Pratique du mixage TV

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Kazou

Message non lu par Kazou »

hello tout le monde,
Tres attentif aussi par ce post qui est de plus en plus d'actualité, il semblerai que cette nouvelle norme rt19 sera prise en compte à partir de janvier 2011 pour les autres chaines...toujours pas de news ou de video au sujet de la reunion? :P

Pour ma part jai un peu le probleme inverse je suis essentiellement mixeur Ba, elles passent donc toujours pendant le flux des pubs qui sont elles particulierement compressées avec un niveau de perception sonore tres elevés comparé aux programmes...de ce fait je suis obligé de me mettre à niveau (jusqu'à present) et suis tenté de m'aligner avec les pubs...le gros hic c'est quand je fais des testing avec mon dolby media meter le niveau est autour plutot des 21 voir meme 19 LKfs pour certaines pubs!! et si effectivement je respecte cette derniere norme je suis vraiment mais vraiment en dessous!! et la pour le coup il y aura encore des serieuses differences de niveaux meme pendant les passages pubs... :shock:

ce netait pas ce que lon voulait eviter??? ca me parait assez hasardeux tout ca...si quelqu'un peut m'eclairer!
Thanks xxx
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Il me semble que le cas de la pub est à l'étude...
De ce que j'en ai suivi, les "autorités" aimeraient qu'elle s'aligne sur la norme, les chaines, elles, sans doute qql peu inquiètes de la réaction de leurs annonceurs, trainent un peu les pieds... :roll:
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par drones »

Je n'avais pas vu ce sujet.
Donc à priori pour tf1 l'entrée en vigueur de la RT 019 serait septembre 2010? Et donc aussi pour la stéréo?
Je me pose la question parce que j'avais lancé cette discussion. C'est vraiment pas clair tout ça...
Je sens que je vais investir d'ici peu dans un Dolby Media Meter moi...
Chrisbypass
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Chrisbypass »

drones a écrit :Je n'avais pas vu ce sujet.
Donc à priori pour tf1 l'entrée en vigueur de la RT 019 serait septembre 2010? Et donc aussi pour la stéréo?
Je me pose la question parce que j'avais lancé cette discussion. C'est vraiment pas clair tout ça...
Je sens que je vais investir d'ici peu dans un Dolby Media Meter moi...
Pour te troubler encore plus la recommandation (et non norme) RT019 est appliquée depuis plus d'un an chez TF1, en tout cas TF1 production (mixages des émissions en interne chez eux). Ce qui est marrant, c'est que les productions externes te demande un simple mixage à -9dBfs pour TF1, soit le niveau est aligné par des mixeurs qui assemblent les émissions, soit à la diff (j'en doute parfois). Le résultat, certaines émissions mixées dans les normes sont très faibles et les pubs explosent. Et pendant ce temps, sur France 2, les niveaux jouent au yoyo avec des niveaux certains soirs qui dépassent de loin toutes les autres chaines (dont France 3 et France 5). A croire qu'ils ont choisi d'en finir avec le -9 sans pour autant passer au DialNorm.

Les recommandations RT017 et RT019 s'inspirent des recommandations EBU, qui elles-mêmes ont changées quelques semaines après les dernières versions de nos confrères de la FICAM, HDForum et CST. L'EBU préconise désormais un -23 plutôt qu'un -25.

Seul conseil, s'équiper en outil permettant la mesure du dialog level, ça arrive à grands pas.

Sinon à mon tour de poser la question, la v2 du Dolby Media Meter coute combien? Et sa mise à jour?
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

Chrisbypass a écrit :Sinon à mon tour de poser la question, la v2 du Dolby Media Meter coute combien?
795$
Chrisbypass a écrit :Et sa mise à jour?
200$

en tous cas c'est ce que j'ai payé chez un fournisseur US :roll:

Ølaf
Dupont
+2 VU
+2 VU

Tant qu'on y est, autre question: ça vaut vraiment le coup d'upgrader?... Je me tâte...
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

Dupont a écrit :Tant qu'on y est, autre question: ça vaut vraiment le coup d'upgrader?... Je me tâte...
Bof...... le seul intérêt est le possibilité d'avoir plusieurs affichages en temps réel (dialogue infinite, et short term + dialogue range par exemple) et de pouvoir paramétrer le GUI.

La mesure de peak est semble t'il fausse de 1dB (vérifié chez moi et chez des camarades c'est pareil)

Bon, voilà .... pas d'enthousiasme excessif... surtout à ce prix.

Ølaf

Bon....rectfication sur les peaks. Il y a une option dans les prefs ... mais ce n'était pas d'une évidence rare.
Dernière modification par olafnoise le 16 juil. 2010, 14:44, modifié 2 fois.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Effectivement... Je crois que je vais temporiser sur ce coup là...
Merci Olaf.
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par drones »

Ah oui c'est pas mal ça aussi, merci Chrisbypass.
Effectivement ce sont des recommandations, pas des normes. Ça serait bien qu'on sache quand ça deviendra de normes...
En plus, la série que je fais en ce moment, même si c'est tf1 qui gère c'est pour 6 diffuseurs. Y'en a bien un au milieu qui va demander les nouvelles recommandation.
Répondre