VBurel a écrit :Je parlais de la réalité structurelle biologique, nous humain, nous avons l'habitude d'avoir l'image en frontale et un son tridimensionnel. Le contenu est un autre sujet, et une autre réalité. Le fait est que les salles de cinéma peuvent aujourd'hui satisfaire notre écoute 3D, mais cela est peu exploité.
Maintenant je ne crois pas beaucoup aux raisons théorique ou technique ou même artistique. Comme toujours c'est une question de moyen...
Non c'est une question de Bon Sens, dans tous les sens du terme
Labroue a écrit :Le réalisateur d'un film nous conduit à nous montrer ce qu'il décide de nous montrer. Sa caméra, son objectif, son cadre, sa Lumière en ne choissant d'éclairer que certains endroits, etc... Le son devrait-il ne pas suivre cette règle de base ?
J'ai peur que dans tout cela le son ne devienne vite "hors jeu", et justement ne soit plus au service de l'intention du réalisateur.
Hé oui,
c'est le réalisateur qui décide et qu'il faut convaincre du bien fondé de nos propositions de spatialisation, souvent, psycho acoustiquement , intempestives.
VBurel a écrit :... Jai un peu suivi l'évolution technique autour du 5.1 dans les années 2000. C'est bien pour cela que je pense que le 5.1 reste un champ assez inexploré, qui nécessiterait un budget conséquent (notamment en recherche et expérience) ... pour être exploité à sa juste valeur...
Mais non, le 5.1, on l'explore depuis qu'i existe... Et, depuis le temps on en a déjà constaté les limites et les errements...
Pour répondre à une autre remarque:
"pourquoi la pluie n'est pas (au cinéma) sur 360°"
Ben justement, la pluie est souvent répartie sur les 4 ou 5 canaux frontaux et surround mais on ne l'entend pas ....
À vous d'en tirer vos propres conclusions ou déductions

!
vinc a écrit :Moi je trouve qu'une ambiance, un fond d'air bien dosé en 5.1 c'est super. On est pas obligé d'entendre les arrières, mais quand on les coupe on se rend compte qu'il manque quelque chose qu'on pourrait appelé la sensation d'enveloppement. Ca peut être discret aussi cette sensation.
Oui bien sûr, en extérieur !
Maintenant, mettre un ambiance intérieure chambre en surround, pour moi c'est le pire du contre-sens en spacialisation (sauf exception).
VBurel a écrit :...En 5.1, le premier soucis, c'est la captation. Le microphone 5.1 est encore au labo, sinon encore trés expérimental. Et le rendu est inexploré, trés peu d'expériences ont été menées, et en gros on ne sais pas quoi faire avec le 5.1 (à part peut etre le 1 : le sub).
Mais NON, le premier problème pour le son au mixage,
c'est de s'adapter au montage image ! et de comprendre les volontés de narration...
2at8 a écrit :Sachant que l'ambisonie est en partie une réponse à condition de dépasser l'ordre 1.

...
Permettez-moi de penser qu'il y a , ici, deux mondes,
celui des expérimentateurs audacieux
et celui des pauvres techniciens de surface confrontés au vil quotidien et à la réalité tenace de la diffusion.
Le nouveau format 7.1 de Dolby offre un cadre de diffusion suffisant pour réaliser et expérimenter (à nos dépends) en 3D ou pas! On passe du
format surround diffus à une meilleure précision de la diffusion enfin 360°... Ce qui va nous permettre de théoriser encore plus des relations champ/hors champ dans la relation image et son
Quant à la problématique de la verticalité, ça fait plus de vingt ans qu'on se penche sur le bébé, sans arriver à obtenir des résultats probants et satisfaisants....
Bonjour chez vous !