Enregistreur SEMI PRO

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
Colle_traine

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Merci beaucoup pour la précision de vos réponses!
opotar a écrit :tout dépend du nombre de jours de tournage, mais pour ce budget une bonne négo avec certain loueur, et le tour est joué (tu lieras qualité et plaisir)
J'ai l'intention de réaliser, et de prendre le son, et ça pendant une période longue, à durée indéterminée! :)

Je pense définitivement que la meilleure solution pour moi serait obligatoirement un enregistreur 4 pistes, doté d'un time code.
Le choix se restreint rapidement... Niveau évolution technologique, et diversité des produits, nous ne sommes pas vraiment gâtés! On stagne un peu. Y'en a que pour l'image!

Si vous avez d'autres astuces, conseils, configurations, et matériels en tête, n'hésitez pas.

Merci :)
opotar
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Message non lu par opotar »

Colle_traine a écrit :. Niveau évolution technologique, et diversité des produits, nous ne sommes pas vraiment gâtés! On stagne un peu. Y'en a que pour l'image!



Merci :)
Je ne suis pas d'accord avec toi, avec un peu de pédagogie, les prod (lorsqu'elles font appel à un ingé son) sont à l'écoute du pro que nous sommes. En nous demandant, elle anticipent donc nos demandes, elles ne peuvent refuser, dans la limite du raisonnable, certaines de nos exigences, qui seront utiles au film.

Je sais que certain pour éviter de passer pour un chieur, se font petit, ce que j'ai fait au tout début, mais je m'y suis vite remis, car à vouloir trop serrer dans tout les sens à un moment ou un autre on se le prend dans la figure, soit sur le tournage, soit en post-prod.

Si tu as demandé le minimum selon les contraintes budgétaires, de mise en scène, ergonomiques, je ne vois pas en argumentant avec la prod le soucis. Chaque choix doit être justifié.

Un contre-exemple je fais souvent de la pub, et certaines prod sont étonnés de ne pas voir sur ma liste matériel, une roulante ? Alors que pour certain projet de long métrage, je n'en ai pas les moyens. Les moyens technologiques sont là il faut juste savoir les utiliser à bon escient.
Dernière modification par opotar le 29 juin 2010, 23:58, modifié 1 fois.
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23bertrand
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Message non lu par 23bertrand »

J’ai un budget plutôt moyen, pour l’enregistreur étant donné que je compte être auto-produit.

1 bon 2 pistes et un 1 très bon micro + accessoires suffiraient non ?

perso j'ai préféré faire des compromis d'utilisation (se passer de tc, être "qu'en" deux pistes) que des compromis d'ergonomie/qualité sonore.


à chaque fois que j'ai fait un compromis de qualité, ça a été la case revente 6 mois après...


mais bon, si quatre pistes sont obligatoires...

je dis ça je dis rien....

b
MacStudio-M2 PT ultimate24 UFX2

https://bertrandlarrieu.bandcamp.com/
florian
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Message non lu par florian »

Oui avec un deux pistes on peut déjà faire beaucoup de choses (Perche+ HF / ambiances stéréo) , et si tu dois faire la réalisation ET le son tu n'auras peut-être pas le temps de t'occuper de 4 pistes. Que comptes-tu mettre dans ces quatre pistes, as-tu déjà une idée ?

Bon après, qui peut le plus peut le moins, et si tu as quatre pistes rien ne t'empêche de n'en utiliser que deux. Peut-être qu'un jour un troisième micro sur une troisième piste te permettra de sauver une prise de son (et en prise de son musicale tu auras la possibilité d'utiliser des appoints).

Sinon niveau évolution des produits, le marché n'a jamais offerts autant de magnétos différents, et ce dans toutes les gammes de prix, donc non il n'y en a pas que pour l'image. D'ailleurs quelle caméra vas-tu utiliser? Combien d'entrées dispose t'elle ? As-tu envisagé de prendre le son directement sur la caméra via une mixette ? Enfin quels genre de projets vas-tu réaliser ?
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DM1000
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Message non lu par DM1000 »

Tascam DR 680 : 900€ 4 pistes
Heu... non ! Le DR-680 fait au moins 6 pistes (8 en comptant l'entrée SPDIF)
Tascam HD p2 : 900 € 2 pistes
Le HD-P2 n'est plus dans la course du point de vue du prix neuf, comparé au DR-680, son successeur.
Par contre on en trouve d'occasion vers 550€

Les qualités des deux machines sont très similaires, hormis le nombre de pistes supérieur et le timecode absent sur le DR-680.

:dm1000: :dm1000:
Colle_traine

Message non lu par Colle_traine »

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses.
Pour répondre à Florian, beaucoup de réalisateurs ne prennent pas d'ingé son, et sont derrière la cam avec un micro cam.
Moi je décide de tenir la perche, et d'être accompagné d'un cadreur. Je pense pouvoir m'occuper de 4 pistes et de la réalisation en même temps.
Dans ces 4 pistes, je compte mettre 3 HF et 1 perche.
Tu dis que le marché n'as jamais offert autant de magnétos différents,
or il me semble que la quantité ne veut pas forcément dire amélioration de la qualité.
Les seules améliorations se trouvent au stade du mixage, et de l'exploitation en mode multi-canal.
Quand je parle d'amélioration, je parle aussi de dé-marginaliser les produits de qualité, notamment en réduisant leur coût, afin de mieux mettre la "technique" au service de "l'artistique".
Je préfère utiliser des appareils conçus selon des critères de qualité et d'ergonomie et non selon des critères de marketing.
Le seul hic : je fais le choix de travailler en autonomie budgétaire.

Ta remarque est très pertinente sur la prise de son avec la cam.
Je compte utiliser une cam type canon XL2, mais les 2 entrées 16bit me font un peu peur...
Enfin pour finir, le genre de projets que je vais réaliser se situe plutôt vers le documentaire de terrain, itinérant...

En magnéto 4 piste time codé, voyez vous des alternatives aux sonosax, sound device, quantar, nagra, ect ?



:think: :dm1000:
opotar
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Message non lu par opotar »

Tu veux jouer l'homme-orchestre c'est ton choix...

Mais comment peux-tu parler de qualité en réalisant en faisant la prise de son ?

Ce serai juste de poser un HF, admettons...

Mais 3 HF, une perche, c'est une config complexe surtout comme tu dis, en docu itinérant, perso j'estime qu'avec cette config en tant que preneur de son, je vais pas chômer, mais en plus réaliser ?!?

Maintenant je ne comprend pas ce que tu veux, le matos pro trop cher, et semi-pro pour toi pas assez qualitatif...

Quand il n'y a pas de budget, je préfère un bon 2 pistes et prémixé les HF via une mixette (perche piste 1-HF piste 2) Un bon micro cam (si tu peux stéréo pour chopper des ambiances) voila mon POV.

Sinon, Un bon micro mono + HF (mode auto) sur la cam,
Petite mixette 3 voies (2 hf + perche) + enregistreur (type ZOOM)

Pour la synchro, clap ou PLURALEYES, qui fonctionne pas mal quand le son cam est au RDV, pour l'avoir essayé et je dirai bientôt adopté. Et maintenant DualEyes à découvrir....

Sache aussi qu'il y a des ingé son qui pour certaine réalisation font des efforts astronomiques financièrement pour participer à un projet qui les motivent pleinement...(durant 3 ans j'ai participé bénévolement et avec mon matos à un docu qui a été finalement vendu sur france 3 en prime, donc après coup je rentre dans mes frais tout en ayant pris plaisir à tourner)

Sinon bon tournage, et tient nous au jus...
florian
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Message non lu par florian »

On ne va pas partir dans un grand débat sur le matériel, mais l'augmentation de la qualité dont je parle se trouve à tous les niveaux (autonomie, supports d'enregistrement, durée d'enregistrement, nombre de pistes, définition, fréquences d'échantillonnage, fonctionnalités, légèreté, sans parler du prix qui a bien baissé avec un marché concurrentiel), et bien sûr tout dépend sur combien d'années en arrière on fait ces constatations.

Quand tu parles de dé marginaliser=réduire les couts, et bien je dirai dans ce monde capitaliste on en a pour son argent, et plus on casque plus on est content de son matériel. Après il est possible de faire des choses très correctes avec le matériel moyenne gamme (cf les nombreux posts sur le FR2 ici où ailleurs, par exemple).

Les entrées de la caméra, même s'il en sont 16 bits, sont utilisables avec une mixette bien calibrée en amont, (et tu élimines tout problème de TC).
Ce n'est bien sûr qu'une configuration possible qui s'ajoute à celles citées plus haut. Dans tous les cas mieux vaut essayer avant pour te faire une idée.

bonne chance pour ta recherche !
Colle_traine

Message non lu par Colle_traine »

Merci Opotar et Florian pour vos réponses pertinentes.

C'est vrai que j'ai pu avoir la folie des grandeurs dans l'exigence d'un 4 pistes.
Je pense m'orienter vers un 2 pistes et exploiter les pistes de la caméra.
Le tout accompagné d'une mixette bien sur.
Donc plutôt du coté du Fostex FR2 ou du Tascam HD P2.

Merci!
Laurent_C
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Message non lu par Laurent_C »

opotar a écrit :Tu veux jouer l'homme-orchestre c'est ton choix...
Mais comment peux-tu parler de qualité en réalisant en faisant la prise de son ?
Pourquoi ne ferait-il pas le son avec la réalisation ?
Wiseman, tu connais ?

Personnellement, je fais l'image et je réalise.
J'ai été tenté de passer au son et de laisser la caméra, avant de me rendre compte d'une impossibilité qui m'est propre. Je ne parviens pas à quitter l'axe de la caméra, pour diriger le cadreur et pour conduire les ITV, mais peut-être notre ami n'a-t-il pas cette contrainte...
Ce serai juste de poser un HF, admettons...

Mais 3 HF, une perche, c'est une config complexe surtout comme tu dis, en docu itinérant, perso j'estime qu'avec cette config en tant que preneur de son, je vais pas chômer, mais en plus réaliser ?!?
Là on est d'accord.
Qui trop embrasse...
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