pieces présentées ainsi qu'une captation video de la réunion seront en ligne d'ici peu sur le site du cst et/ou de la ficam.

A+

C.
guiguy
-2 VU
-2 VU

Message non lu par guiguy »

Septembre 2010, y'a un paquet de studio qui va devoir s'équiper rapido car ça laisse 4 mois... au moins ça va faire bouger un peu les prestas (du moins je l'espère)

Quant aux normes à "essayer" de respecter dès maintenant, je suis entièrement d'accord.
De ce que j'ai compris, la période actuelle est une période de transition où les mixeurs doivent s'acclimater (au plus vite apparement selon TF1) à ces nouvelles recommandations. C'est pourquoi je me casse le popotin depuis qlqs mois à faire "entrer" tous mes mix dans ces fameuses normes (sauf les pubs/billboards voire bandes-annonces où là je sais vraiment pas comment gérer le scmilblick...).

Selon moi, tout ce qui est émissions de divertissement (flux) et reportages, en gros toutes les émissions où la parole est présente tout le long du programme, ne sera pas des plus compliqué à faire entrer vu que la base de ces nouvelles normes est axée autour des dialogues (attention là je ne dis pas que ce sera simplissime hein!)
En appliquant la méthode décrite plus haut dans un de mes posts je me retrouve systématiquement dans les clous.

Le souci est donc surtout lors de prgs sans présence de dialogue non stop du début à la fin: fiction (d'où la raison j'imagine de l'axe pris par la réunion), dessin animé, documentaire, émission musicale, pas mal de pub...; car baser un niveau de mix sur un paramètre pas plus présent que ça voire carrément absent du prg risque d'amener qlqs surprises sur le loudness global hors Dial Intell.
Perso c'est là-dessus que je bloque pas mal.

Enfin d'après qlqs tests perso (encore...), j'ai la sensation (je préfère parler de sensation plutôt que de constation car je n'ai analysé que qlqs mix et non des centaines) que des prgs chargés en dial délivrent la même valeur de loudness en infinit sur un dolby media meter avec et sans dial intel.
J'ai presque envie de dire: "pourquoi le dial intel machin trucmuche?"... Une valeur LKFS en infinit sans dial intel à obtenir en fin de prg me paraîtrait presque plus efficace et laissons aux mixeurs le plaisir de gérer avec cohérence leur balance paroles/musics/FX etc...
guiguy
-2 VU
-2 VU

Message non lu par guiguy »

y aurait-y pas un dolby media meter version 2 qui serait censé débarquer? je dis ça je dis rien hein...
ok j'avoue je viens de discuter avec un des participants à la réunion ;) , je suis surpris que personne n'en touche mot, c'est secret Dolby Défense? (ou alors j'ai loupé les posts qui en parlent...)

il m'a par ailleurs pas mal éclairé sur mes qlqs questions, je vais tenter de digérer tout ça pour l'instant (en même temps que le pinard...) et attendre les compte-rendus/vidéos sur le sujet.

Bye
Répondre