Salut à tous !
pour résumer, je dirais qu'on est tous dans le même bateau : ists, emc, eicar, louis lumière, fémis etc... Le secteur est bouché pour tout le monde !
et faut pas se faire d'illusion : ok à l'ists ya des bons profs, mais des mauvais aussi, ok à l'emc ya du matos mais y'a pas trop de suivi pédago, ok l'eicar c'est le plus grand campus audiovisuel et mon cul sur la commode mais bon tu touche au matos pdt 2 ou 3 ans non stop, ok louis lumière c'est un haut niveau théorique, mais dans la pratique ??? puis ya de véritable c*****d la bas aussi.... bref tout ca pour dire que dans chaque école ya des avantages et des inconvénients, ya pas d'école miracle, meme à la sae ya des prbms qui pourtant est une école réputée.
2 exemples : mon frère qui a fait l'eicar à fait 2 stages au studio davout : pdt le 1r stage, yavait un mec de louis lumière en stage également, seulement ce jeune étudiant refusait de faire le boulot de stagiaire (café, ménage etc...) sous pretexte qu'il était de louis lumière, résultat il a contemplé la porte du studio.
pdt le 2eme stage yavait 2 personnes du CNSM : ils ont une SSL, des schoeps, des DPA etc.. à l'école donc ils avaient déjà manipulé du lourd donc pas trop étrangers au matos du studio, mais par contre pour brancher un synthé sur une interface MIDI yavait plus personne, ils ne connaissaient rien au MIDI ! un peu déroutant quand meme !
Résultat a la fin du 1er stage à davout, ils ont demandé à mon frere de rester. Pourquoi ? non pas parce qu'il venait de l'eicar, surement pas, tout simplement parce qu'il a montré un interet à son stage, qu'il s'est intéressé, qu'il a pas hésité à poser des questions etc.......bref jveuxp as vanter les mérites de mon frère, mais bon en conclusion, faut pas trop se prendre la tête à chercher le + le - de chaque école. Faut essayer d'en trouver une pas trop mal, et la faut énormément apprendre par soi meme, acheter des bouquins, faire des stages c super important !! ya le net aussi qui est une véritable mine d'info pour le son dont le meilleur exemple est les forums comme celui ci ou l'ont apprend plein de choses !
Pour l'anecdote, jai fais l'eicar également, j'avais un prof de dramaturgie et prise de son qui est diplomé du CNSM en son et qui a été metteur en onde à radio france. Il me disait qu'il était effaré de voir ce qu'on nous apprennait en théorie du genre calculer le positionement de ton couple lors d'une prise de son : tout sauf naturel et artistique ! Il me disait que c'était avant tout nos oreilles qui font le boulot que ce soit en mix ou en prise de son et il a pas tort ! Il s'est cassé de radio france car il en avait marre de voir des ingés qui placaient le meme couple depuis des années au meme endroit quel que soit la formation ou la disposition des instruments à enregistrer....en gros ils ne fesaient pas trop preuve d'ouverture. Evidement ca passe parcque qu'ils ont l'expérience et le matos qui va avec mais quand meme ca fait un peu "jpose mon couple et jattend qu'ca spasse
"
Bref je suis un peu long la, mais je pense qu'il est bon d'informer la jeunesse meme si je ne suis pas vieux
bye