Initiation à ProTools
Ce n'est pas tout à fait dans le sujet mais j'ajouterais qu'il y a sur ta voix pas mal de bruits de bouches/clics et plosives qui "amateurisent" la qualité de la prise de son (dans ce dernier cas, c'est probablement que le filtre anti pop est trop près du micro et toi trop près du filtre anti-pop. Il faut éloigner tout, sauf que du coup ça ramène de la réverbération du lieu d'enregistrement).
L'ingé son sera sensible à ce genre de détails durant l'enregistrement, laissant l'esprit libre au comédien sur son jeu (même s'il connait un minimum de choses quand à son placement en fonction de son interprétation). Il te fera ensuite les remarques nécessaires.
Mais si tu dois, pendant que tu enregistre, endosser le rôle de comédien (jouer), d'ingénieur du son (écouter la qualité du son et affiner au besoin certains paramètres durant la prise) et de directeur artistique (écouter la qualité du jeu et repérer ce qu'il faudra ajuster dans le jeu du comédien) forcément ça ne peut qu'amoindrir la qualité du résultat final ou prendre beaucoup de temps avant d'obtenir quelque chose de correcte (alors qu'on le sait, c'est souvent les premières prises qui sont les meilleurs).
Par ailleurs, je suppose que c'est dû aux préamplis en cascades, cumulé au MP3 (on va dire ça) mais dans tes silences le souffle est abominable. C'est également quelque chose sur laquelle tu devras être vigilante.
L'ingé son sera sensible à ce genre de détails durant l'enregistrement, laissant l'esprit libre au comédien sur son jeu (même s'il connait un minimum de choses quand à son placement en fonction de son interprétation). Il te fera ensuite les remarques nécessaires.
Mais si tu dois, pendant que tu enregistre, endosser le rôle de comédien (jouer), d'ingénieur du son (écouter la qualité du son et affiner au besoin certains paramètres durant la prise) et de directeur artistique (écouter la qualité du jeu et repérer ce qu'il faudra ajuster dans le jeu du comédien) forcément ça ne peut qu'amoindrir la qualité du résultat final ou prendre beaucoup de temps avant d'obtenir quelque chose de correcte (alors qu'on le sait, c'est souvent les premières prises qui sont les meilleurs).
Par ailleurs, je suppose que c'est dû aux préamplis en cascades, cumulé au MP3 (on va dire ça) mais dans tes silences le souffle est abominable. C'est également quelque chose sur laquelle tu devras être vigilante.
Que de critiques, mais c'est exactement ce dont j'ai besoin (ça commence à bien faire les commentaires de la famille à base de "Oooh comme tu as une jolie voix" "... euh oui, mais à part ça, on parle de ce qu'il y a à améliorer?" XD) !
En effet, le micro, l'anti-pop et moi-même sommes très rapprochés et j'ai ce soucis de "bruits de bouche" infernal... A corriger donc! (même si le dernier point n'est pas évident)
Pour le choix du pré-ampli, Reip333, c'est surtout qu'il était dans le pack avec le micro qu'on m'avait conseillé. Est-il obligatoire d'avoir un pré-ampli ou la MBox seule peut suffire? (Je demande, mais en fait Dupont a expliqué qu'on cherchait en général à contourner "les préamps de la MBox", donc j'imagine que la réponse est qu'il faut un pré-ampli quand même?)
Vis à vis du souffle, bluebird, tu parles de "mon souffle" ou du souffle de mon environnement? Est-ce que ça se travaille post-enregistrement?
En effet, le micro, l'anti-pop et moi-même sommes très rapprochés et j'ai ce soucis de "bruits de bouche" infernal... A corriger donc! (même si le dernier point n'est pas évident)
Pour le choix du pré-ampli, Reip333, c'est surtout qu'il était dans le pack avec le micro qu'on m'avait conseillé. Est-il obligatoire d'avoir un pré-ampli ou la MBox seule peut suffire? (Je demande, mais en fait Dupont a expliqué qu'on cherchait en général à contourner "les préamps de la MBox", donc j'imagine que la réponse est qu'il faut un pré-ampli quand même?)
Vis à vis du souffle, bluebird, tu parles de "mon souffle" ou du souffle de mon environnement? Est-ce que ça se travaille post-enregistrement?
En effet, comme disait Dupont, les pré-amps de la MBox sont pas mieux, mais pas "moins bien" non plus; on va dire qu'ils peuvent dépanner! (surtout dans ton cas où tu cumule les pré-amps, donc fais quelques essais comme te disait Dupont, en passant par l'entrée ligne de la MBox, et pourquoi pas faire un essai avec le seul pré-amp de la MBox)
Pour ce qui est du souffle (je vais dépasser bluebird), c'est une question de composants!
En fait, ce souffle est généré par les composants électroniques des machines (on l'entend très bien quand on monte le niveau d'une machine à fond), et comme le disait bluebird: "Par ailleurs, je suppose que c'est dû aux préamplis en cascades, cumulé au MP3 (on va dire ça)"
Donc il ne te reste plus qu'à faire des essais, et pourquoi pas nous les faire entendre, on pourra te dire qu'elle solution est la mieux!
Pour ce qui est du souffle (je vais dépasser bluebird), c'est une question de composants!
En fait, ce souffle est généré par les composants électroniques des machines (on l'entend très bien quand on monte le niveau d'une machine à fond), et comme le disait bluebird: "Par ailleurs, je suppose que c'est dû aux préamplis en cascades, cumulé au MP3 (on va dire ça)"
Donc il ne te reste plus qu'à faire des essais, et pourquoi pas nous les faire entendre, on pourra te dire qu'elle solution est la mieux!
Et oui, car commédien est un métier qui s'apprend aussij'ai ce soucis de "bruits de bouche" infernal... A corriger donc! (même si le dernier point n'est pas évident)
Tout dépends de ce que tu recherche. Soyons clairs : la MBox est équipée d'un étage de préamplification, par ailleurs équipée d'une alimentation phantome activable ou pas qui permet l'utilisation aussi bien de micros dynamiques que de micros statiques. Le problème c'est sa qualité.Est-il obligatoire d'avoir un pré-ampli ou la MBox seule peut suffire?
Si tu te demandes à quoi sert la préamplification : ca sert tout simplement à faire passer le signal électrique issu du micro qui est très faible (de l'ordre du mV donc sensible aux parasites et bruit chaotique intrinsèque aux circuits électriques et électroniques) à un niveau plus élevé (de l'ordre du volt) avec un rapport signal/bruit bien meilleur en pour les traitements qui suivent.
Le problème c'est donc la qualité de cet étage sur la MBox. Heureusement il existe une entrée ligne (de l'ordre du Volt) qui permet de connecter un préampli de bonne qualité sur la MBox et de s'affranchir de ses défauts de préamplification. Les défauts étant alors cantonnés à l'étage de conversion analogique/numérique (inévitablement existants si tu rendre en analogique dans la MBox. Il y aurait bien un moyen de le contourner en rentrant directement en numérique via le SPDIF, ce qui impliquerait un préampli à sortie numérique).
Un bon préampli coute cher (plusieurs fois le prix de ton pack... au minimum...) Mais un bon préampli avec un mauvais micro ne sert pas à grand chose, sauf si tu compte investir dans un bon micro par la suite, mais à condition que l'acoustique en vaille la peine... bref c'est l'arlésienne.
Pour pouvoir répondre à ta question il faut savoir quels sont tes besoins? Quelle qualité est requise? Quel budget?
Pour ce qui est du souffle, c'est ce que j'évoquais plus haut : "bruit chaotique intrinsèque aux circuits électriques et électroniques", le bruit qu'on entendait avec la Neige de la télé... c'est du bruit "blanc".
Voilà
"Et oui, car commédien est un métier qui s'apprend aussi "
=> A part contre, je suis une formation pour être voix-off, car en effet, je n'ai pas la prétention de m'improviser comédienne!
Et beh, que d'informations... Bon, va falloir que j'économise au final donc, et que je reste pour l'instant sur des pubs locales car je n'ai pas encore le matos pour du national si je comprends bien! ^^
Déjà, régler mon home-studio actuel et l'améliorer au fur et à mesure... Pas de soucis, je vais gérer ça!
=> A part contre, je suis une formation pour être voix-off, car en effet, je n'ai pas la prétention de m'improviser comédienne!
Et beh, que d'informations... Bon, va falloir que j'économise au final donc, et que je reste pour l'instant sur des pubs locales car je n'ai pas encore le matos pour du national si je comprends bien! ^^
Déjà, régler mon home-studio actuel et l'améliorer au fur et à mesure... Pas de soucis, je vais gérer ça!
Sans vouloir casser ton entrain, de toute façon, d'expérience, des voix off faites "maison" (avec matos semi-pro et sans le client), ça risque de se restreindre à des pubs locales, de l'instit' ou des pubs type supermarché...Kika a écrit :Bon, va falloir que j'économise au final donc, et que je reste pour l'instant sur des pubs locales car je n'ai pas encore le matos pour du national si je comprends bien! ^^
Et encore.
Pour le reste, c'est studio et clients présents.
J'en suis tout à fait consciente, sauf que si je me présente à des castings avec mon niveau actuel, je vais me griller. C'est pour ça que je m'entraine avec du local en attendant, et donc, nécessité d'avoir son matos. Par exemple, la pub que je vous ai fait entendre était pour une radio corse. En tant que parisienne, je n'allais pas faire l'aller-retour pour une pub à 10€ de 30 secondes!
Ne t'inquiète pas, je sais bien où j'en suis et surtout où je n'en suis pas à l'heure actuelle.
C'est d'ailleurs pourquoi je suis venue vous demander votre aide, pour m'améliorer afin de ne pas partir sur de mauvaises bases.
Ne t'inquiète pas, je sais bien où j'en suis et surtout où je n'en suis pas à l'heure actuelle.
C'est d'ailleurs pourquoi je suis venue vous demander votre aide, pour m'améliorer afin de ne pas partir sur de mauvaises bases.
J'ai eu mon "petit cours" avec l'ingé-son dont je parlais (on a pas eu le temps de voir le software, on a fait que l'explication du hardware) et j'ai mis en application ce qu'il m'a dit à savoir :
- Utiliser le pré-ampli de ma carte son Mbox 2 (et revendre l'autre! ;-p)
- Utiliser le petit câble XLR de meilleur qualité que j'ai (le grand du pack que j'avais était vraiment mauvais apparemment)
- Surélever mon micro et ajouter de la mousse dessous pour les vibrations (au final, ce sont 2 blocs de mousse)
- Éloigner mon micro à une 30ène de cm de l'anti-pop (et surtout de moi, car je parlais trop près du micro)
Il me reste à remettre un "bout de mes collants" sur l'anti-pop (qui a été percé) et me rajouter des enceintes à l'ordinateur pour écouter les rendus (plutôt que via le casque comme je le faisais).
J'ai donc fait un test, mais j'ai quelque souci car mon "onde" de signal sonore (j'ignore comment appeler la représentation graphique de l'enregistrement) a une petite amplitude (c'est la fréquence sur l'axe des ordonnées, non? l'axe des abscisses étant pour le temps) et le niveau du volume également, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous.
J'ai réglé ma carte son de la manière suivante (les points rouges sont mes réglages) :
Voilà donc, en pièce jointe, le rendu que cela a donné (bien entendu, je n'ai pas du tout retravaillé la voix avec le logiciel pour l'instant). Et je viens pour la 1ère fois de l'écouter avec des enceintes, et en effet, il faut que le volume soit monté à fond pour que j'entende quelque chose!
Quels sont les soucis selon vous? Que dois-je faire à présent pour améliorer cela avec le matériel que j'ai?
Merci d'avance, dans tous les cas, et j'espère que vous avez passé une aussi bonne fête de la musique que moi !!!
- Utiliser le pré-ampli de ma carte son Mbox 2 (et revendre l'autre! ;-p)
- Utiliser le petit câble XLR de meilleur qualité que j'ai (le grand du pack que j'avais était vraiment mauvais apparemment)
- Surélever mon micro et ajouter de la mousse dessous pour les vibrations (au final, ce sont 2 blocs de mousse)
- Éloigner mon micro à une 30ène de cm de l'anti-pop (et surtout de moi, car je parlais trop près du micro)
Il me reste à remettre un "bout de mes collants" sur l'anti-pop (qui a été percé) et me rajouter des enceintes à l'ordinateur pour écouter les rendus (plutôt que via le casque comme je le faisais).
J'ai donc fait un test, mais j'ai quelque souci car mon "onde" de signal sonore (j'ignore comment appeler la représentation graphique de l'enregistrement) a une petite amplitude (c'est la fréquence sur l'axe des ordonnées, non? l'axe des abscisses étant pour le temps) et le niveau du volume également, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous.
J'ai réglé ma carte son de la manière suivante (les points rouges sont mes réglages) :
Voilà donc, en pièce jointe, le rendu que cela a donné (bien entendu, je n'ai pas du tout retravaillé la voix avec le logiciel pour l'instant). Et je viens pour la 1ère fois de l'écouter avec des enceintes, et en effet, il faut que le volume soit monté à fond pour que j'entende quelque chose!
Quels sont les soucis selon vous? Que dois-je faire à présent pour améliorer cela avec le matériel que j'ai?
Merci d'avance, dans tous les cas, et j'espère que vous avez passé une aussi bonne fête de la musique que moi !!!
- Pièces jointes
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- 20100621_TestMatos.wav
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De prim abord, je dirais que ton potard "mix" (troisième en partant de la gauche) devrait être à fond à droite, puisque ce potard sert à entendre ce qui rentre et ce qui sort de ta mbox!
Ensuite, je me demande s'il ne faudrait pas enclencher le bouton "Mono"?!
Pour finir, je ne pense pas que le fais que ce soit tout petit au visionnage soit dérrangeant, il suffit de mettre le compresseur de base de protools et de ne monter que le niveau de celui ci!
Par contre, on dirait qu'il y a du souffle dans ton extrait!
Ensuite, je me demande s'il ne faudrait pas enclencher le bouton "Mono"?!
Pour finir, je ne pense pas que le fais que ce soit tout petit au visionnage soit dérrangeant, il suffit de mettre le compresseur de base de protools et de ne monter que le niveau de celui ci!
Par contre, on dirait qu'il y a du souffle dans ton extrait!