Tout sur la prise de son avec des micros-cravates!

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

J'ai essaye avc des verres de contact mais ca marche moins bien..
Ê pericoloso sporgersi!
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

:clap:
tronchdam
-20 VU
-20 VU

Manifeste pro perche

Message non lu par tronchdam »

Juste pour mettre un peu les pieds dans le plat : en fiction classique, on peut quasiment TOUT faire sans HF et de façon optimum.

On reçoit trop souvent en montage son des prises de son incohérentes, sous prétexte qu'il y a des HF :
- Une perche lointaine, voir inexistante.
- Un environnement sonore très bruyant, dans des conditions où cet environnement était maîtrisable.
- Une acoustique non traitée, non maîtrisée, alors qu'elle est hyper nuisible.

Les prises de son les plus impressionnantes que j'ai pu écouter en fiction étaient faites quasiment UNIQUEMENT à la perche (pas de HF enregistrés, sauf à quelques moments dans le film (long métrage) moments où l'utilisation de HF était justifiable par un parti pris de mise en scène).

Je pense que le secret doit résider dans les repérages, un travail sur l'environnement sonore (nuisance, acoustique...), et une maîtrise de l'équipe (en terme de nuisance, de calme), et bien sûr, un (ou 2) excellent perchman, qui reste attentif pendant la prépa du plan, prend le temps de s'entraîner pendant les mécaniques, et connait les dialogues par cœur.

Je précise tout cela parce que ça ne semble pas évident pour tout le monde... et que l'arrivée du multipiste nous a parfois fait plus de mal que de bien.
Je parle pour de la fiction classique, avec un découpage classique...

Après, je suis sûr que beaucoup arriveront à faire un travail remarquable en Perche/HF, mais c'est TRES difficile, et je pense que ça demande une grande expérience... Alors qu'avec une simple perche on arrive plus vite à un excellent résultat.

Perso, pour les HF : j'aime beaucoup le butyle double face, mieux que la pâte américaine, je trouve.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

Juste pour mettre un peu les pieds dans le plat : en fiction classique, on peut quasiment TOUT faire sans HF et de façon optimum.

On reçoit trop souvent en montage son des prises de son incohérentes, sous prétexte qu'il y a des HF :
- Une perche lointaine, voir inexistante.
- Un environnement sonore très bruyant, dans des conditions où cet environnement était maîtrisable.
- Une acoustique non traitée, non maîtrisée, alors qu'elle est hyper nuisible.

Les prises de son les plus impressionnantes que j'ai pu écouter en fiction étaient faites quasiment UNIQUEMENT à la perche (pas de HF enregistrés, sauf à quelques moments dans le film (long métrage) moments où l'utilisation de HF était justifiable par un parti pris de mise en scène).
Merci ca fait du bien de lire ca.
Trop souvent on oublie la perche, et que les HF ne sont qu'un outil, en plus.

Vincent
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par sam »

Et ça fait du bien aussi de parler d'acoustique, car le bon son c'est pas que du matos. Pour 50%, c'est l'acoustique du lieu.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Moi j'ai l'habitude de dire : "30 % la
qualité de ce que tu enregistres (musiciens, comédiens, qualité du texte, etc), 30% le lieu et 30 % la technique."
reste 10% ...

Vincent.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

30 % la
qualité de ce que tu enregistres , 30% le lieu et 30 % la technique."
Ou le contraire...

J'imagine que les 10% restant sont la part du diable diluée dans: les suspensions, les cables, la connectique, l'organisation, les transports, l'informatique, le fatigue, la pluie, les vetements, le voisinage, le cadre, le budget, la camera, les neons, les ballasts, le soleil, le vent, les ombres, l'articulation, la main devant la bouche, les coups sur le hf, l'intermodulation, la tnt, le travelling, les gargouillis, le parquet, la dolly, les magasins camera, les curieux , le decalage horaire, la mer, la douane, les bagages accompagnés, les autorisations de tournage, le froid, les flics, le 7eme etage sans ascenseur, le chargeur de batterie, les batteries, le son c'est tres important pour moi, les sourds, la soie, le nylon, tte l'equipe a l'arriere du taxi, le 4quart leaderPrice, la machine a fumée, le gravier, etc etc ...completez suivant les pointillés... ... ... ... ... ...
Ca fait gros 10%...
Dernière modification par Foxp2 le 04 nov. 2010, 22:47, modifié 2 fois.
Ê pericoloso sporgersi!
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Pour la liste bravo, ça c'est du vécu ou je suis sourd des 2 oreilles :clap:
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

J'aime bien tes 10 %...
Peut on ajouter : la tourista, la copine du réalisateur, le perchman local imposé, le transfo du coin, le repas de midi qu'on a pas aimé, la nuit trop courte ? ...et que sais je encore !
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Je n'ai plus la tourista depuis que je me lave les mains plusieurs fois par jour, la copine du realisateur ne me derange pas, elle ne me regarde pas, je ne peux pas incriminer le perchman ns ne faisons qu'un, je ne mange jamais a la regie je prefere les bons restaurants, la nuit ? c'est quoi la nuit ?
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre