Les Rencontres de la Création Sonore 2010

Les actualités du monde de l'audio, les rencontres professionnelles, les salons, les événements, les démos, etc.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

clark a écrit :A plusieurs reprises, j'ai proposé à SDO de faire partie des partenaires, de venir s'exprimer, d'avoir un espace pour présenter l'association (comme le fait l'AFSI)..A part râler sur le forum, personne ne m'a contactée directement...
J'ai fouillé dans mes mails pour vérifier ça, et j'ai effectivement trouvé UN SEUL mail généraliste, s'adressant plutot aux exposants produits. Comme SDO n'a rien à vendre ou à proposer en termes de présentation technologique ou autre, et que l'association sera dissoute avant la fin de l'année, ben j'ai pas donné suite. Mea culpa donc.
Quand à la supposée référence dont vous vous autoproclamez, une peu de modestie s'il vous plait ! Je dirige un journal qui tire à 6000 exemplaires, et quelques années d'AES au compteur, mais je ne prétendrais jamais être LA rérérence en quoi que ce soit ! Juste quelqu'un qui essaie de faire avancer les choses.
Qui a dit ici que SDO était LA référence de quoi que ce soit ? Relis mon précédent message, je parle uniquement du relai de l'information concernant cette manifestation. Pas de désinformation svp.
Ceci dit, sans vouloir rentrer dans des stats :roll: ...

Amicalement aussi. Bye.
haleks
-5 VU
-5 VU

Message non lu par haleks »

Bon, au final, sans vouloir relancer de polémique...

C'était bien ou alors ?

A+
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Oui c'etait plutot reussi ..si, si... j'ai assisté a 2 conferences pltot bien, la 1ere sur la restauration sonore des films avec des intervenants tres concernés et interessants, la 2eme sur les micro comme outils d'expression artistique, bien aussi, j'ai appris qlq bricoles ..Coté studio par contre ce que j'ai vu et entendu ressemblait plus au radeau de la meduse qu'au mix de "breakfast in America"... , j'ai pointé mon nez ca et là mais je n'ai vu que des dos qui s'escrimaient a faire sonner une guitare dont j'etais sùr a l'entendre qu'elle etait en plastique..erreur .. J'ai salué 2 ou 3 personnes qui s'efforcaient de dissimuler leur ennui puis je suis parti.
Voila.
Dernière modification par Foxp2 le 03 juin 2010, 08:58, modifié 1 fois.
Ê pericoloso sporgersi!
mrleon
-2 VU
-2 VU

Message non lu par mrleon »

J'ai été content de participer à la conf sur la restauration au cinema. Ca a permis de de dire des choses assez importantes face au "démixeurs/remixeurs" qui ont osé toucher à Psychose et de mettre en avant leur rhétorique commerciale (du genre mono=mauvaise qualité, 5.1=bonne qualité)
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

mrleon a écrit :"démixeurs/remixeurs" qui ont osé toucher à Psychose
et à Bergman......... :ticked:

Ølaf
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Ah oui c'etait la derniere intervention de cette conference..c'est a ce moment là que je suis parti.
J'aiun probleme avc les machines a demixer...sans doute parceque j'ai de la consideration pour le processus artistique du mixage et que le voir detricoteé et mal detricoté , ca m'embete ...
Ê pericoloso sporgersi!
mrleon
-2 VU
-2 VU

C'est surtout le court débat qui a suivi qui était intéressant (et un peu sanglant)
haleks
-5 VU
-5 VU

Message non lu par haleks »

Tiens, la restauration de vieux film, c'est un truc que je ne connais vraiment pas du tout...

Spontanément, je dirai que le but est de "cleaner" la bande son en nettoyant tous les parasites et drops dû au temps et à l'usure de la bobine tout en respectant le travail de l'époque. Comme pour les vielles toiles ou peintures d'églises où les peintres utilisent les mêmes pigments, les mêmes pinceaux et les mêmes techniques qu'à l'époque....respect de l'oeuvre et de l'artiste...

A vous entendre, les mecs qui restaurent, upmix en 5.1 un film mono des années 30 ????

Sous quel prétexte? Dans quel contexte et à destination de qui?

J'demande car j'ai une copine qui bosse à l'institut Louis Lumière de Lyon (énorme collection de bobine !). Ils y restaurent régulièrement des bobines et ça se fait dans le respect du film... enfin il me semble.

Et du coup ça donnait quoi le débat, Mr Léon?

A+
mrleon
-2 VU
-2 VU

haleks a écrit :
A vous entendre, les mecs qui restaurent, upmix en 5.1 un film mono des années 30 ????

Sous quel prétexte? Dans quel contexte et à destination de qui?
C'était justement ça le fond du débat. Je défendais le fait que le mix fait autant parti du film que le reste et qu'il doit donc être totalement respecté. Il faut donc se contenter de gommer les outrages du temps sans intervenir sur l'esthétique (réussie ou non) du film.

En face, on avait un patron d'une entreprise qui voit le patrimoine cinématographique comme un débouché idéal pour son procédé de "démixage". Je ne porte pas de jugement de valeur sur le concept de démixage en soi (je pense même que cela marchera vraiment un jour) je me bas juste pour que ne s'en serve pas sur le film ancien au nom d'une modernité supposé.

On avait à faire à un commercial très rodé avec un rhétorique bien huilée et qui n'hésite pas à faire des amalgames ("mono=mauvaise qualité", la confusion entre restauration et création (il reservent l'éxemple du film "La Môme" qui n'a rien à voir avec du vieux film...) et qui voit les films comme des produits de consommation lambda.

Le problème c'est que ce discours pseudo moderniste peut faire assez de dégâts quand les décisionnaires ne font pas partie de la sphère technico-artistique. Remember Arkamys.
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

mrleon a écrit :Remember Arkamys.
et l'intégrale Bergman massacrée par leur soins (même pas possibilité d'écouter le mix original mono sur les DVD)

Ølaf
Répondre