Premix maison avant Auditorium

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Premix maison avant Auditorium

Message non lu par sam »

Dans mon cas, ça serait encore plus complexe puisque j'ai une première couche d'autom' dans le PT (qui constitue 70% environ du mix) puis une deuxième couche faite à la console en audi (pour adaptation à l'écoute ciné+dernières modifs en situation avec le réal).
Je rebondis sur une phrase de Dupont dans un autre post:
http://www.sounddesigners.org/index.php ... highlight=

Je me suis souvent demander comment faire une partie du mixage dans un "petit studio" dans le daw et ensuite passer en audi pour finaliser. Dans l'hypothèse ou y a pas un gros budget et donc peu de temps en audi.

Dupont parle de 70% du travail effectué, mais jusque où aller? Que faire en audi?
J'imagine, par exemple, que vous ne faites pas les EQ des voix car le résultat sera meilleur sur la console et l'acoustique sera juste? Enfin on en fait une dans notre modeste studio qu'on désactive en audit?
Ou alors on corrige, on affine son EQ au mixage final?

Enfin que peut-on faire et ne pas faire? Tant de questions :roll:

merci
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Premix maison avant Auditorium

Message non lu par Dupont »

Puisque tu me cites, je me permets de préciser deux choses:
-personnellement, je vais aussi loin que possible dans le mixage car une journée en audi (cas fréquent des films d'anim' à budget réduit), compris les reports et autres encodage, ça fait short. Si j'avais plus de temps, j'irais sans doute moins loin dans le boulot à la maison. Je précise au passage que j'ai une bonne écoute 5.1 que je connais par coeur et une pièce de 25m2 qui est plutôt pas trop mal acoustiquement parlant (+PTHD).
Donc oui, perso, je rêgle pas mal d'EQ à la maison, les compresseurs, des reverbs (pas forcément toutes mais une grande partie), bref je mixe "au max" et garde la journée pour rectifier ces paramétrages et retoucher le mix.

MAIS:
-loin de moi l'idée de "me la jouer" ou autre mais je suis assez dubitatif quant aux chances de réussir un mix correct pour la salle si on a pas déjà une expérience du mix cinéma (même assez courte, c'est mon cas, 4 longs métrages seulement) avec si possible, au passage, les multiples lumières d'un grand maitre à cette occasion (il se reconnaitra).
Le mixage en audi est bcp plus complexe que ce que l'on peut penser: acoustique particulière (et changeante selon les audis) à apprivoiser, consoles (façon A380) à maitriser un minimum (un petit minimum en ce qui me concerne) et montagne de "trucs" à savoir pour éviter de planter totalement un mix (fusse t-il très réussi artistiquement).
Donc mieux vaut être capable d'anticiper les problèmes possibles et les réglages (EQ and co) dès le stade du mix "maison" ce qui, à nouveau, demande une certaine habitude (forcément).

L'idée n'est pas de décourager qui que ce soit mais de prévenir... :wink:
Ceci dit, je ne crois pas une seconde au prémix type MBox+enceintes moyennes+acoustique de pièce bof.
Là, c'est cata' garantie et grosse grosse suée en audi...
opotar
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 256
Inscription : 05 sept. 2008, 14:37

Mais alors...

Message non lu par opotar »

Que doit-on fournir précisément, car je suis dans le cas d'un montage/pré-mix "d'attention" pour un long qui doit passer en audi...

Merci de vos réponses qui pourront aider vos collègues qui prendront le relais, meme si je fais un max d'effort, notamment grace à vos lumières sur ce site.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Mais alors...

Message non lu par Dupont »

opotar a écrit :un montage/pré-mix "d'attention" pour un long qui doit passer en audi...
#-o :-k :think:
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Re: Premix maison avant Auditorium

Message non lu par lergut »

Dupont a écrit :-personnellement, je vais aussi loin que possible dans le mixage car une journée en audi (cas fréquent des films d'anim' à budget réduit), compris les reports et autres encodage, ça fait short. Si j'avais plus de temps, j'irais sans doute moins loin dans le boulot à la maison. Je précise au passage que j'ai une bonne écoute 5.1 que je connais par coeur et une pièce de 25m2 qui est plutôt pas trop mal acoustiquement parlant (+PTHD).
Donc oui, perso, je rêgle pas mal d'EQ à la maison, les compresseurs, des reverbs (pas forcément toutes mais une grande partie), bref je mixe "au max" et garde la journée pour rectifier ces paramétrages et retoucher le mix.
Pareil , je premixe sur mon écoute que je connais bien..EQ, compress, de-ess(mais je suis en LE 'at home')
je prépare ma session le mieux possible, Tu n'as jamais de pb I/O set-up?
Les studios n'ont jamais le même nombre de 192 et tes 6 premières sorties sont bien pour le monitor' at home' et les bus sont toujours conformes ? même si tu importes ton i/o
Tu ne perds pas d'autom quand tu refais le mapping en studio ?
Quant aux plugs et aux reverbs, je prépare des RTAS que je modifie en TDM...et je refais tout..même si les sends sont déjà affectés, les PAN etc...
Bref, il faut un paquet de temps pour refaire le set-up de PT, le routing de la console, les groupes , les stems, les envois pour les REC etc..et enfin Mixer..
Pareil, je viens avec mes install, mes ilok, ..encore du temps... tout les studios n'ont pas les Sonnox, les waves dans la bonne version, les Alti, ....et tant mieux si le responsable du studio est ton ami..!
J'essaye d'enregister un max de traitements avant..en AS , denoise, speaker, FX , etc..
Le fond de l'affaire est bien de mixer inthebox ou pas..?? That'is the question :D
@+
PS: pour ton autre post je suis d'accord avec ta méthode..sachant que 2 prod ne se ressemble jamais totalement../ Tu m'as appris un truc sur les Accel et Process..mais jamais eu ce soucis là (sans doute parce que je n'ai pas le TDM at home..)
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Premix maison avant Auditorium

Message non lu par Dupont »

Concernant les I/O, je n'ai pas eu de soucis. Soit je bosse avec des Auxs (un pour chaque "stem") jusqu'au bout et, dans ce cas, je n'ai qu'à permuter la sortie de chacun d'eux de "Master/Monitoring/..." (ou autre, bref la sortie Master qui me servait au monitoring 5.1 à la maison) vers les différentes sorties d'interface qui attaqueront la console. Refaire l'I/O prend à peine 2 minutes (c'est plus long côté config' console of course mais ça, c'est le boulot du recorder).
Ou, de plus en plus depuis que j'ai eu confirmation que le traitement via des Masters est meilleur que via des Auxs, j'échange les Auxs dont je me servais avec des Masters (sur lesquels je drag and drop les plugs que j'avais sur les Auxs) auxquels j'affecte, à nouveau , les sorties dont j'ai besoin pour attaquer la console.
Tant que j'échange un Aux du même nombre de canal qu'un Master (5.0, stereo, etc...), je ne perds aucune des autom'(pan, volume, send...) puisque je ne fait ces autom' que sur les pistes elle mêmes (et non les Aux of course).
Généralement, au final, ça me fait un peu plus d'une vingtaine (voire trentaine) de canaux à sortir des interfaces.

Pour les plugs, pas de soucis puisque je suis en HD, à part, donc, ces foutus incompatibilités avec les cartes Process. Je crois hélas que je vais d'ailleurs devoir fuir les studios qui ne sont pas équipés en Accel, trop galère. Même si, pour être tout à fait honnête, retrouver/raccorder des reverbs adéquates ne m'a jamais pris plus d'une demi-heure...
Je préviens toujours les audis que je vais venir avec des installeurs (+iloks) et m'assure qu'ils sont OK pour l'installation (on ne m'a jamais dit non...).
Ceci dit, j'essaie d'être "économe" et de ne pas mettre 26 plugs différents: en gros->Sonnox EQ+Dyn/ML4000/TL et-ou Revibe et des plugs Digi (de-esser par exemple, voire même la DVerb, si si, que je trouve pas si mal en mono pour simuler des acoustiques intérieures un peu "sales").

Je demande également souvent si je peux avoir une Command8 car je trouve pratique de pouvoir refaire certaines des automs que j'ai faites à la maison dans le PT. Ca eu fait hurler, ça passe bcp mieux maintenant, faut croire que les mentalités changent (enfin).

Pour les Audiosuites, j'en fait aussi parfois, principalement tout ce qui est "effet" (voix trafiquée en effet "radio", reverb utilisée comme effet pour noyer ou allonger un FX, etc...) et je garde toujours l'original muté dans la session.

Enfin, j'ai toujours une sécu "casser la vitre en cas de danger" à savoir que je recordes toujours les stems avant de passer de la maison à l'audi. Comme ça, en cas de réelle impossibilité de lire la session PT, je peux toujours sauver les meubles avec les stems recordés (ça ne m'est jamais arrivé).
Et ça me sert aussi quand, précisément, j'ai un plug type reverb qui ne veut pas s'ouvrir et que je dois donc remplacer. Je demande alors qu'on m'ajoute des pistes (ou, plus généralement, un simple bus d'écoute) sur la console qui reprennent les stems et je n'ai plus qu'à comparer en A/B (stems vs éclatés avec nouveau réglage de reverb) jusqu'à retrouver le raccord (ou mieux que ce que j'avais au départ!...).
opotar
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 256
Inscription : 05 sept. 2008, 14:37

Re: Mais alors...

Message non lu par opotar »

Dupont a écrit :
opotar a écrit :un montage/pré-mix "d'attention" pour un long qui doit passer en audi...
#-o :-k :think:
Je m'explique, c'était intention, mais je sens que si je détaille je risque de m'attirer les foudres... Sinon que faut-il faire ou pas pour envoyer un montage son en mixage, sans que ce soit le bordel. Faut-il un ordre des pistes (paroles, bruitage, musiques etc...) sachant que je ne mets aucun plug-in, je pense qu'il y a plusieurs façons de pratiquer, donc je me ferai ma propre analyse avec vos réponses, si il en a...

Projet long-métrage 1h28 avec générique monté sur PTLE 8 version mac.
Merci d'avance...
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Mais alors...

Message non lu par Dupont »

opotar a écrit : Faut-il un ordre des pistes (paroles, bruitage, musiques etc...)

Projet long-métrage 1h28 avec générique monté sur PTLE 8 version mac.
Heu oui, il vaut mieux que les pistes soient dans l'ordre et triées par groupe, sinon tu risques de partir d'un assez mauvais pied avec le mixeur...
Tu peux séparer les groupes de pistes (Bruitage/Parole/FX/Amb/Musique/etc..), par des pistes audio désactivées ou, c'est ce que je pratique, des pistes midi sans out, ça fait une jolie ligne grise de séparation très pratique visuellement quand on mixe 98 pistes sur un 17 pouces...

Concernant PTLE, tu montes quand même en 5.1 (option CPTK)??...
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3044
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Ca me rappelle que Mix7 avait fourni l'année derniere une session PT pour une illustration sonore de "UP" qu'il avait realisé et sur laquelle il prposait que ns fassions des versions de mix,..bon la session etait trop lourde pour mon systeme a l'epoque et je n'avais pas le temps, par contre j'avais trouvé l'organisation de cette session exemplaire en terme de routing et de presentation , je ne sais pas si elle encore dispo
sur le site...mais commme exemple c'etait tres chic...
Ê pericoloso sporgersi!
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

Je demande également souvent si je peux avoir une Command8 car je trouve pratique de pouvoir refaire certaines des automs que j'ai faites à la maison dans le PT. Ca eu fait hurler, ça passe bcp mieux maintenant, faut croire que les mentalités changent (enfin).
Du coup dans ton cas, le passage en audit te sert juste pour l'acoustique et le codage dolby, tu n'utilises pas vraiment le matériel sur place. Et la console du studio, tu ne t'en sert que pour du routing et du volume?
Répondre