Pro Tools 9 est arrivé !

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Larkflight
0 VU
0 VU

Message non lu par Larkflight »

- Je ne vois pas où vous avez vu que ProTools serait passé au 32bit ?
Perso je ne vois surtout pas où il serait passé au 64 mais bref passons, il est en 32 bit et reste le dernier toutes catégories (sequencer daw multipiste audio et que sais je encore) sans doute à ne pas passer le cap des 64:
et charger même 32 pistes audio en 32 bits, faut pas trop demander derrière si on ne veut pas des légendaires messages d'erreur de l'immortelle base de connaissance digi, dont les douleurs séantes de l'ami krr font un brillant raccourci sans clavier :wink:
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Pour rebondir sur ce que disait Dupond, la fidélité ne paye pas dans l'electronique, c'est bien connu : Apple avait très fort aussi en son temps suite au rachat d'Emagic.
Il y avait 3 type de logic (Silver, Gold, Platinum). Cette dernière devait tourner autour des 1400 € (à la louche), les MAJ : 200 €.
Puis quelques années après est sorti SpaceDesigner, la super reverb à convolution : 700 €
Besoin d'un éditeur audio : Sound Track Pro : 300 €... Vous voulez passer en V2? Il faut acheter Final Cut ou Logic Studio

Addition : 1400 + 200 (modulo le nombre d'Upgrade effectuées) + 700 +300 : 2600 €

Puis du jour au lendemain, tout ça ne valait plus que 450 €, soit 2200 € d'économie... 80%

(Auquel il faut ajouter le Machintosh Apple qui fait tourner tout ça ;) )

Bien sur je suis frustré d'avoir autant investi pour voir plus tard qu'en ayant attendu, j'aurai pu faire de sérieuses économies, mais si on attends en permanence on n'avance pas. Ce qui compte c'est de pouvoir rentabiliser tout ça.

600 Euros comme prix d'entrée pour PT je trouve ça un peu cher, mais relativement logique par rapport au reste du marché conte tenu ce qu'il y a dans le package.

Car franchement de mon point de vue, le PT de base avec les MBox c'était comme de l'Audiodesk livré avec les cartes MOTU par rapport à Digital Performer, ça dépanne bien, surtout pour de l'audio seul, mais dès qu'on veut rentrer dans le détail, c'est vite limité.
Ce qui me dérangeait le plus avec l'ancienne politique AVID c'était ce lien obligatoire avec l'interface audio, qui faisait qu'en cas de problème matériel, tu ne pouvais tout simplement plus bosser et cette obligation d'utiliser des interfaces un peu limite parfois en terme de qualité.
mrleon
-2 VU
-2 VU

Message non lu par mrleon »

C'est moi ou à part les changements de positionnement marketing (ouvertures aux interfaces et surface de control, positionnement des options...) le logiciel en lui même est strictement identique à la version 8.0.3 ?
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

Message non lu par meumeuh81 »

Dorian a écrit :AMHA pour les utilisateurs de LE et MP de base, c'est du tout bon (ADC enfin, OMF/AAF d'origine, le TC bordel ! etc.).
Par contre comme dit Dupont, pour ceux qui ont achetés les diverses options (MP3, DigiTranslator, DVTK / MPTK / CPTK) bcp moins.
pour le mp3 et digitranslator, ok, mais pour les toolkit, pas d'accord : la mAJ DVTK vers CPTK2 est très bon marché, la CPTK > CPTK2 est gratuite, et avoir un CPTK donne exactement le même soft que le PT HD (en particulier l'apparition du mode preview, du trim level...). c'est donc un gain de fonctionnalités très important.

Dorian a écrit : Je ne parle même pas de ceux qui ont achetés le système HD Native (arf) il y a un mois ou deux. Aie aie aie...
oui, sauf que le HD natif est justement sorti hier, en même temps que le protools 9 (il a juste été annoncé auparavant).
Dorian a écrit : Mais bon, je trouve que dans le fond c'est un très bon choix d'AVID, pour rester dans la course. Paske même si le parc de Pro Tools HD est majoritaire chez les prestas, c'était quand même super vieillissant au niveau du hard (de quand datent les 192 ou autre HD Accel déjà ?).
Moi je dis bravo, même si l'upgrade va me couter un bras (j'ai 2 LE full option CPTK, donc le plus perdant sur le papier, $$$ parlant).
moi je dirai plutôt que tu es le plus gagnant dans l'affaire : pour 500€ TTC tu vas te retrouver avec deux station à peu près équivalentes à des HD1 (qui auraient couté 5 x plus) en config montage son.

mais dans l'absolu, la vision rétroactive des investissements n'est pas à mon avis la plus intéressante : les investissements réalisés ont été refacturés par le biais des prestations, et donc (du moins je l'espère) été amorties. va-t-on pester contre sondor d'avoir vendu il y a 15 ans des défileurs magnétiques 3 pistes qui coutaient le prix de 20 stations PT9 ? alors certes, c'était de la mécanique, le prix était peut être justifié par les qualités intrinsèques de la machine , mais au fond c'est aussi une histoire de politique commerciale, et là libre à chacun d'y adhérer ou non en allant voir ailleurs (d'ailleurs, bizarrement, les gens ont arrêté d'acheter des défileurs : ) ). les options payantes de protools comme digitranslator (qui au départ était un soft à part, intégré depuis la version 6 sous forme de fonctionnalité interne) ont certes mis beaucoup (trop?) de temps à devenir "gratuites" par rapport à la concurrence, mais du coup s'en plaindre aujourd'hui me parait un peu absurde.

pour moi, cette mise à jour me parait la plus intéressante depuis l'arrivée du CPTK, puisqu'elle permet pour une petite strucutre d'avoir une machine très bon marché pour presque tout faire, y compris mixer avec les même fonctions d'automation que la plus chic des console du monde.
Dernière modification par meumeuh81 le 06 nov. 2010, 13:11, modifié 1 fois.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

C'est drôle, sur le DUC, ça fuse dans tous les sens!.. Y'a même des mecs qui demandent si, du coup, ils pourront utiliser une 001 avec PT9!... Retour vers le futur façon McFly!... :mrgreen:

Moi, maintenant, ce que j'aimerais bien, c'est que, du coup, ils baissent un peu le prix de l'upgrade PPC->Intel des cartes HD, on peut toujours rêver éveillé...
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Dupont a écrit :C'est drôle, sur le DUC, ça fuse dans tous les sens!.. Y'a même des mecs qui demandent si, du coup, ils pourront utiliser une 001 avec PT9!... Retour vers le futur façon McFly!... :mrgreen:

Moi, maintenant, ce que j'aimerais bien, c'est que, du coup, ils baissent un peu le prix de l'upgrade PPC->Intel des cartes HD, on peut toujours rêver éveillé...
bah virtuellement, qu'est ce qui empecherait d'utiliser une mbox 1 avec PT9, y'a bien des drivers coreaudio, non ?

la digi001 cest moins evident, à cause de la carte... mais c pas sur ?!
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

Message non lu par meumeuh81 »

je pense que tu peux utiliser une mbox 1, mais pas comme interface avid, comme interface tierce... donc pas éligible au crossgrade
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

La Digi001 utilise une carte avec un DSP. Il s'agit un peu d'un Protools HD|Natif 13 ans avant... Cela m'étonnerait que PT9 arrive à piloter le DSP de la Digi001. J'ai une ancienne Digi001 dans les cartons, il faudrait essayer.

Attention à une chose. Quand on veut installer le PT9 avec une MBOX2 ou MBOX2 MINI, on doit changer,les drivers, sinon elle ne démarre pas. On trouve ces drivers sur le site d'Avid, et ils sont bien cachés. Ils ne sont pas implicitement inclus dans la mise à jour "crossgrade", ni dans la "full" installation.

Bien amicalement.
Dernière modification par Labroue le 06 nov. 2010, 12:28, modifié 1 fois.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

meumeuh81 a écrit :je pense que tu peux utiliser une mbox 1, mais pas comme interface avid, comme interface tierce... donc pas éligible au crossgrade
pourquoi cela ? le crossgrade est une version idem à la "normale"... ? si quelqu'un a fait ses mises à jour jusqu'à le 7.x avec son mbox 1, pourquoi en serait il bloqué ?

enfin, je crois que, de toutes façons, un bon test vaudra mieux qu'un long discours. je pense que je vais acheter une licence et profiter du parc de mbox/digi et autres HD que j'ai sous la main pour tester...

d'ailleurs, on peut se demander ce qu'en dirait des systèmes mix avec 888/24, en cherchant bien !
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Labroue a écrit :Bonjour,

La Digi001 utilise une carte avec un DSP. Il s'agit un peu d'un Protools HD|Natif 13 ans avant... Cela m'étonnerait que PT9 arrive à piloter le DSP de la Digi001. J'ai une ancienne Digi001 dans les cartons, il faudrait essayer.

Attention à une chose. Quand on veut installer le PT9 avec une MBOX2 ou MBOX2 MINI, on doit changer,les drivers, sinon elle ne démarre pas. On trouve ces drivers sur le site d'Avid, et ils sont bien cachés. Ils ne sont pas implicitement inclus dans la mise à jour "crossgrade", ni dans la "full" installation.

Bien amicalement.
auriez vous l'excessive amabilité, cher M. Labroue, de m'éclairer sur l'emplacement (url, lien, toutssa) de ces drivers ? (: (:
Répondre