Pratique du mixage TV

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Burns
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Invité

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Oui et y'a aussi une actu d'autres fabricants mais bon...
Nvl outil chez TC electronics, qui s'associe d'ailleurs avec un autre fabricant dont le nom va me revenir... A moi que qqu'un soit + vif que moi!

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MarcV
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Message non lu par MarcV »

Grums a écrit :Oui et y'a aussi une actu d'autres fabricants mais bon...
Nvl outil chez TC electronics, qui s'associe d'ailleurs avec un autre fabricant dont le nom va me revenir... A moi que qqu'un soit + vif que moi!
Il s'agit de Harris. :wink:
Mais bon, il s'agira surtout d'une intégration du Radar de TC dans un produit Harris et donc très orienté Broadcast. On ne devrait pas être trop intéressé par ce genre de produit.
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

J'ai pas pu y aller, j'espère que y'aura des compte-rendus clairs et précis sur tout ça, car on est plusieurs ici à suivre la problématique depuis plusieurs années maintenant (genre 3 ans, nan ?)... Ca devient long là...

Je ne comprends toujours pas cette volonté des fabriquants de PAD et des chaines de définir une fourchette de Dial Level (-25 +/- 3 toujours ?), alors que la mesure de loudness est justement conçue à la base pour palier à ce phénomène de "niveau perceptif" au moment de la diffusion, chez l'auditeur final... Un peu comme avec le Dolby Digital quoi... Tel "Dial Level" et "DRC" définis en metadata, et pouf, on diffuse en conséquence.
Voire au choix de l'auditeur (pas de compression par profils, pas de changements de niveaux, etc.).
Point.
Bah, j'ai du rater un épisode :-) ...

Bye.
wf
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Message non lu par wf »

guiguy a écrit :y aurait-y pas un dolby media meter version 2 qui serait censé débarquer? je dis ça je dis rien hein...Bye
La nouvelle version sera officielle quand elle aura fini d'être débugguée ](*,)
Et quand elle arrêtera de plomber PT...

ps: pour les malheureux possesseurs de DAW fonctionnant sous OS Windooo, je crois que devrait bientôt sortir une version VST développée par Minnetonka
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mrleon
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Message non lu par mrleon »

Quand même, pour moi qui fait à peu près exclusivement de la restauration donc du vieux film, le Dolby Media Meter, c'est un peu bizarre. C'est très sensible au timbre de la voix. Par exemple, l'autre jour j'ai fait un film avec Claude Brasseur dans le rôle titre : impossible de faire monter de dialogue level avec sa voix. Du coup, il faut mettre le tout assez fort, mais comme la limitation du mix TV à 0PPM n'a pas encore sauté, ça oblige à compresser/limiter plus que l'on ne devrait.

A l'inverse, l'autre jour, j'ai restauré French Cancan de Renoir avec quasiment que des post-synchro et beaucoup de voix de filles très timbrée (les voix, pas les filles). Du coup, le mix salle (ç-à-d pleine dynamique/courbeEX/fait pour être écouté à 85dBSPL) donnait un Dial level à -26 (ce qui est beaucoup, d'habitude, pour passer du mix ciné au mix TV sur du film restauré, il faut ajouter 5 ou 6 db).

Je suis plutôt très en faveur de l'utilisation du dial norm car ça fait quelque chose de généralement très cohérent. Mais tant que la limite à 0 PPM demeure pour la dif TV, on est obligé de limiter trop fort.

Après c'est peut-être inhérent au vieux films dont les prises de son souvent moins "présentes" que maintenant.
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reddwarfmedia
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Message non lu par reddwarfmedia »

Nvl outil chez TC electronics, qui s'associe d'ailleurs avec un autre fabricant dont le nom va me revenir... A moi que qqu'un soit + vif que moi!
http://www.rtw.de/index.php?id=141&L=1& ... db9d4c1e23
Marco
sam
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Message non lu par sam »

En temps que spectateur, je trouve ça plutôt bien de vouloir uniformiser le "volume sonore" (ressenti) de tout les programmes, mais si la pub et BA n'ont pas les mêmes contraintes je vois pas l'intérêt. Ce qui me dérange le plus, c'est de baisser le son dès que des programmes à "haut volume" coupe un documentaire ou un film.

En tant que mixeur je règle aussi mon niveau d'écoute en fonction du programme, et je baisse pas mal le volume pour la pub ou la webTV et faisant en sorte que tout soit audible. L'intérêt de cette norme devrait nous permettre de bosser à un niveau contant pour la télé quelque soit le type de programme.
C'est vrai que ça va pas être simple pour les chaines de faire passer la pillule à leur clients car ça ne dérange pas trop les annonceurs que la pub soit diffusée à un tel niveau.

J'ai jamais testé ce niveau de loudness de -25dB, car j'ai pas de moyen de le mesurer. J'espère cependant que le niveau n'est pas trop haut et ne nous oblige pas à tout compresser et limiter comme des malades.

Sinon, depuis le début que je mixe, j'ai toujours respecté (sans le savoir) l'esprit de cette norme, ç'est à dire un niveau de loudness constant sur les dialogues (sauf cas particulier: crie, chuchotement... enfin des choix artistiques). Pour ce faire j'utilise un RTW 11529 qui a une fonction loudness et je me suis (arbitrairement) donné des repères moyens de ce niveau en fonctions des programmes. Globalement ça marche pas mal et il y a pas trop de différence de niveau ressenti suivant la texture des voix.

Je sais pas comment est générée la mesure de loudness du RTW car a mon avis en faisant des comparaisons avec un système "officiel" de mesure de loudness je pense qu'il y a moyens de se faire des repères d'alignements!?!. Je sais pas si l'algorythme utilisé par RTW est le même.
sam
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Message non lu par sam »

Mais c'est quand même bizarre qu'il n'y ai que Dolby et TC qui fasse un plug qui utilise le fameux algorithme de l'ITU.
Sachant qu'il va y avoir un gros marché!!! Rien chez Waves ou ailleurs???
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come
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Il y a de l'actu sur le front de la mesure !

Les (heureux) possesseurs de systèmes Trinnov avec l'option Smart Meter, peuvent, via une mise à jour dispo aujourd'hui, bénéficier d'une mesure de Loudness ITU-R BS.1770-1. Si certains ont ça sous main, un retour pourrait être intéressant !

D'autre part, je doit être à la masse, mais où sont les nouveautés dans la v2 du DolbyMediaMeter ? Suis allé leur site, ils n'en parlent même pas !

A+
Côme
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