Quels micros pour le silence ?
Bonsoir à tous,
je pencherai aussi pour le DPA 4041, sa membrane est large (1 pouce) et polarisée en 190 Volts. On doit pouvoir même augmenter la polarisation jusqu'à 250 Volts jusqu'à l'arc électrique (une limite absolue avant la destruction de sa membrane).
Ces deux critères (surface de la menbrane et polarisation) assurent la très bonne sensibilité de ce microphone. Ayant utilisé les équivalents en Brüel & Kjaer, on peut descendre en dessous du seuil d'audibilité, en dessous du 0 dBSPL. Si on veut vraiment entregistrer ce qu'il y a en dessous de ce seuil, il y a chez Brüel & Kajer, dans l'univers de la mesure, une capsule spéciale haute sensibilité, affichant un chiffre record de 1,1Volts par Pascal (de mémoire, je crois que c'est la 4955) !
Maintenant, un simple TLM103 de Neumann, microphone muni d'une électronique moderne, permet d'avoir une bonne sensibilité avec un grand recul du bruit de fond. Les Schoeps (grace au tri des composants) ou la série MKH de Sennheiser (par le principe de leur conception à fréquence radio HF) ont eu aussi un bon recul du bruit de fond, avec des équivalences accoustiques assez basses, en dessous de 20 dB.
Malgré tout, rien ne rivalise avec les DPA ou B&K 4041 en terme de sensibilité et recul du bruit de fonds sur une bande passante large (de 10 Hz à 10.000 Hz chez DPA, et 3 Hz à 10.000 Hz chez B&K).
Notons aussi l'existence d'une capsule de 1 pouce chez B&K, équivalent à celle du 4041, avec une bande passante étendu dans le grave (0,1 Hz). Il est intéressant d'analyser ce qui se passe dans les infragraves en dessous de 20 Hz, à la campagne, comme le passage des nuages !
Bien amicalement.
je pencherai aussi pour le DPA 4041, sa membrane est large (1 pouce) et polarisée en 190 Volts. On doit pouvoir même augmenter la polarisation jusqu'à 250 Volts jusqu'à l'arc électrique (une limite absolue avant la destruction de sa membrane).
Ces deux critères (surface de la menbrane et polarisation) assurent la très bonne sensibilité de ce microphone. Ayant utilisé les équivalents en Brüel & Kjaer, on peut descendre en dessous du seuil d'audibilité, en dessous du 0 dBSPL. Si on veut vraiment entregistrer ce qu'il y a en dessous de ce seuil, il y a chez Brüel & Kajer, dans l'univers de la mesure, une capsule spéciale haute sensibilité, affichant un chiffre record de 1,1Volts par Pascal (de mémoire, je crois que c'est la 4955) !
Maintenant, un simple TLM103 de Neumann, microphone muni d'une électronique moderne, permet d'avoir une bonne sensibilité avec un grand recul du bruit de fond. Les Schoeps (grace au tri des composants) ou la série MKH de Sennheiser (par le principe de leur conception à fréquence radio HF) ont eu aussi un bon recul du bruit de fond, avec des équivalences accoustiques assez basses, en dessous de 20 dB.
Malgré tout, rien ne rivalise avec les DPA ou B&K 4041 en terme de sensibilité et recul du bruit de fonds sur une bande passante large (de 10 Hz à 10.000 Hz chez DPA, et 3 Hz à 10.000 Hz chez B&K).
Notons aussi l'existence d'une capsule de 1 pouce chez B&K, équivalent à celle du 4041, avec une bande passante étendu dans le grave (0,1 Hz). Il est intéressant d'analyser ce qui se passe dans les infragraves en dessous de 20 Hz, à la campagne, comme le passage des nuages !
Bien amicalement.
Bonjour Philippe,Labroue a écrit :Bonsoir à tous,
... Si on veut vraiment entregistrer ce qu'il y a en dessous de ce seuil, il y a chez Brüel & Kajer, dans l'univers de la mesure, une capsule spéciale haute sensibilité, affichant un chiffre record de 1,1Volts par Pascal (de mémoire, je crois que c'est la 4955) ...
A noter son équivalent chez G.R.A.S, une société dont le fondateur n'est pas moins qu'un des ingénieurs ayant développé la gamme de microphones chez B&K "à la belle époque"
http://www.gras.dk/00012/00013/00033/00044/
bon ca doit coûter un bras...et ca demande un peu d'adaptation de cablage car le preamp est à sortie asymétrique sur BNC comme souvent en métrologie
Dasound, mes schoeps ont 20 ans, mais ils sortent d'un entretien ...
Comme monitoring de montage (air 15 dynaudio).
le filtrage oui mais comme la notion d'espace est liée à l'extrème aigue, bon tu me diras que dans les salles de cinéma l'extrème aigue on le cherche ...
J'ai cette sensation, en tri de sonothèque, en montage son, mais surtout c'est mes copains mixeurs qui "rigolent" lorsque j'arrive avec mes fond d'air made in schoeps ...
Bon, j'insiste c'est de l'air que j'essaye d'enregistrer ...
Philippe tu as tout compris c'est bien les moutons dans les nuages qui sont visés ici !
Et que pensez vous d'une combinaison de trois omni, pour avoir une image bien contenue dans notre écran préféré ... je sais il n'y a pas de solution miracle ... mais des omnis devant le vide cela me tente.
Je sais que certains bruiteurs utilisent le 4041 version 130 volt, et malgré une accumulation de pistes incroyable, les mixeurs ne sont pas embêtés par le souffle.
J'ai moi même comparé les 4041 version 130 volt et 48 volt, avec mes schoeps et c'est incroyable mais un peu chéro !
a +
Ben
Comme monitoring de montage (air 15 dynaudio).
le filtrage oui mais comme la notion d'espace est liée à l'extrème aigue, bon tu me diras que dans les salles de cinéma l'extrème aigue on le cherche ...
J'ai cette sensation, en tri de sonothèque, en montage son, mais surtout c'est mes copains mixeurs qui "rigolent" lorsque j'arrive avec mes fond d'air made in schoeps ...
Bon, j'insiste c'est de l'air que j'essaye d'enregistrer ...
Philippe tu as tout compris c'est bien les moutons dans les nuages qui sont visés ici !
Et que pensez vous d'une combinaison de trois omni, pour avoir une image bien contenue dans notre écran préféré ... je sais il n'y a pas de solution miracle ... mais des omnis devant le vide cela me tente.
Je sais que certains bruiteurs utilisent le 4041 version 130 volt, et malgré une accumulation de pistes incroyable, les mixeurs ne sont pas embêtés par le souffle.
J'ai moi même comparé les 4041 version 130 volt et 48 volt, avec mes schoeps et c'est incroyable mais un peu chéro !
a +
Ben
Des micros très récent comme certains micros numériques.
Le bruit de fond des capsules est à prendre en compte. Et ce n'est réellement que depuis ce type d'électronique que la question du bruit de fond des capsules intervient...
Faut aussi retomber sur terre... ton silence sera entendu quelque part, dans un ciné ou autre et il y a très peux de chance pour que les gens "en profitent", rajoute quelques bruits de pop-corn pour faire salle de ciné
Le bruit de fond des capsules est à prendre en compte. Et ce n'est réellement que depuis ce type d'électronique que la question du bruit de fond des capsules intervient...
Faut aussi retomber sur terre... ton silence sera entendu quelque part, dans un ciné ou autre et il y a très peux de chance pour que les gens "en profitent", rajoute quelques bruits de pop-corn pour faire salle de ciné
Sans vouloir dévier du sujet, enregistrer le silence ne veut quand même pas dire grand chose...
Sauf à s'enfermer dans un caisson ou une cabine de prise très bien isolée et sans clim', le silence n'existe nul part (à part peut être dans l'espace).
Que ce soit en ville ou à la campagne, il y a toujours un fond de qql chose (rumble ville, vent léger, oiseaux au loin, etc...).
A mon sens, un fond d'air doit, par définition, contenir qqlchose, sinon, effectivement, il ne restera pas grand chose à traiter d'autre que le souffle des préamplis.
Le tout étant que ce qqlchose soit "stable" (pas d'évènements troublants, forme "linéaire") et, s'il doit être utilisé comme ambiance raccord, qu'il soit similaire (ou très approchant) à l'ambiance d'origine du tournage.
Perso, il m'arrive d'ailleurs souvent de créer des fonds d'air à partir d'ambiances neutres (sans trop de variations) que je sous-mixe et/ou filtre.
Et je rejoins assez Dasound sur le fait qu'un fond d'air peut (doit?) souvent être coupé drastiquement dans le haut* (6-7KHz, pente raide, voire moins) pour ne conserver que ce qui est véritablement constitutif du fond d'air, et non le souffle des préamps. Dans la vraie vie, on entend rarement un Shhhhh permanent au dessus de 10KHz...
*ainsi parfois que dans le bas, sous peine de se retrouver avec des rumbles génants, particulièrement en audi'
Sauf à s'enfermer dans un caisson ou une cabine de prise très bien isolée et sans clim', le silence n'existe nul part (à part peut être dans l'espace).
Que ce soit en ville ou à la campagne, il y a toujours un fond de qql chose (rumble ville, vent léger, oiseaux au loin, etc...).
A mon sens, un fond d'air doit, par définition, contenir qqlchose, sinon, effectivement, il ne restera pas grand chose à traiter d'autre que le souffle des préamplis.
Le tout étant que ce qqlchose soit "stable" (pas d'évènements troublants, forme "linéaire") et, s'il doit être utilisé comme ambiance raccord, qu'il soit similaire (ou très approchant) à l'ambiance d'origine du tournage.
Perso, il m'arrive d'ailleurs souvent de créer des fonds d'air à partir d'ambiances neutres (sans trop de variations) que je sous-mixe et/ou filtre.
Et je rejoins assez Dasound sur le fait qu'un fond d'air peut (doit?) souvent être coupé drastiquement dans le haut* (6-7KHz, pente raide, voire moins) pour ne conserver que ce qui est véritablement constitutif du fond d'air, et non le souffle des préamps. Dans la vraie vie, on entend rarement un Shhhhh permanent au dessus de 10KHz...
*ainsi parfois que dans le bas, sous peine de se retrouver avec des rumbles génants, particulièrement en audi'
Je suis d'accord avec Dupont et Dasound, il faut couper dans le haut sinon on ne s'en sort pas, même avec des 4041... Je ne suis pas sûr que ces micros - si performants soit-il - permettent d'éviter ce problème, car en effet, même avec des schoeps, on est souvent obligé de couper dans le haut pour les fonds d'air.
J'ai un sennheiser MKH50 et fait quelques fonds en mono avec, il faut aussi couper.
Je pense d'ailleurs que c'est une des correction qu'on peut se permettre quasi systématiquement en montage son, tout comme le coupe bas. Peut-être même qu'on pourrait se permettre cette correction au moment de la mise en sonothèque, mais ça c'est une autre histoire...
Non, franchement un 4041 en 130V pour enregistrer des fonds, je trouve que c'est démesuré...
J'ai un sennheiser MKH50 et fait quelques fonds en mono avec, il faut aussi couper.
Je pense d'ailleurs que c'est une des correction qu'on peut se permettre quasi systématiquement en montage son, tout comme le coupe bas. Peut-être même qu'on pourrait se permettre cette correction au moment de la mise en sonothèque, mais ça c'est une autre histoire...
Non, franchement un 4041 en 130V pour enregistrer des fonds, je trouve que c'est démesuré...
Peut être, mais toujours est-il qu'après une session de prise d'ambiances dans une campagne très calme que je viens de faire avec un ami DPA owner, je peux vous dire que mes pauvres Schoeps (pourtant en très bon état) faisaient grise mine souffleuse face à la transparence magnifique et le silence des DPA (pourtant en 48v)tronchdam a écrit :franchement un 4041 en 130V pour enregistrer des fonds, je trouve que c'est démesuré...
Ølaf