pouf le petit nuage

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2007, 15:42
Localisation : Paris
Contact :

pouf le petit nuage

Message non lu par Il_Sorpasso »

Bonjour bonjour,

Bon j'ai un peu honte de demander ça, mais il y a un son que je n'arrive pas du tout à faire ou même à trouver, c'est le son de "pouf" d'un petit nuage, genre un personnage disparait et "POUF" ! Tout le monde peut le dire, le faire approximativement avec la bouche, mon cerveau se le représente très bien... Mais impossible de le fabriquer !

J'essaie régulièrement avec la bouche mais ça ne marche jamais.
Je songe à massacrer un sac de farine ou je sais pas quoi... Je prends tout idée, merci !

Ce truc est tout de même un basique, quoi :?
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Re: pouf le petit nuage

Message non lu par drones »

Salut, t'es pas tout seul, ce son m'a souvent posé problème.
De mon expérience, jouer avec des whoosh, fan, steam etc. Tout ce qui est bruits en rapport avec l'air, la fumée. Bruits de vêtements en tissus doux, coussins etc.
Essayer avec la bouche aussi.
Supprimer l'attaque d'un son, en garder une autre, réverbérer, pitcher, mettre des couches pour combiner les sons.
Voilà, il faut farfouiller, j'espère que ces pistes t'aident un peu!
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: pouf le petit nuage

Message non lu par Benoit T. »

J'aime bien utiliser les Chemical Explosion de Hollywood Edge Historical avec des chimes. C'est cliché mais ça marche pour moi...
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2007, 15:42
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Il_Sorpasso »

Merci pour vos réponses !

Déjà de lire "t'es pas tout seul" ça me fait plaisir. Merci de la référence Benoit, effectivement je lis dans leurs sons qu'il y a des "Poffs" magiques c'est exactement ça. Malheureusement je n'ai pas cette banque !

Là j'essaie de bricoler des trucs en partant des sound ideas : bouchons de champagne (expressif mais un peu trop typé, pas très générique), feux d'artifices (pas mal). Ce qui me manque c'est l'effet de fumée ensuite, donc ouais je vais chercher du côté des vapeurs. Naivement je misais sur des réverbes mais ça marche assez mal, ça manque de textures.

Sur ton conseil, drones j'ai tapé sur des coussins, ya un bon potentiel à l'oreille, mais à la prise je n'arrive pas à trouver le truc, pourtant c'est sûr que ça doit être possible. J'ai peut-être pas les bons coussins !
Avatar de l’utilisateur
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2007, 15:42
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Il_Sorpasso »

quand je le fait à la bouche, ya toujours trop de "p" avec plein d'aigus dedans, on dirait un ballon de basket !

bon je suis arrivé à ça, c'est pas fantastique, mais ça sera mieux la prochaine fois
http://xavier.thiry.free.fr/dl/demo_pouf.wav
(ce sont des petites chauve-souris qui disparaissent par magie dans une grotte)
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Message non lu par drones »

C'est sur qu' avec ce style de sons, si on s'enregistre, les plosives vont ressortir à fond.
Après il faut se placer de manière adéquate par rapport au micro pour éviter ça (même si ce n'est pas toujours possible)

Par contre, par rapport à ton exemple, je ne pensais pas que tu cherchais ce type son. Y'a de l'attaque, ça claque. Comme une caisse claire réverbérée, ou un fouet dans une pièce. Dans tous les cas faut voir avec l'image si ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
so
-10 VU
-10 VU
Messages : 213
Inscription : 22 mars 2008, 12:09
Localisation : Londres

Message non lu par so »

Pourquoi pas un son de vieux flash (photo) bidouillé? L'idée ne vient pas de moi mais je la trouve bien (Charleq si tu m'entends).
Avatar de l’utilisateur
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2007, 15:42
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Il_Sorpasso »

drones a écrit :C'est sur qu' avec ce style de sons, si on s'enregistre, les plosives vont ressortir à fond.
Après il faut se placer de manière adéquate par rapport au micro pour éviter ça (même si ce n'est pas toujours possible)

Par contre, par rapport à ton exemple, je ne pensais pas que tu cherchais ce type son. Y'a de l'attaque, ça claque. Comme une caisse claire réverbérée, ou un fouet dans une pièce. Dans tous les cas faut voir avec l'image si ça fonctionne.
non mais je suis d'accord mon truc claque trop, moi je voulais une attaque plus douce, plus "p" doux, mais j'ai pas réussi. Ici l'attaque c'est un feu d'artifice un peu filtré

je pense qu'il marchera à peu près à l'image (un jeu pour être précis), par le biais de l'effet feu d'artifice.
mais je ne suis pas vraiment satisfait
so a écrit :Pourquoi pas un son de vieux flash (photo) bidouillé? L'idée ne vient pas de moi mais je la trouve bien (Charleq si tu m'entends).
à tenter ! a priori j'ai peur que ça ne soit pas assez rond, mais je vais regarder tout de même


... en fait dans les sound ideas il y a un "poof" qui est pas mal, je vais opter pour lui pour l'instant
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Message non lu par guiguy »

Je partirais sur un "flash pot" aussi,avec par dessous un whoosh/swoosh assez sharp,.
Si il faut l'allonger je rajouterais en queue un léger "air/steam exhaust" voir "foliage" pour le rendre un peu plus granuleux avec un gros fade de sortie (pour le côté granuleux y'a aussi une pluie fine qui tombe sur l'asphalte qui peut faire la blague, ou "gritty").


Sinon j'imagine que tu l'as fait mais au cas où, en tapant "magic" pour voir ce que tu as (y'a "magic poof" qui va ressortir d'ailleurs je pense).

Après tu peux l'habiller comme tu le sens si le réal est ok avec un "sword sheath", "chime", "cling", voir l'anticiper avec un reverse de qqch (swoosh, cymbal...)... ça pourra tjs camoufler ton "pouf" si tu n'en es pas satisfait

Bon courage
bye
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Message non lu par Fidel »

Bonjour,

Quelque chose dans ce genre là?

http://www.screencast.com/t/YWJlMjU5OT
Répondre