Devenir ingénieur du son

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Bezout

Message non lu par Bezout »

comme quoi le jury note un peu à la tête du client... Et en venant de l'ISTS ou d'une autre école privée, c'est quand même mal barré face à des mecs de LL ou de la F... Oui je le dit, il y a jugement à la tête du client pour les examens oraux... Mais comme partout, finalement...
Absolument, et pas que dans les écoles.
Impossible de rentrer à France3 sans avoir un BTS (ou alors faut vraiment faire l'acharné, et commencer par Fr3 Correze :)). Pratiquement impossible d'entrer à Radio France sans avoir fait Louis Lumiere, ou le CNSM.
Pour ce qui est des métiers de la musique (regisseur d'orchestre, assistant de prod, etc...), c'est super dur si on a pas fait le BTM de Sèvre. Ces gens sont partout dans le milieu, c'est une vrai mafia et ils s'entraident tous (contrairement à l'Ists tiens.. où le BDE ne sert qu'à faire des saouleries ou des matchs de foot).

Donc l'ISTS, ils me font bien rire avec leur "ne vous inquietez pas, nous sommes reconnu dans le milieu, les diplomes servent à rien". Bien sur...

Pour ce qui est de la reconnaissance de l'ISTS par l'Etat, je conseille à notre jeune ami de ne pas se faire d'illusion, et de commencer à prendre du recul pour juger ce que peuvent dire les profs et le formidable service de communication. A l'Esra, pendant de nombreuses années ils ont dit "ça se fera l'année prochaine ne vous inquietez pas". C'est peut etre venu, mais ça a mis longtemps. L'ISTS est jeune, ne comptez pas sur une reconnaissance l'année prochaine...
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

Bezout a écrit :Impossible de rentrer à France3 sans avoir un BTS
ça c'est plutot une chance :P :P
ces petits ont à peine 14 ans et tu veux les faire rentrer dans une maison de retraite? :wink:
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Hi Hi

Ceci dit, t'as pas tord Bezout.
mais quand on a mis les pieds dans cette école et qu'on a un peu de jugeotte et un certain sens de l'observation, il est TRES difficile de croire à ces légendes.

de toute façon si on y croit, je pense qu'on est vraiment trop naïf pour faire ce métier.
y a des choses à prendre à l'école.
L'après, ça se mérite.
Employé de la Poste (prode)
Bezout

ces petits ont à peine 14 ans et tu veux les faire rentrer dans une maison de retraite?
Bah écoute, avoir du boulot en permanence, gagner pas mal d'argent, et parfois tomber sur des sujets vraiment cool (genre faire un reportage sur un resto gastronomique au fond de la Coreze), moi ça me plairait. Je connais pas mal de monde qui bosse/à bossé à FR3 tout en faisant ses projets perso à côté. Moralité: de l'argent à gogo qui tombe tout le temps, et donc possibilité de faire ce qu'on veut.

En plus à FR3 c'est plein de matos, ce qui n'est pas le cas de toutes les prods...
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

Bezout a écrit :Bah écoute, avoir du boulot en permanence,
8) 8) 8) 8)

Bezout a écrit :gagner pas mal d'argent

:roll: :roll: :roll: :roll:
Andy
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Andy »

Bonjour à vous tous !
Je suis moi aussi étudiant ingé son à l'ISTS (en 2ème année comme Tigrou), mais là n'est pas mon sujet.
Je suis globalement d'accord avec Ritz lorsqu'il dit "je crois quand même qu'on a la chance de faire une profession ou les gens ont tendance à se foutre de quelle école tu viens." mais néanmoins, qu'on le veuille ou non, le cursus qu'on a fait nous suit partout. Et notamment lors des premiers boulots ! Ceci dit je suis convaincu que, quoique tu aies fait, ton employeur saura t'évaluer en une demie journée de boulot, car y'a des trucs qui ne trompent pas !! Les glandeurs de l'ISTS ne nous prendront pas la place !!! ;-)
Bref, pour moi, le plus important d'une formation, c'est de créer un cercle de relation le plus grand possible pour pouvoir se retourner au moment de chercher du taf ! Et ça, c'est toi même qui doit t'en charger. Mais les profeseurs (s'ils sont profesionnels) sont au fait de l'actualité du son, et peuvent t'aider sur bcp de domaines...
Voilà , je vous souhaite une donne ap-m !!
Tcho, et Vive le Son ! le BON son !
Andy.
Ludovick TARTAVEL
Ingé son Musique
http://www.ludovicktartavel.fr
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

"le cursus qu'on a fait nous suit partout. Et notamment lors des premiers boulots !"

ben, pas dans mon cas.
En même temps, fut quand même dire qu'on trouve pas du taf dès la sortie de l'école.

"Mais les profeseurs (s'ils sont profesionnels) sont au fait de l'actualité du son, et peuvent t'aider sur bcp de domaines... "

je crois qu'il faut démystifier un peu le prof (surtout à l'ISTS).
Quand on passe autant de temps à donner des cours, on ne peut pas être au "sommet?" de l'actualité (dans le sens, en faire partie) du son (à part peut-être 1 prof dans le lot).
Par contre, ce prof là, Bruno Guganti pour ne pas le nommer t'apprend réellement des choses.
Employé de la Poste (prode)
Bezout

Je suis moi aussi étudiant ingé son à l'ISTS (en 2ème année comme Tigrou), mais là n'est pas mon sujet.
Je suis globalement d'accord avec Ritz lorsqu'il dit "je crois quand même qu'on a la chance de faire une profession ou les gens ont tendance à se foutre de quelle école tu viens." mais néanmoins, qu'on le veuille ou non, le cursus qu'on a fait nous suit partout
C'est pour ça que je ne dis jamais que je viens de l'ists. Sur des tournages professionels, souvent la blague recurente pour chambrer quelqu'un est du style "tu sors de l'esra toi?" ou "tu sors de la Femis toi?".
Ca veut vraiment tout dire sur la réputation de cette école...

Il parait qu'elle a bonne réputation dans les grands studios de musique. Peut être, mais c'est certainement pas là qu'on pourra trouver du travail.

Pour finir, le terme "étudiant ingé son" me fait un peu rire. Avant d'être ingé son, il te faudra te developper l'oreille et ta culture technique, chose qui n'est pas mise en pratique à l'ISTS (c'est une des principales choses que je lui reproche, point de vu enseignement).
SP

Message non lu par SP »

Salut à tous !

pour résumer, je dirais qu'on est tous dans le même bateau : ists, emc, eicar, louis lumière, fémis etc... Le secteur est bouché pour tout le monde ! :)

et faut pas se faire d'illusion : ok à l'ists ya des bons profs, mais des mauvais aussi, ok à l'emc ya du matos mais y'a pas trop de suivi pédago, ok l'eicar c'est le plus grand campus audiovisuel et mon cul sur la commode mais bon tu touche au matos pdt 2 ou 3 ans non stop, ok louis lumière c'est un haut niveau théorique, mais dans la pratique ??? puis ya de véritable c*****d la bas aussi.... bref tout ca pour dire que dans chaque école ya des avantages et des inconvénients, ya pas d'école miracle, meme à la sae ya des prbms qui pourtant est une école réputée.

2 exemples : mon frère qui a fait l'eicar à fait 2 stages au studio davout : pdt le 1r stage, yavait un mec de louis lumière en stage également, seulement ce jeune étudiant refusait de faire le boulot de stagiaire (café, ménage etc...) sous pretexte qu'il était de louis lumière, résultat il a contemplé la porte du studio.

pdt le 2eme stage yavait 2 personnes du CNSM : ils ont une SSL, des schoeps, des DPA etc.. à l'école donc ils avaient déjà manipulé du lourd donc pas trop étrangers au matos du studio, mais par contre pour brancher un synthé sur une interface MIDI yavait plus personne, ils ne connaissaient rien au MIDI ! un peu déroutant quand meme !

Résultat a la fin du 1er stage à davout, ils ont demandé à mon frere de rester. Pourquoi ? non pas parce qu'il venait de l'eicar, surement pas, tout simplement parce qu'il a montré un interet à son stage, qu'il s'est intéressé, qu'il a pas hésité à poser des questions etc.......bref jveuxp as vanter les mérites de mon frère, mais bon en conclusion, faut pas trop se prendre la tête à chercher le + le - de chaque école. Faut essayer d'en trouver une pas trop mal, et la faut énormément apprendre par soi meme, acheter des bouquins, faire des stages c super important !! ya le net aussi qui est une véritable mine d'info pour le son dont le meilleur exemple est les forums comme celui ci ou l'ont apprend plein de choses !

Pour l'anecdote, jai fais l'eicar également, j'avais un prof de dramaturgie et prise de son qui est diplomé du CNSM en son et qui a été metteur en onde à radio france. Il me disait qu'il était effaré de voir ce qu'on nous apprennait en théorie du genre calculer le positionement de ton couple lors d'une prise de son : tout sauf naturel et artistique ! Il me disait que c'était avant tout nos oreilles qui font le boulot que ce soit en mix ou en prise de son et il a pas tort ! Il s'est cassé de radio france car il en avait marre de voir des ingés qui placaient le meme couple depuis des années au meme endroit quel que soit la formation ou la disposition des instruments à enregistrer....en gros ils ne fesaient pas trop preuve d'ouverture. Evidement ca passe parcque qu'ils ont l'expérience et le matos qui va avec mais quand meme ca fait un peu "jpose mon couple et jattend qu'ca spasse :) "

Bref je suis un peu long la, mais je pense qu'il est bon d'informer la jeunesse meme si je ne suis pas vieux :)

bye
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

Juste sur le couple, en réponse, amha c'est justement apprendre à connaitre les angles de prise de sons des couples qui permet de ne pas utiliser le simple ORTF. Et parfois, y'a besoin de rapidité pour le poser le couple !
Artistique ne s'oppose pas à théorie ni à naturel ! Y'a qu'à voir la musique !
Répondre