La mesure PPM c'est fini, c'est le True Peak qui devient la référenceolafnoise a écrit :...La mesure de peak est semble t'il fausse de 1dB (vérifié chez moi et chez des camarades c'est pareil)
....rectfication sur les peaks. Il y a une option dans les prefs ... mais ce n'était pas d'une évidence rare.
Pratique du mixage TV
Salut,
Après quelques mails et coup de téléphone, on m'a confirmé qu'il fallait fournir des PAD respectant le -25 LKFS (+/- 2dB) pour le dialnorm, et un niveau maximal à 0 dB PPM (-9 dBFS).
Mais ur un dolby media meter je me fie à quoi? Infinite ou short term? Les 2 sont très proches, mais bon autant être sûr.
Par contre j'ai aussi 1 dB de difference en "true peak", -8 et pas -9...
Et on m'a aussi dit que je devais m'asssurer qu'en mesure LKFS short term les niveau voix soient à +/- 7dB par rapport au dialnorm du program et à +/- 12 dB pour le program global par rapport au dialnorm.
Et ça j'ai un peu du mal à comprendre comment le mesurer... Muter mes voix, comparer, les mettre en solo, comparer. Je patauge totalement!!
Si vous pouviez m'aider, ça serait vraiment bien!
Je ne veux pas me prendre la tête mais je n'ai jamais eu de refus de PAD, j'aimerai pas que ça m'arrive maintenant!
Après quelques mails et coup de téléphone, on m'a confirmé qu'il fallait fournir des PAD respectant le -25 LKFS (+/- 2dB) pour le dialnorm, et un niveau maximal à 0 dB PPM (-9 dBFS).
Mais ur un dolby media meter je me fie à quoi? Infinite ou short term? Les 2 sont très proches, mais bon autant être sûr.
Par contre j'ai aussi 1 dB de difference en "true peak", -8 et pas -9...
Et on m'a aussi dit que je devais m'asssurer qu'en mesure LKFS short term les niveau voix soient à +/- 7dB par rapport au dialnorm du program et à +/- 12 dB pour le program global par rapport au dialnorm.
Et ça j'ai un peu du mal à comprendre comment le mesurer... Muter mes voix, comparer, les mettre en solo, comparer. Je patauge totalement!!
Si vous pouviez m'aider, ça serait vraiment bien!
Je ne veux pas me prendre la tête mais je n'ai jamais eu de refus de PAD, j'aimerai pas que ça m'arrive maintenant!
C'est bien le problème actuel : devoir rentrer dans 2 normes en même temps. Tant que la limite des -9dBFs n'aura pas sauté, on n'aura qu'une solution : compresser comme des porcs.drones a écrit :Salut,
Après quelques mails et coup de téléphone, on m'a confirmé qu'il fallait fournir des PAD respectant le -25 LKFS (+/- 2dB) pour le dialnorm, et un niveau maximal à 0 dB PPM (-9 dBFS).
Surtout que le niveau de dial marche différemment selon le type de voix. Par exemple, les grosses voix graves et éraillées type Brasseur ont beaucoup de mal à atteindre les 25 dB même et écrasant le limiteur à -9fs.
Et sur le film ancien, je n'en parle même pas.
Bref, vivement plus tard.
Là je trouve que c'est vraiment pas simple pour avoir: une cohérence entre tout, une sensation de niveau (parce que pour la télé faut avoir un niveau de chien), respecter le -25 LKFS, le -9 FS...
Faut jongler à fond entre seuil et sortie max des limiteurs voix et master.
Et en plus (pour moi), comprendre qui fait quoi qui dit quoi dans le dolby media meter...
Faut jongler à fond entre seuil et sortie max des limiteurs voix et master.
Et en plus (pour moi), comprendre qui fait quoi qui dit quoi dans le dolby media meter...
Pour le -9dBFs ça fait des lustres que je m'en occupe plus . un lim en bout de chaîne et zou! . De tte façon je l'ai jamais fait travailler à fond (j'ai tjs mixé un peu plus faible que les gens autour de moi, sauf en pub bien sûr, et aujourd'hui ça m'aide pour rentrer dans les clous )Là je trouve que c'est vraiment pas simple pour avoir: une cohérence entre tout, une sensation de niveau (parce que pour la télé faut avoir un niveau de chien), respecter le -25 LKFS, le -9 FS...
Faut jongler à fond entre seuil et sortie max des limiteurs voix et master.
Et en plus (pour moi), comprendre qui fait quoi qui dit quoi dans le dolby media meter..
Après je trouve pas que le DMM soit compliqué à comprendre, je parle là de la version 1: y'a 2 indications en infinite et short term avec ou sans dial intel. Point barre tu te fies à ça et c'est bon.
Voilà comment je procède:
Toute la semaine dernière j'ai eu à mixer un prg quotidien (54min) pour M6.
Avec le DMM sous les yeux et le dial intel enclenché, j'ai mixé 2/3 min rapido avec les eq que je souhaitais sur les voix et j'ai cherché à obtenir -25LKFS sur le DMM. Quand c'est bon je modifie mon niveau d'écoute pour mon confort de mix en fonction des voix.
La variation du niveau d'écoute est généralement faible mais c'est important de se sentir à l'aise, surtout quand on change d'écoute régulièrement d'un audi à l'autre.
C'est simple, ta mesure short term du dial norm doit tout le long de ton prg osciller entre -18 et -32.Et on m'a aussi dit que je devais m'asssurer qu'en mesure LKFS short term les niveau voix soient à +/- 7dB par rapport au dialnorm du program
Au fait, j'ai entendu dire qu'on allait peut-être passer à -23LKFS comme valeur à atteindre plutôt que le -25? Un collègue m'a balancé ça dans le couloir, j'ai pas eu plus d'infos. Et vous de votre côté?
Bye
En effet, EBU est en discutions la dessus avec... beaucoup de gens de divers milieux (du son bien sur).
Ils n'ont pas encore clos le sujet. Pour les recommandations définitives, suite à la prochaine rencontre (je ne sais pas quand).
ils étaient partants pour du -23, je ne retrouve plus la doc, dsl.
A suivre...
Ils n'ont pas encore clos le sujet. Pour les recommandations définitives, suite à la prochaine rencontre (je ne sais pas quand).
ils étaient partants pour du -23, je ne retrouve plus la doc, dsl.
A suivre...