Assedic - fonction occupée et code APE

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

tout dépend en fait du code APE indiqué sur tes AEM. Il faut vérifier si le métier indiqué sur ces dernières est bien listé mot pour mot dans la liste des fonctions correspondantes au code APE de l'entreprise; tu peux le vérifier via la pièce jointe de mon premier post
C'est exactement ça.
sinon, pour l'histoire, parmi les qlqs boites où je bosse régulièrement, 2 boîtes seulement utilisent la bonne dénomination mot pour mot sur mes AEM et ce sont celles-ci qui ont coincé auprès des assedic.
les autres m'emploient sous des dénominations qui n'existent donc pas et pourtant je n'ai pas eu de soucis... je n'ose pas leur demander de rectifier... trop peur que ça coince
On tombe toujours sur des tocards !
Cependant, la dernière fois, c'est le cabinet comptable qui a géré l'histoire avec le Pole Emploi.
En général ils parlent le même language.
dog

Message non lu par dog »

Le recours fonctionne a tel point que leur mediateur vient de demissionner!
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 30407.html
Bref pas de quoi etre optimiste pour l'avenir!
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Le probleme ANPE/Assedic est assez simple: ils ne sont pas (tous) formés , on les fout en première ligne et démerde toi.

mon paternel en voit passer régulièrement en formation... ils sont employés de base ou parfois chef de service... et n'ont aucune info. La fusion ANPE/Assedic a été décidée sans aucune concertation ni réalité du terrain. C'est juste un des écrans de fumée que sarko sort régulièrement pour ne pas s'occuper du problème... En clair, cette fusion, à terme, n'améliorera ni n'aggravera rien: c'est juste du foin pour faire trainer.

dans la pratique, ils ont des ordinateurs obsolètes (certains ont les mêmes machines à leur poste.... depuis 1998 !), un réseau souvent foireux, des locaux parfois insalubres, des horaires officiellement encadrés mais qui se révèlent souvent rallongés sans heure supp possible, etc...

Heureusement, il y a des contre exemples. en octobre 2009; je déménage de Paris à Strasbourg. J'effectue des demandes pour l'aide à la mobilité à l'anpe spectacle de boulogne billancourt. Tout a été réglé en 20 mins (trois dossiers de plusieurs dizaines de pièces justificatives) alors que je venais, à la base, pour me renseigner..en me disant "il me manquera forcément des papiers" ou "ils ne pourront pas tout faire d'un coup" et pour un seul des trois dossiers !! j'ai appris que je pouvais bénéficier des deux autres !... 20 mins chrono, attente incluse.
guiguy
-2 VU
-2 VU

Message non lu par guiguy »

pffffffff
j'y comprends plus rien
2 semaines après cet épisode je les rappelle et ils me confirment que tout est ok
aujourd'hui je rappelle pour un autre truc et j'apprends que finalement rien est réglé!!!! Je repars de zéro #-o
j'en ai ma claque

je contacte la compta qui hallucine et appelle de son côté le CNCS, ils disent que tout est en règle et que le problème ne vient pas de chez eux.
mon interlocuteur assedic (très compatissant et apparemment concerné) cherche de son côté mais ne trouve rien à redire non plus; il me dit ne voir qu'une origine au problème: une erreur informatique/logiciel, mais laquelle??? ...bien entendu incapable de me le dire...

je demande à obtenir un RDV mais j'ai comme réponse: "vous n'en aurez pas car vous savez comme moi que nous avons pour consigne de ne plus recevoir les demandeurs d'emploi"... super...
son nom?: "je ne le donne jamais"...top...
qu'est ce que je peux faire?: "je sais pas, désolé"...de mieux en mieux...

pour résumer:
code APE et intitulé du métier correspondant sur les AEM: tout est ok
l'employeur auprès du CNCS: tout nickel
monsieur Assedic vérifie lui même et trouve tout ok

tous les éléments sont au vert...et pourtant....

plus qu'une solution: m'y rendre à nouveau.
C'est bien sûr ce que je vais faire oui mais à quoi ça va servir? La dernière fois on m'a confirmé que tout était enfin rectifié... et pourtant!!! En plus leur faire gober une erreur informatique/logiciel, ça va être compliqué...

Alors à tout hasard je remonte le post pour savoir si l'un d'entre vous a connu/connait cette situation: dans mon cas code APE 5912Z et fonction de "chef opérateur du son". Suis je le seul?

J'y retourne mardi (pas à Paris avant), le temps de m'équiper en grenades et kalachnikov? ;)

La suite au prochain numéro

Bye
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

courage !
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Ce n'étaient pas les mêmes circonstances mais j'ai été confronté à un cas similaire :
Un peu de lecture inutile, mais s'il y en a qui s'ennuient:

[mise en situation]
En poste en CDI, je suis parti faire une formation de 6 mois à l'INA en CIF. Il y a eu un plan de licenciement économique dans ma boite et j'ai la chance de faire partie de la charrette, sauf que en acceptant la CRP, mon licenciement aurait eu lieu un mois avant la fin de la dite formation et je devrait être en recherche active d'emploi (ce qui implique qu'au régime classique on est pas obliger de chercher du boulot).
Je me suis retrouvé dans un cas à la noix : l'AFDAS ne prenait plus en charge ni la formation ni mon salaire, les assedics considéraient qu'étant en formation c'était à l'AFDAS de payer car c'est comme ça que ça marche avec le FONGECIF (les textes disent en gros que le FONGECIF doit payer, mais les autres OPCA ne sont pas obligées et font comme elles veulent... la bonne blague).
Mais personne ne savait quoi faire, c'était un cas d'école... un vrai bonheur à expliquer depuis le début à chaque fois que je rencontrait un nouvel agent.
J'ai dû jongler entre l'INA pour le règlement de la fin de la formation (sachant que j'en avait déjà payé 10% de ma poche) l'AFDAS dont je n'ai rien obtenu, les assedics et à l'ANPE avec les personnes responsables de la CRP.
Finalement il m'a été accordé que la dite formation cadrait avec la CRP et que je pouvais la poursuivre.
[/mise en situation]

[les problèmes commencent]
Arrive la date fatidique de mon licenciement puis le versement de mes premières indemnités... rien...
Je vais voir les assédics : ah tiens c'est bizarre, on regarde ça.
Le mois suivant rien non plus. Je vais les voir, l'agent va voir son directeur d'agence, je balance le nom du gars responsable de la formation en CRP, ça semble en imposer. Il l'a accepté, alors OK pas de soucis on vous règle ça.
Rien, rien, rien... j'y retourne, ah bon toujours rien? Là le directeur d'accueil directement, plus besoin de passer par la case agent à qui je dois tout réexpliquer. Il constate qu'il y a un problème avec l'informatique (le fameux problème informatique qui empeste la vie de la caissière de supermarché au tarder de haut niveau en passant par l'utilisateur averti de ProTools). La machine n'a pas mémorisé le fait que j'étais en formation validé.
Encore un mois, je fais la queue, je prend la place d'une jeune femme qui me fait tout un sketch alors que je la croyait partie. Je lui explique qu'elle ne doit s'énerver pour rien, que c'était bien involontaire de ma part. Elle s'excuse et m'explique que c'est la deuxième fois qu'elle a un trop perçu : 50 euros de trop qu'elle doit maintenant rembourser. Je lui rétorque que moi, le pôle emploi me doit plus de 6000 euros! Silence.
Encore deux mois et on dépasse les 10 000 Euros et là c'est le tribunal de grande instance que je devrais saisir.
[/les problèmes commencent]

[la solution informatique manuelle]
Le directeur bien en peine, m'accueil, comme à chaque fois on bavarde un peu sur le dernier film sur lequel j'ai bossé, le prochain qui va sortir, l'industrie du cinéma... et là il me dit "je ne comprend pas, chez moi tout est bon, votre formation est bien validée, vous avez bien tout déclarer, l'ANPE a tout valider mais l'informatique refuse de débloquer votre compte. Attendez je vais voir"
Je patiente, je patiente. Il revient :
"Bon, on est d'accord, vous n'avez jamais fais de formation"
Moi une formation? jamais de la vie, quelle drôle d'idée pourquoi s'enrichir de connaissances?
[la solution informatique manuelle]

Deux clics, et le lendemain la somme était versée sur mon compte.
Pour leur décharge c'était au moment de la fusion ANPE/Assédic qui accouchait du Pole-Emploi, c'était je pense un peu la panique à bord.
Dernière modification par bluebird le 09 juin 2010, 10:50, modifié 1 fois.
opotar
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par opotar »

Chef opérateur prise de son video le code est 5911B
Ingénieur du son/chef opérateur son 5911A
guiguy
-2 VU
-2 VU

dis donc t'as réussi à passer l'accueil bravo. Moi j'ai pas encore réussi... Ceci dit j'y retourne demain matin (pas eu le temps avant, boulot), et j'ai bien l'intention de me faire entendre (moi qui suis plutôt du genre timide, va falloir que je me mette un piment dans le fion...).

Quant aux exploits de l'anpe/assedic, on en a tous eu de belles je pense.

La plus mémorable pour moi a été ma première expérience avec eux: je me pointe pour la première fois avec tous mes papiers/documents, tout jeune de 21 ans en 2001 à la recherche d'un emploi au sortir d'un premier CDD de 6 mois; je passe un pseudo entretien où mon interlocuteur remplit soigneusement toutes les cases de son logiciel. Le dossier est complet, parfait, merci, au revoir.

Le lendemain j'y retourne parce que j'avais quelques questions histoire d'être un peu plus au courant et là mon nouvel interlocuteur ne trouve aucune trace de mon dossier! pfiout comme envolé :shock: . Et me revoilà à refaire tout ce que j'avais fait la veille......
Pour une première approche j'ai connu mieux.
guiguy
-2 VU
-2 VU

opotar a écrit :Chef opérateur prise de son video le code est 5911B
Ingénieur du son/chef opérateur son 5911A
Attention, telle fonction ne veut pas dire obligatoirement tel code APE.
On retrouve par exemple la fonction "ingénieur du son" dans les codes APE 59.20Z, 59.11C ou encore 59.12Z.
Encore une fois c'est à partir du code APE de l'entreprise que l'on "déduit" ce qu'on doit mettre comme fonction sur l'AEM.
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

j'ai bien l'intention de me faire entendre
Te faire entendre oui, mais ne jamais gueuler, ne jamais s'énerver.
Certes ça peut sembler long et on a envie de secouer le cocotier mais il ne faut pas perdre de vue que les agents du pôle-emploi voient passer à longueur de journée toute la misère du monde.
Avoir quotidiennement des râleurs, des gens au bout du rouleau, des gens qui se sentent moins que rien et au passage quelques profiteurs ou du moins perçus comme tels, ça ne doit pas être simple.
Arriver en gueulant ne fera de nous qu'un brailleur de plus.
En revanche arriver avec un sourire, détendre l'atmosphère, voir le faire rêver (je racontait des histoires de plans galères de film, de l'histoire de mon ex binôme de fac qui bosse pour les expériences des spationautes à l'ESA, comment on monte le son et pourquoi on mix un film dans des studios à 3000 Euros la journée... ça les changes des dames pipis, éboueurs et secrétaires de direction qu'ils croisent habituellement). Si on sent poindre une pointe de jalousie ou de j'me fout de ce que tu fais, ralentir, mettre en avant les aspects difficiles du travail.
Ensuite bien expliquer (donc le connaitre) son dossier, aider la personne dans son travail sans lui faire sentir son incompétence (par exemple en posant des questions bien orientés qui l'orienterons tout en satisfaisant son importance), la remercier mille fois avant de partir, même si elle a rien foutu et semble n'avoir rien compris, car après coup elle va plus facilement privilégier et se démener sur le dossier d'une personne avenante que sur un chieur qui l'a empêcher de boire tranquillement son café.
Dans mon cas j'ai eu l'impression que "le cas d'école" de mon dossier a excité la curiosité de plusieurs des agents qui l'avait traité.
:roll:
Répondre