Calibration d'un 5.1 Fréquence de coupure ?

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par charLeQ »

Merci de ta réponse,
Je comprends mieux le pourquoi du comment :).
mais je suis quand même étonne... je vais faire mes test et m'en faire une idée perso.
En ce qui concerne les systémes grand public, je susi d'accord, mais on ne parle pas de la même chose, les LFE genre Logitec commencent à travailler dés 350Hz.

Pas facile de s'y retrouver.... On s'aligne sur le grand public qui a des systèmes de merdes avec tout dans les bas médiums, ou on pense aux premiers aux audiophiles... ?
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Toutes ces questions dépendent quand meme grandement de ce que tu comptes faire de ton système d'écoute et du format final...
Pour exemple, en SRD, on coupe le SW à 120Hz, en DTS à 80Hz, et, toujours en cinéma, on n'utilise pas de Bass Management (réinjection filtrée) mais on attaque direct le LFE qui est un canal à part entière.
Tout dépend donc de ce qu'on veut fabriquer...
Si tu n'es pas familier avec tout ça, il y a sur le net pas mal d'articles qui parlent Bass Management, LFE, Sub et tous ces termes qu'on a (tous un peu) parfois tendance à mal utiliser ou à confondre.
Avatar de l’utilisateur
so
-10 VU
-10 VU
Messages : 213
Inscription : 22 mars 2008, 12:09
Localisation : Londres

Message non lu par so »

J'ai trouvé ça: http://www.ambisonic.net/bassmgt1.html (regardez bien tout en bas il y a la suite :))

La totalité du texte serait trop longue à traduire mais c'est vraiment interressant, le monsieur en gros dit qu'il ne faut
rien envoyer dans le LFE et que dés lors que l'on intègre un LFE dans son système d'écoute il est
indispensable "d'enclencher" le bass management. Bon le sujet c'est un mixe DVD, pas ciné.

Ca m'a interpellé par ce que ce n'est pas du tout ce que j'ai vu faire jusqu'à présent (je dis pas fait par ce que je n'était à chaque fois présent que comme stagiaire).

Et j'aimerais bien avoir vos avis sur ce texte pour ceux qui auront le temps de le lire.
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par charLeQ »

Sympa l'article, merci So
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

yomguifau a écrit :...Du coup au lieu de caler un coupe bas à 80Hz (genre) comme d'habitude en TV, je laisse passer plus de chose et parfois j'en rajoute!
Enfin bien souvent les salles de cinema sont aussi alignées sur ce mode. Le caisson LFE est chargé de restituer les fréquences graves des canaux frontaux à niveau et le canal LFE à "+10". Quand au système THX c'est la norme: l'ensemble de la bande son 5.0 est coupé à 80Hz et restitué par le caisson en plus du LFE...
GF
Attention à ne pas brouiller les cartes ....

Parler de mixage et parler de systèmes de diffusion ou reproduction, ce n'est pas la même chose
Dans tous les cas, en 5.1, le 5.0 doit être cohérent ( et compatible pour les 90% de gens qui n'ont pas d'ecoute home cinéma 5.1..... Le LFE c'est la cerise sur le gâteau, rien d'autre ! :roll:
yomguifau
-20 VU
-20 VU
Messages : 32
Inscription : 15 févr. 2005, 08:28

Message non lu par yomguifau »

Je parlais effectivement du système de diffusion pas des formats de mixage.
Le 5.1 est une chose, sa restitution en est une autre. En difusion THX (HomeCinema) le mixage 5.1 est filtré à 80Hz et la caisson est chargé de restitué à la fois le canal LFE et les graves du 5.0.
Le 6 pistes est une chose aucun canaux ne doit être mélanger ou confondu lors du mixage en revanche les astuces de diffusion pour étendre la réponse en fréquences du système en est une autre. On est daccord

GF
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par charLeQ »

Je pense que l'on est tous d'accord la dessus.
En tout cas je trouve intéressant de s'intéresser sur les différentes méthodes de diffusions. Il n'est jamais simple de réaliser un mix "passe partout", surtout dans les basses, d'où mes doutes dans la calibration de mon LFE.

Merci pour vos réponses :).
bergame
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 30 avr. 2009, 12:34
Contact :

Message non lu par bergame »

Le calage du SUB est en effet la partie la plus délicate car ca dépend du local. Le niveau avec un sonomètre se règle bien mais la mise en phase est une autre histoire, et bonjour l'optimisation du bass management après ! Pour revenir à la discussion, l'idéal est d'avoir 2 presets, un sans bass management pour optimiser le grave spatialisé (sommation BF acoustique) et mixer le Lfe (la cerise sur le gateau) et un autre preset avec bass management (sommation BF électrique) pour biensur contrôler la compatibilité du mix avec la plupart des écoutes homecinema qui, étant des petites écoutes, se comportent mieux avec le bass management et donnent un meilleur rendu BF (récupération des graves spatialisés du mix, fréq de coupure 85 100 ou 120 Hz). Mixer sans bass management pour la TVHD, DVD, blu ray (cinema pas de bass management) c'est un grand risque d'avoir des problèmes d'équilibre spectral (trop de grave dans les canaux principaux donc la sommation vers le SUB est trop importante ou une piste avec pas mal de BF qui réinjectée dans le SUB va s'entendre et polluer l'image). Ceci dit, pour l'écoute, le bass management, comme ca été dit déjà, améliore globalement le rendu dans le grave, et est tout à fait valable pour de grosses écoutes mais le choix de la Fc est critique, plus basse pour garder les BF spatialisées. Le pire c'est de couper trop haut nos enceintes principales, et à 80 Hz on perd déjà pas mal !
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Perso, même quand je sais que ce que je fais est destiné à la TVHD, je ne m'inquiètes pas plus que ça malgré que je n'utilise pas le bass management (j'ai un Sub cablé "direct" en sortie de LFE). Le tout étant peut être de bien maitriser la fréquence de coupure (dans le bas) des autres canaux (et donc des stems partant en 5.0)... Et puis au fond, le résultat en Home Cinema, pour être tout à fait honnête, ça me fait un peu doucement rigoler.
De là à avoir des consommateurs avec une installation suffisamment "d'équerre" pour pouvoir dire "ce mixage est un peu brouillon dans les basses fréquences, le bass management a sans doute été mal géré", y'a quand même une grosse marge...
Il faudrait déjà que leu sub soit correctement installé/paramétré et que le centre ne soit pas sous la TV, le LR collé du même côté de l'écran pour cause de manque de place et les arrières posés au pied du canapé...

Mais je me fais un peu l'avocat du diable, c'est sûr. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par charLeQ »

Merci pour ta réponse Bergame, en effet, le must est de pouvoir avoir les deux presets d'écoutes...

Je suis d'accord avec toi Dupont, la plupart des consommateurs ont un home cinéma bien ridicule, mais je me pose la question car je travaille dans les jeux vidéos et plus de 30% de joueurs sont en 5.1, ce qui est pas mal :).
Je prends souvent peur en écoutant les LFE de ces home cinéma qui sont plus que généreux dans les bas médiums et les basses. :shock: :shock: :shock:

Au final, je vais opter pour les Genelec sans bass management et un kit grand public en parallèle.

Merci pour vos réponses.
Répondre