Traitement bruits de bouche/lèvres....
Traitement bruits de bouche/lèvres....
Bonjour,
Nous avons enregistré et enregistrerons demain un acteur qui "émet" beaucoup de bruit de bouche, de lèvres ou encore de salive. La plupart du temps ils sont avant et après la voix donc dans ce cas là pas de problème.
Par contre, il arrive que l'acteur en produise sur certaines syllabes.
Nous devons le réenregistrer demain.
J'ai donc deux question:
Avez vous une astuce pour que le comédien en produise le moins possible lors de l'enregistrement de demain?
Et pourriez vous me dire si vous connaissez des astuces pour traiter la voix et supprimer ces bruits?
Merci
SO
Nous avons enregistré et enregistrerons demain un acteur qui "émet" beaucoup de bruit de bouche, de lèvres ou encore de salive. La plupart du temps ils sont avant et après la voix donc dans ce cas là pas de problème.
Par contre, il arrive que l'acteur en produise sur certaines syllabes.
Nous devons le réenregistrer demain.
J'ai donc deux question:
Avez vous une astuce pour que le comédien en produise le moins possible lors de l'enregistrement de demain?
Et pourriez vous me dire si vous connaissez des astuces pour traiter la voix et supprimer ces bruits?
Merci
SO
Plusieurs choses :
- cha,ger de comédien
- éviter la prise de son en trop grande proximité
- donner régulièrement à boire au comédien
- lui demander de porter la voix (les bruit de bouche sont plus fréquent sur les voix moins portées)
Pour le traitement à posteriori :
- à la main, en copiant /collant des alternances du signal propre. SI pas de synchro, en supprimant l'alternance avec le click.
-sur protools en redessinant avec le crayon.
- cha,ger de comédien
- éviter la prise de son en trop grande proximité
- donner régulièrement à boire au comédien
- lui demander de porter la voix (les bruit de bouche sont plus fréquent sur les voix moins portées)
Pour le traitement à posteriori :
- à la main, en copiant /collant des alternances du signal propre. SI pas de synchro, en supprimant l'alternance avec le click.
-sur protools en redessinant avec le crayon.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Attention le verre d'eau, ça ne marche pas pour tout le monde. Il y a des comédien(ne)s chez qui ça aggrave le problème...
Normalement, c'est avant tout au comédien lui même de gérer ça. Certains ont des trucs personnels comme du citron.
Après, il y a un moment où, personnellement, j'estime que ça n'est plus de ma responsabilité, tout comme le cas du comédien qui n'arrête pas de bouger malgré qu'on le mette en garde...
Normalement, c'est avant tout au comédien lui même de gérer ça. Certains ont des trucs personnels comme du citron.
Après, il y a un moment où, personnellement, j'estime que ça n'est plus de ma responsabilité, tout comme le cas du comédien qui n'arrête pas de bouger malgré qu'on le mette en garde...
Bonsoir,
Placer le microphone assez haut contribue un petit peu à les atténuer. Pour vous aider vous pouvez à visualiser la position du microphone, prendre l'image de la perche positionnée au dessus pour ne pas qu'elle rentre dans le champs de la caméra.
Sinon, je suis d'accord avec Dupont, le comédien doit maitriser parfaitement son expression et livrer une voix conforme aux intentions précises du réalisateur.
---
Des pommes, ok... Du coton, encore mieux.
Bien amicalement.
Placer le microphone assez haut contribue un petit peu à les atténuer. Pour vous aider vous pouvez à visualiser la position du microphone, prendre l'image de la perche positionnée au dessus pour ne pas qu'elle rentre dans le champs de la caméra.
Sinon, je suis d'accord avec Dupont, le comédien doit maitriser parfaitement son expression et livrer une voix conforme aux intentions précises du réalisateur.
---
Des pommes, ok... Du coton, encore mieux.
Bien amicalement.
Bonjour à tous,
Il est vrai que l'on obtient des voix particulièrement belles avec une prise de son légèrement par côté. Yves a raison. Il m'arrive d'appliquer ce placement sur des chanteurs en studio.
Pour les pommes, je me doute bien que si tu le dis, l'effet est là. Je savais qu'elles avaient la vertue de nettoyer la bouche efficacement; dans mon enfance on m'a souvent dit : "manges des pommes après les repas". Et je ne parle pas du Calvados...
Sans plaisanter, je propose systématiquement du thé au chanteurs, orateurs, qui passent par ici. Le thé rend les voix belles et précises, avec des hauts médiums plus contenus (peut-être le même effet que les pommes). J'utilise aussi régulièrement d'autres ruses à base de camphre pour améliorer la prononciation, la souplesse du gosier et les résonances nasales.
Bien amicalement.
Il est vrai que l'on obtient des voix particulièrement belles avec une prise de son légèrement par côté. Yves a raison. Il m'arrive d'appliquer ce placement sur des chanteurs en studio.
Pour les pommes, je me doute bien que si tu le dis, l'effet est là. Je savais qu'elles avaient la vertue de nettoyer la bouche efficacement; dans mon enfance on m'a souvent dit : "manges des pommes après les repas". Et je ne parle pas du Calvados...
Sans plaisanter, je propose systématiquement du thé au chanteurs, orateurs, qui passent par ici. Le thé rend les voix belles et précises, avec des hauts médiums plus contenus (peut-être le même effet que les pommes). J'utilise aussi régulièrement d'autres ruses à base de camphre pour améliorer la prononciation, la souplesse du gosier et les résonances nasales.
Bien amicalement.