Petites histoire de cables
Petites histoire de cables
Bonjour,
Heureux possesseur d'un Fostex fr2 le, j'ai decide de nous offrir des micros contacts et decouvrir les joies de la resonnance. Apres avoir enregistre tout ce qui passait a portee de micros, mon insatiable Fostex me suggera de realiser mes propres installations. Ce faisant, pour beneficier d'une meilleure sensibilite, nous partimes naivement nous encquerir de nouveaux cables. Pour profiter de la joie du controle du volume, celui ci n'etant accessible que par les entrees xlr, nous primes un composant xlr male/jack male. Et, branchant notre nouveau materiel fierement acquis, grande deception!!
Le controle du volume fonctionne, mais une horrible ronflette vient de nous rejoindre.
A votre humble avis, le notre n'etant pas fiable, comment pourrait on nous jouir du controle du volume en se passant de cette nouvelle amie sans risquer notre integrite physique ni celle de notre entourage?
Est ce que deconnecter la masse d'un cote des xlr fonctionnerait?
Merci.
Heureux possesseur d'un Fostex fr2 le, j'ai decide de nous offrir des micros contacts et decouvrir les joies de la resonnance. Apres avoir enregistre tout ce qui passait a portee de micros, mon insatiable Fostex me suggera de realiser mes propres installations. Ce faisant, pour beneficier d'une meilleure sensibilite, nous partimes naivement nous encquerir de nouveaux cables. Pour profiter de la joie du controle du volume, celui ci n'etant accessible que par les entrees xlr, nous primes un composant xlr male/jack male. Et, branchant notre nouveau materiel fierement acquis, grande deception!!
Le controle du volume fonctionne, mais une horrible ronflette vient de nous rejoindre.
A votre humble avis, le notre n'etant pas fiable, comment pourrait on nous jouir du controle du volume en se passant de cette nouvelle amie sans risquer notre integrite physique ni celle de notre entourage?
Est ce que deconnecter la masse d'un cote des xlr fonctionnerait?
Merci.
Hello.
Au pif, je dirais un problème de masse.
En 1er, je vérifierais les connexions et les soudures des connectiques, ça arrive qu'il y ai des inversions .
Si le problème, ne vient pas de la... essaye d'utiliser un jack asymétrique, vu le micro....
J'ai le même à la maison et tout les câbles qui vont avec, je peux faire des tests si tu galère.
A+.
Au pif, je dirais un problème de masse.
En 1er, je vérifierais les connexions et les soudures des connectiques, ça arrive qu'il y ai des inversions .
Si le problème, ne vient pas de la... essaye d'utiliser un jack asymétrique, vu le micro....
J'ai le même à la maison et tout les câbles qui vont avec, je peux faire des tests si tu galère.
A+.
Bonjour,
Il est impossible de connecter directement cette source piezo-électrique sur une des deux entrées de microphone de Fostex FR2, et ce n'est pas pour des raisons de connectiques.
Le capteur en question a été conçu pour des entrées de type "instrument de musique", comme par exemple la sortie des microphones d'une guitare électrique, ou d'une guitare électro-acoustique. Or le FR2 a été conçu pour accueillir des microphones dynamiques et électrostatiques dont on connait les caractéristiques bien différentes. Les deux mondes sont résolument incompatibles directement.
Si vous voulez réussir votre adaptation, l'utilisation d'une "boîte de direct" est indispensable. Communément rencontrée en studio ou en sonorisation, la boîte de direct permet de brancher les instruments de musique sur les entrées de microphone d'une console ou d'un magnétophone. Cette accessoire assure l'adaptation de toutes les caractéristiques nécessaires, et garanti le respect de la dynamique sonore, de la courbe de réponse de la source et biensûr le rejet des parasites indésirables; je ne rentre pas dans le détail.
Donc, voilà la piste à suivre.
Bien amicalement.
Il est impossible de connecter directement cette source piezo-électrique sur une des deux entrées de microphone de Fostex FR2, et ce n'est pas pour des raisons de connectiques.
Le capteur en question a été conçu pour des entrées de type "instrument de musique", comme par exemple la sortie des microphones d'une guitare électrique, ou d'une guitare électro-acoustique. Or le FR2 a été conçu pour accueillir des microphones dynamiques et électrostatiques dont on connait les caractéristiques bien différentes. Les deux mondes sont résolument incompatibles directement.
Si vous voulez réussir votre adaptation, l'utilisation d'une "boîte de direct" est indispensable. Communément rencontrée en studio ou en sonorisation, la boîte de direct permet de brancher les instruments de musique sur les entrées de microphone d'une console ou d'un magnétophone. Cette accessoire assure l'adaptation de toutes les caractéristiques nécessaires, et garanti le respect de la dynamique sonore, de la courbe de réponse de la source et biensûr le rejet des parasites indésirables; je ne rentre pas dans le détail.
Donc, voilà la piste à suivre.
Bien amicalement.
Tres bien, merci de cette reponse claire.Labroue a écrit :
Le capteur en question a été conçu pour des entrées de type "instrument de musique", comme par exemple la sortie des microphones d'une guitare électrique, ou d'une guitare électro-acoustique. Or le FR2 a été conçu pour accueillir des microphones dynamiques et électrostatiques dont on connait les caractéristiques bien différentes. Les deux mondes sont résolument incompatibles directement.
- Alexis
- L'équipe SDO
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- Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
- Localisation : Corcoué sur logne
Oula... ça risque de ne pas fonctionner, faut pas oublier qu'un preamp phono intègre une equalisation dite courbe "RIAA" qui gonfle les basse et atténue les aiguës (en gros..).Tu peux aussi essayer avec un pre-ampli phono
Mr Labroue a tout dit, l'entrée n'est pas prévue pour les hautes impédance d'un capteur piezo, allez voir du côté des D.I. ou preampli guitare,
Si vous êtes bricoleur, ça peut se réaliser facilement à peu de frais avec un transistor, quelques resistances et condensateur :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... e_003.html
Ha ... ça risque de ne pas fonctionner, les entrées symetriques electronique ne tolèrent pas d'avoir le point froid en l'aire, il vaut mieux connecter le point chaud et le point froid (2 et 3) et laisser la masse jouer son role de blindage le plus loin possible dans le cable, puis la couper.Sur l'XLR, 1 sur la masse, 2 le plus du piezzo, 3 rien. Perso j'aurais fait ça.
C'est ce que j'ai fait sur une bidouille perso, un capteur piezo relié en 2 et 3 et la masse reliée à rien si ce n'est le blindage du cable, même sur une entrée micro ça fonctionnait même si ce n'était pas la grande fête niveau réponse en fréquence. Une D.I. passive à entrée à haute impédance (50kOhms) peut aussi faire la farce (ça évite de tirer sur l'alim phantom) mais l'idéal est encore une vrai entrée très haute impédance à transistor type FET.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Malheuresement pas en electroniqueAlexis a écrit : Si vous êtes bricoleur, ça peut se réaliser facilement à peu de frais avec un transistor, quelques resistances et condensateur :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... e_003.html
Sinon j'ai trouve ce qui pourrait me satisfaire, lien, mais il n'en fabrique plus pour l'instant. Et d'autant plus je regrette de ne rien comprendre en electronique car il propose le schema de son preamp.
Si une ame charitable se propose d'essayer j'achete