Montage son sur logic pro
Je double-plussoie ce que Meuhmeuh dit là.
L'ergonomie, les perfs, franchement, on s'en tamponne un peu-bcp, ça n'est qu'une question de goût et d'habitude. On peut même faire du montage son avec Cubase...
En revanche, perso, en tant que mixeur, un montage qui m'arrive en vrac avec pistes pas nommées, régions avec des noms exotiques et, pire, des volumes à plat (donc "no premix") sur un montage de 90 pistes, c'est retour à l'envoyeur!
L'ergonomie, les perfs, franchement, on s'en tamponne un peu-bcp, ça n'est qu'une question de goût et d'habitude. On peut même faire du montage son avec Cubase...
En revanche, perso, en tant que mixeur, un montage qui m'arrive en vrac avec pistes pas nommées, régions avec des noms exotiques et, pire, des volumes à plat (donc "no premix") sur un montage de 90 pistes, c'est retour à l'envoyeur!
Je rejoins plus ou moins tout ce qui a été dis jusqu'à présent.
J'ai fais beaucoup de courts sur Logic, ayant eu une aversion pour Protools et l'obligation d'un DVToolkit pour pouvoir gérer des choses de basiques sous Logic.
Mais cela n'était possible que parce que je menais généralement le projet de bout en bout (montage son + Mixage).
Dès que le workflow s'est complexifié pour moi, je commençait mes montages sous Logic par habitude, mais je livrait au final des sessions Protools au mixer que je préparais chez moi.
Aujourd'hui, Logic me sert à 100 % sur de la musique pure, à 80% pour des musiques à l'image (pour toute la phase de création pure, le mix se faisant ensuite sous PT).
En montage son, Logic me sert pour tout ce qui est sound design (je préfère pour tout ce qui est instru virtuel, Midi, effets "chelou" bien plus nombreux et intuitifs, puis j'intègre le tout sous Protools.
J'ai fais beaucoup de courts sur Logic, ayant eu une aversion pour Protools et l'obligation d'un DVToolkit pour pouvoir gérer des choses de basiques sous Logic.
Mais cela n'était possible que parce que je menais généralement le projet de bout en bout (montage son + Mixage).
Dès que le workflow s'est complexifié pour moi, je commençait mes montages sous Logic par habitude, mais je livrait au final des sessions Protools au mixer que je préparais chez moi.
Aujourd'hui, Logic me sert à 100 % sur de la musique pure, à 80% pour des musiques à l'image (pour toute la phase de création pure, le mix se faisant ensuite sous PT).
En montage son, Logic me sert pour tout ce qui est sound design (je préfère pour tout ce qui est instru virtuel, Midi, effets "chelou" bien plus nombreux et intuitifs, puis j'intègre le tout sous Protools.
Merci à tous por vos réponses , c'est très instructif.
Le problème de la compatibilité avec le pro tools voir le piramix qui sera tres probablement utilisé en audit est effectivement plus qu'important.
Ce que je vois d'apres quelques recherches et aussi mes souvenirs dans un studio de post prod il y un certains nombres d'années en tant que stagiaire, c'est que les omf sont quelque peu aléatoire dans ce qu'il garde comme infos
Dites moi si je me trompe mais sans un pro tools hd ou equipé du dv toolkit , il me sera impossible de faire un transfert de ma session logic d'abord parcque le LE ne prendra pas l'omf et ensuite meme si j'exporte mes pistes il n'y aura pas de time code dans le PT. Et dans ce cas y'aurait une astuce pour verifier que mon omf garde bien les positions SMPTE,, mes automations et tutti quanti..??
Le problème de la compatibilité avec le pro tools voir le piramix qui sera tres probablement utilisé en audit est effectivement plus qu'important.
Ce que je vois d'apres quelques recherches et aussi mes souvenirs dans un studio de post prod il y un certains nombres d'années en tant que stagiaire, c'est que les omf sont quelque peu aléatoire dans ce qu'il garde comme infos
Dites moi si je me trompe mais sans un pro tools hd ou equipé du dv toolkit , il me sera impossible de faire un transfert de ma session logic d'abord parcque le LE ne prendra pas l'omf et ensuite meme si j'exporte mes pistes il n'y aura pas de time code dans le PT. Et dans ce cas y'aurait une astuce pour verifier que mon omf garde bien les positions SMPTE,, mes automations et tutti quanti..??
Tout dépend ce que tu appelle "session" si tu fais un export piste à piste, tu retrouvera ta session avec tout et tout... mais figé dans le marbreDites moi si je me trompe mais sans un pro tools hd ou equipé du dv toolkit , il me sera impossible de faire un transfert de ma session logic
Sans le plug qu'il faut, effectivement, mais en même temps, tu n'en a besoin que d'une fois, donc si tu trouve une station qui te permet de faire le transfert ça peut faire, l'affaire.d'abord parcque le LE ne prendra pas l'omf
Tu veux dire pas de TC sur un LE sans DV toolkit? Effectivement c'est un cas qui ne serait pas courant. Mais dans la mesure où l'import OMF est effectué dans le PT, donc avec TC, son absence ne pose pas vraiment de soucis purement technique dans la mesure où tu travail dans une session protools (si tu veux travailler mesures ça ne changera rien au résultat, c'est juste moins intuitif).et ensuite meme si j'exporte mes pistes il n'y aura pas de time code dans le PT
Tout l'intérêt de l'OMF c'est précisément le transfert des positions et durée des régions, donc forcément il gardera bien les position SMPTE. Il faut juste faire gaffe à l'import dans PT aux questions posées et si tu es en relatif ou absolut. Mais pour être sûr, c'est un bip de 40ms sur toutes les pistes liée à une image dans "l'amorce" de la vidéo (traditionnellement 2 secondes avant la première image utile (00:59:58:00) - d'où l'interet de ne jamais faire démarrer les TC à 00:00:00:00, mais à 01:00:00:00 ou 10:00:00:00)Et dans ce cas y'aurait une astuce pour verifier que mon omf garde bien les positions SMPTE,
Automation oublie.mes automations et tutti quanti..??
Tu peux même oublier les multipistes, même stéréo, tu es obligé lors de l'export sous Logic de choisir split stéréo et tu te retrouve de l'autre coté avec que des pistes monos qu'il faut recombiner en pistes stéréo.
Dans les petites réjouissances il y a les fades, qui sont transformé en petites régions, indépendantes de la région associée (i.e. penser à virer tout les fades avant l'export sous logic).
Autre truc chiant, PT renomme les fin de région de manière étrange avec une série de caractères incipides.
Mais beaucoup de limitations sont issues des spécifications mêmes de l'OMF...
Perso lors de mes créations sous logic, je "prémix" en faisant un routing aux petits oignons que j'exporte ensuite avec des bips (à -2 secondes de la PI, ou bien sur un changement de plan) et en précisant dans le nom du fichier le TC IN de la région ainsi exportée. Mais c'est gérable uniquement parce que c'est du "sound design" et que j'aurai probablement fait un rerec interne si je l'avais fait dans protools (typiquement une vingtaines de pistes pour un son de 2 sec... le truc trop chiant en mix et qui probablement n'apporterait rien).
Oulala...je suis plus rassuré du tout..
Petite precision sur mon precedent post car ce n'etait pas clair : mon idéé etait que je n'aurais pas de mal à trouver un PT LE sans le dv toolkit juste pour verifier mon omf avant de le livrer au mixeur qui lui auras de grande chance d'avoir un hd ( enfin j'espere !!)
et donc si je comprends bien mon histoires de monter sous logic n'est viable que si je rerec toutes mes pistes pour garder mes niveaux et fades ( ce qui me parait non seulement fastidieux mais aussi casse guelle pour les niveaux faibles par ex une ambience si jamais elle à besoin d'etre remonter au mix..)
Et je ne saisis pas trop ce que entends la :
En meme temps je suis peut etre trop pessimiste et si le tempo reste toujours le meme et que j'ai bien fait attention en ammont a faire correspondre la mesure 1.1.1.1 à par ex 01.00.00.00 partout il devrait pas avoir de souci..
Petite precision sur mon precedent post car ce n'etait pas clair : mon idéé etait que je n'aurais pas de mal à trouver un PT LE sans le dv toolkit juste pour verifier mon omf avant de le livrer au mixeur qui lui auras de grande chance d'avoir un hd ( enfin j'espere !!)
et donc si je comprends bien mon histoires de monter sous logic n'est viable que si je rerec toutes mes pistes pour garder mes niveaux et fades ( ce qui me parait non seulement fastidieux mais aussi casse guelle pour les niveaux faibles par ex une ambience si jamais elle à besoin d'etre remonter au mix..)
Et je ne saisis pas trop ce que entends la :
Mon idéé etant de passer par un PT sans TC avant d'arriver sur ceui avec TC , j'ai du mal a croire que tout le monde sera a sa petite place à l'arrivé et que le mixeur ne s'arrache pas les cheveux parce que plus rien n'est caller correctement.Mais dans la mesure où l'import OMF est effectué dans le PT, donc avec TC, son absence ne pose pas vraiment de soucis purement technique dans la mesure où tu travail dans une session protools (si tu veux travailler mesures ça ne changera rien au résultat, c'est juste moins intuitif).
En meme temps je suis peut etre trop pessimiste et si le tempo reste toujours le meme et que j'ai bien fait attention en ammont a faire correspondre la mesure 1.1.1.1 à par ex 01.00.00.00 partout il devrait pas avoir de souci..
Insinuerais tu que je puisse écrire des choses d'une limpidité toute vaseuse?Et je ne saisis pas trop ce que entends la :
C'est vrai que ce n'est pas clair... je crois qu'il manque des mots à l'idée que je voulais exprimé à ce moment là
Je voulais dire que le PT qui a l'option pour importer l'OMF a forcément l'option Timecode avec (enfin à ma connaissance l'OMF ne transporte que du TC, et pas d'autre format type sample ou mesure musicale).Mais dans la mesure où l'import OMF est effectué dans le PT, donc avec TC,
Du coup si ensuite tu travailles avec un PT qui ne possède pas l'option timecode, ce n'est pas dramatique car tes régions seront déjà en place, le timecode n'étant alors qu'une information pour toi, tu peux parfaitement travailler en temps ou en sample (c'est juste parfaitement chiant).son absence ne pose pas vraiment de soucis purement technique dans la mesure où tu travail dans une session protools (si tu veux travailler mesures ça ne changera rien au résultat, c'est juste moins intuitif)
Les fades tu peux les récupéré, mais sous forme de région (et fichier) indépendant, mais les courbes de volume, c'est effectivement mort.et donc si je comprends bien mon histoires de monter sous logic n'est viable que si je rerec toutes mes pistes pour garder mes niveaux et fades ( ce qui me parait non seulement fastidieux mais aussi casse guelle pour les niveaux faibles par ex une ambience si jamais elle à besoin d'etre remonter au mix..)
Très sincèrement Logic en circruit fermé ne pose aucun problème particulier, c'est même très puissant. Ca s'intègre avec finalcut et tout et tout...
Le problème de logic c'est qu'il est issu de la musique, pensé musique (par exemple en musique à l'image ca tourne bien, mais je fini par mixer en interne et sortir de stems pour le mix final), le collaboratif n'est pas son fort (rien que le fait de pouvoir bosser à partir d'autres sessions Logic est récent).
protools LE travaille "en timecode" (même si cela ne veut pas dire grand chose), simplement on ne peut pas l'afficher. par contre, on définit bien un session start en TC...
en réalité, comme tout système audio, la base de temps du protools est l'échantillon audio (donc 1/48000eme de seconde si on est à 48 kHz). sur cette base, protools va pouvoir compter dans une unité temporelle (48000 échantillons = 1 seconde, etc), et si on le renseigne sur une autre unité temporelle (ex : 24 images par seconde), il va pouvoir compter en images, dans la base de temps dite de timecode (24 image > 1 seconde, 60 secondes > 1 minute, 60 minutes > 1 heure). il ne reste plus qu'à donner à protools un point de référence pour commencer à compter le timcode : c'est le session start. ensuite, on peut afficher la base de temps désirée (celle de base, cad l'échatillon, mais aussi le TC ou d'autres mesures à dimension musicale comme le bar/beat). dans tout les cas, ça ne sera qu'un affichage d'équivalence de son horloge de fonctionnement interne, basée sur l'échantillon.
donc tout est une histoire de point de référence, ce qui signifie que lors d'un export OMF, toutes tes tracks sont sensée être synchrones entre elles, ce que tu risque de perdre (temporellement parlant) c'est la référence de "comptage de TC. mais heureusement, tu as mis un bip de son qui correspond à une image repère (48 images avant la première image), et donc tu vas pouvoir retrouver une synchronisation temporelle absolue.
pour info, les système de montage image sont eux référencés non pas sur l'échantillon audio, mais sur la base de l'image. ça signifie que si on change la cadence de l'image dans un avid (en passant du 24 au 25 par exemple), on va changer la vitesse de défilement et donc la durée du programme. l'équivalent dans un protools serait de changer la fréquence d'échantillonage de référence : c'est le pull up/pull down.
en réalité, comme tout système audio, la base de temps du protools est l'échantillon audio (donc 1/48000eme de seconde si on est à 48 kHz). sur cette base, protools va pouvoir compter dans une unité temporelle (48000 échantillons = 1 seconde, etc), et si on le renseigne sur une autre unité temporelle (ex : 24 images par seconde), il va pouvoir compter en images, dans la base de temps dite de timecode (24 image > 1 seconde, 60 secondes > 1 minute, 60 minutes > 1 heure). il ne reste plus qu'à donner à protools un point de référence pour commencer à compter le timcode : c'est le session start. ensuite, on peut afficher la base de temps désirée (celle de base, cad l'échatillon, mais aussi le TC ou d'autres mesures à dimension musicale comme le bar/beat). dans tout les cas, ça ne sera qu'un affichage d'équivalence de son horloge de fonctionnement interne, basée sur l'échantillon.
donc tout est une histoire de point de référence, ce qui signifie que lors d'un export OMF, toutes tes tracks sont sensée être synchrones entre elles, ce que tu risque de perdre (temporellement parlant) c'est la référence de "comptage de TC. mais heureusement, tu as mis un bip de son qui correspond à une image repère (48 images avant la première image), et donc tu vas pouvoir retrouver une synchronisation temporelle absolue.
pour info, les système de montage image sont eux référencés non pas sur l'échantillon audio, mais sur la base de l'image. ça signifie que si on change la cadence de l'image dans un avid (en passant du 24 au 25 par exemple), on va changer la vitesse de défilement et donc la durée du programme. l'équivalent dans un protools serait de changer la fréquence d'échantillonage de référence : c'est le pull up/pull down.
merci a toi bluebird pour les precision et rasure toi mes idées le matin sont aussi souvent vaseuse et j'aurais peut être comprit les tiennes tout de suite apres un café plus serré.
Et merci aussi à meumeuh pour le petit rapel théorique qui rend toute cette histoire de TC aussi limpide que l'eau de roche..
Et merci aussi à meumeuh pour le petit rapel théorique qui rend toute cette histoire de TC aussi limpide que l'eau de roche..
petit retour d’expérience apres ce premier montage son sur logic : l'import de l'omf du monteur image a été assez douloureux mais fini par fonctionner, le montage son en lui même s'est bien passé sans souci majeur; le seul vrai bémol mais j’avais été effectivement prévenu fut le passage sur la station de mixage ( samplitude sur un pc) via omf: fut gardé noms des piste , les fades mais sous formes de régions séparé de la région principale, mais aucune courbe de niveau ce qui fut assez désespérant pour moi puisque pas mal des choix que j'avais faits sont passe à la trappe...
C'est drôle parce que justement je trouve que l'import omf passe tout seul à chaque fois sur logic (version . C'est justement ce que je lui reproche le moins !
V.
V.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr