Petites histoire de cables

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Itnoh
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2010, 14:38

Petites histoire de cables

Message non lu par Itnoh »

Bonjour,

Heureux possesseur d'un Fostex fr2 le, j'ai decide de nous offrir des micros contacts et decouvrir les joies de la resonnance. Apres avoir enregistre tout ce qui passait a portee de micros, mon insatiable Fostex me suggera de realiser mes propres installations. Ce faisant, pour beneficier d'une meilleure sensibilite, nous partimes naivement nous encquerir de nouveaux cables. Pour profiter de la joie du controle du volume, celui ci n'etant accessible que par les entrees xlr, nous primes un composant xlr male/jack male. Et, branchant notre nouveau materiel fierement acquis, grande deception!!
Le controle du volume fonctionne, mais une horrible ronflette vient de nous rejoindre.

A votre humble avis, le notre n'etant pas fiable, comment pourrait on nous jouir du controle du volume en se passant de cette nouvelle amie sans risquer notre integrite physique ni celle de notre entourage?
Est ce que deconnecter la masse d'un cote des xlr fonctionnerait?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par charLeQ »

Hello.

Au pif, je dirais un problème de masse.
En 1er, je vérifierais les connexions et les soudures des connectiques, ça arrive qu'il y ai des inversions :(.
Si le problème, ne vient pas de la... essaye d'utiliser un jack asymétrique, vu le micro....
J'ai le même à la maison et tout les câbles qui vont avec, je peux faire des tests si tu galère.

A+.
Avatar de l’utilisateur
nuland
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 07 juin 2007, 13:54
Localisation : Le Havre
Contact :

Message non lu par nuland »

Sur l'XLR, 1 sur la masse, 2 le plus du piezzo, 3 rien.

Perso j'aurais fait ça.

A bientôt.
Itnoh
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2010, 14:38

Message non lu par Itnoh »

Bonsoir,

Aucun probleme avec des jacks asymetriques. J'ai deja demonte les cables et tout est au bon endroit. J'essaierai demain en debranchant la masse d'un cote du xlr. Ca craint pas pour le matos?
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

Il est impossible de connecter directement cette source piezo-électrique sur une des deux entrées de microphone de Fostex FR2, et ce n'est pas pour des raisons de connectiques.

Le capteur en question a été conçu pour des entrées de type "instrument de musique", comme par exemple la sortie des microphones d'une guitare électrique, ou d'une guitare électro-acoustique. Or le FR2 a été conçu pour accueillir des microphones dynamiques et électrostatiques dont on connait les caractéristiques bien différentes. Les deux mondes sont résolument incompatibles directement.

Si vous voulez réussir votre adaptation, l'utilisation d'une "boîte de direct" est indispensable. Communément rencontrée en studio ou en sonorisation, la boîte de direct permet de brancher les instruments de musique sur les entrées de microphone d'une console ou d'un magnétophone. Cette accessoire assure l'adaptation de toutes les caractéristiques nécessaires, et garanti le respect de la dynamique sonore, de la courbe de réponse de la source et biensûr le rejet des parasites indésirables; je ne rentre pas dans le détail.

Donc, voilà la piste à suivre.

Bien amicalement.
Itnoh
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2010, 14:38

Message non lu par Itnoh »

Labroue a écrit :
Le capteur en question a été conçu pour des entrées de type "instrument de musique", comme par exemple la sortie des microphones d'une guitare électrique, ou d'une guitare électro-acoustique. Or le FR2 a été conçu pour accueillir des microphones dynamiques et électrostatiques dont on connait les caractéristiques bien différentes. Les deux mondes sont résolument incompatibles directement.
Tres bien, merci de cette reponse claire.
Itnoh
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2010, 14:38

Message non lu par Itnoh »

Savez vous si il existe des micros contact en xlr et necessitant une alim phantom de 48v? Et du coup, sans probleme de masse...
Avatar de l’utilisateur
nuland
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 07 juin 2007, 13:54
Localisation : Le Havre
Contact :

Message non lu par nuland »

Ouii l'AKG C411, il a de très belle basse mais souffle un peut. Tu peux aussi essayer avec un pre-ampli phono (pour le coup il y aura beaucoup de basse) ou bien un pré-ampli pour guitare electro-acoustique, il y a des kit simples à réaliser.

Emmanuel.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Tu peux aussi essayer avec un pre-ampli phono
Oula... ça risque de ne pas fonctionner, faut pas oublier qu'un preamp phono intègre une equalisation dite courbe "RIAA" qui gonfle les basse et atténue les aiguës (en gros..).

Mr Labroue a tout dit, l'entrée n'est pas prévue pour les hautes impédance d'un capteur piezo, allez voir du côté des D.I. ou preampli guitare,
Si vous êtes bricoleur, ça peut se réaliser facilement à peu de frais avec un transistor, quelques resistances et condensateur :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... e_003.html
Sur l'XLR, 1 sur la masse, 2 le plus du piezzo, 3 rien. Perso j'aurais fait ça.
Ha ... ça risque de ne pas fonctionner, les entrées symetriques electronique ne tolèrent pas d'avoir le point froid en l'aire, il vaut mieux connecter le point chaud et le point froid (2 et 3) et laisser la masse jouer son role de blindage le plus loin possible dans le cable, puis la couper.
C'est ce que j'ai fait sur une bidouille perso, un capteur piezo relié en 2 et 3 et la masse reliée à rien si ce n'est le blindage du cable, même sur une entrée micro ça fonctionnait même si ce n'était pas la grande fête niveau réponse en fréquence. Une D.I. passive à entrée à haute impédance (50kOhms) peut aussi faire la farce (ça évite de tirer sur l'alim phantom) mais l'idéal est encore une vrai entrée très haute impédance à transistor type FET.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Itnoh
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2010, 14:38

Message non lu par Itnoh »

Alexis a écrit : Si vous êtes bricoleur, ça peut se réaliser facilement à peu de frais avec un transistor, quelques resistances et condensateur :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... e_003.html
Malheuresement pas en electronique

Sinon j'ai trouve ce qui pourrait me satisfaire, lien, mais il n'en fabrique plus pour l'instant. Et d'autant plus je regrette de ne rien comprendre en electronique car il propose le schema de son preamp.

Si une ame charitable se propose d'essayer j'achete :D
Répondre