Traitement bruits de bouche/lèvres....

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
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so
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Traitement bruits de bouche/lèvres....

Message non lu par so »

Bonjour,
Nous avons enregistré et enregistrerons demain un acteur qui "émet" beaucoup de bruit de bouche, de lèvres ou encore de salive. La plupart du temps ils sont avant et après la voix donc dans ce cas là pas de problème.

Par contre, il arrive que l'acteur en produise sur certaines syllabes.

Nous devons le réenregistrer demain.

J'ai donc deux question:
Avez vous une astuce pour que le comédien en produise le moins possible lors de l'enregistrement de demain?

Et pourriez vous me dire si vous connaissez des astuces pour traiter la voix et supprimer ces bruits?

Merci

SO
dasound
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Message non lu par dasound »

Plusieurs choses :
- cha,ger de comédien :wink:
- éviter la prise de son en trop grande proximité
- donner régulièrement à boire au comédien
- lui demander de porter la voix (les bruit de bouche sont plus fréquent sur les voix moins portées)

Pour le traitement à posteriori :
- à la main, en copiant /collant des alternances du signal propre. SI pas de synchro, en supprimant l'alternance avec le click.
-sur protools en redessinant avec le crayon.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
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charLeQ
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Message non lu par charLeQ »

Un grand verre d'eau, ça va de suite beaucoup mieux.

J'en connais un qui va tater du crayon dans pro tools les prochains jours :).
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Attention le verre d'eau, ça ne marche pas pour tout le monde. Il y a des comédien(ne)s chez qui ça aggrave le problème...
Normalement, c'est avant tout au comédien lui même de gérer ça. Certains ont des trucs personnels comme du citron.
Après, il y a un moment où, personnellement, j'estime que ça n'est plus de ma responsabilité, tout comme le cas du comédien qui n'arrête pas de bouger malgré qu'on le mette en garde...
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Foxp2
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Message non lu par Foxp2 »

Mangez des pommes...
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Labroue
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Message non lu par Labroue »

Bonsoir,

Placer le microphone assez haut contribue un petit peu à les atténuer. Pour vous aider vous pouvez à visualiser la position du microphone, prendre l'image de la perche positionnée au dessus pour ne pas qu'elle rentre dans le champs de la caméra.

Sinon, je suis d'accord avec Dupont, le comédien doit maitriser parfaitement son expression et livrer une voix conforme aux intentions précises du réalisateur.

---

Des pommes, ok... Du coton, encore mieux.

Bien amicalement.
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Foxp2
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Message non lu par Foxp2 »

Il semble que Philippe se moque..il a tord..les pommes c'est tres bien pour l'elocution, un pomme douce bien sùr..percher la joue pltt que la bouche c tres bien aussi
de plus ca donne a la voix un coté " voix interieure " qui est du plus bel effet...
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Labroue
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Message non lu par Labroue »

Bonjour à tous,

Il est vrai que l'on obtient des voix particulièrement belles avec une prise de son légèrement par côté. Yves a raison. Il m'arrive d'appliquer ce placement sur des chanteurs en studio.

Pour les pommes, je me doute bien que si tu le dis, l'effet est là. Je savais qu'elles avaient la vertue de nettoyer la bouche efficacement; dans mon enfance on m'a souvent dit : "manges des pommes après les repas". Et je ne parle pas du Calvados...

Sans plaisanter, je propose systématiquement du thé au chanteurs, orateurs, qui passent par ici. Le thé rend les voix belles et précises, avec des hauts médiums plus contenus (peut-être le même effet que les pommes). J'utilise aussi régulièrement d'autres ruses à base de camphre pour améliorer la prononciation, la souplesse du gosier et les résonances nasales.

Bien amicalement.
bengeron
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Message non lu par bengeron »

Pour le traitement,

RX2 de Izotope, cela fonctionne plutôt bien ...

a+

Ben
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charLeQ
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Message non lu par charLeQ »

Je suis le seul à faire les nettoyages de voix à la main ?
J'avais fait des tests avec la suite des Nonoise de Sonic.

ça enlevé bien les bruits et clics (90% à peu prés) mais la qualité en prend un coup.
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