LBLBLT Redux

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Apparemment personne n'a été gêné (outré ?) par le recadrage sauvage du 2.35 original vers le 1.77 diffusé ?
Personnellement, ça m'est suffisamment insupportable pour ne pas regarder dans de telles conditions.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Oui, mais ça c'est pas une nouveauté.... non?
MarcV
0 VU
0 VU

Malheureusement non...
Mais c'est pour moi bien plus grave puisque :
1/ On perd en définition (en plus du cadre) parce que le télécinéma est effectué dans le format original et le recadrage à postériori dans le domaine vidéo. Pas très grave en SD lorsque le master est HD, mais visible en diff HD.
2/ Le Pan&Scan génère des mouvements de caméra qui n'ont jamais existé
3/ Quand je vois ça, je zappe et donc ne voyant pas les autres problèmes, ils deviennent secondaires...
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

MarcV a écrit : 2/ Le Pan&Scan génère des mouvements de caméra qui n'ont jamais existé
Comment est ce possible?
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

2/ Le Pan&Scan génère des mouvements de caméra qui n'ont jamais existé

Comment est ce possible?
Le recadrage peut être dynamique, en fonction de l'action.
MarcV
0 VU
0 VU

Elie a écrit :
MarcV a écrit : 2/ Le Pan&Scan génère des mouvements de caméra qui n'ont jamais existé
Comment est ce possible?
Un exemple vaut mieux que tous les discours :

Image
Lors du recadrage, la zone utile est (normalement) fonction de l'action du plan en cours.
Si par malheur un dialogue s'établit entre des acteurs qui se trouvent être à chaque extrémité du cadre 2.35, il n'est pas possible de les voir simultanément après recadrage. L'opérateur (s'il y en a un !) va privilégier l'un ou l'autre, en général celui qui parle et lorsque l'autre répond, l'opérateur à le choix entre déplacer la zone utile, ce qui créé un mouvement de caméra, ou plus simplement effectuer un plan de coupe supplémentaire alternant la zone utile d'un bout à l'autre de l'image.
Parfois encore, lorsqu'il n'y a pas de budget, aucun opérateur n'intervient, la zone utile est placée au milieu du cadre du début jusqu'à la fin et advienne que pourra !
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

MarcV a écrit : Parfois encore, lorsqu'il n'y a pas de budget, aucun opérateur n'intervient, la zone utile est placée au milieu du cadre du début jusqu'à la fin et advienne que pourra !
Ok, je comprends pour ces mouvements de caméra et la manière dont cela peut dénaturer le film... Mais pour le recadrage sans opérateur (fixe), cela correspond à ce que nous avons toujours eu lorsqu'un film de cinéma est diffusé en télé, n'est ce pas ?
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

Message non lu par meumeuh81 »

un "film de cinéma" n'est absolument pas systématiquement en 2,35... je n'ai pas de télé mais j'imagine qu'on ne touche pas au cadre d'un film tourné en 1,33 ou 1,85. j'ai tout de même souvenir d'avoir vu dans mon enfance des films en 2,35 sur un téléviseur 4/3 de 36cm, et ben faut avouer qu'on voyait pas grand chose ! de là à excuser pareil massacre, il y a un pas que je ne m'aventurerai pas à franchir, mais bon...
MarcV
0 VU
0 VU

Elie a écrit :Mais pour le recadrage sans opérateur (fixe), cela correspond à ce que nous avons toujours eu lorsqu'un film de cinéma est diffusé en télé, n'est ce pas ?
Non, c'est variable. Il n'y a pas de règle.
MarcV
0 VU
0 VU

meumeuh81 a écrit :un "film de cinéma" n'est absolument pas systématiquement en 2,35...
Bien sûr, il existe une variété de formats mais vu que l'on parlait de ce film et de cette diffusion en particulier.

meumeuh81 a écrit :je n'ai pas de télé mais j'imagine qu'on ne touche pas au cadre d'un film tourné en 1,33 ou 1,85.
La perte étant minime les films en 1,85 se retrouve naturellement toujours recadré en 1,77 à cause de l'Overscan des TV.

meumeuh81 a écrit :j'ai tout de même souvenir d'avoir vu dans mon enfance des films en 2,35 sur un téléviseur 4/3 de 36cm, et ben faut avouer qu'on voyait pas grand chose !
C'est vrai, mais faudrait-il aujourd'hui encore tenir compte d'une catégorie (les TV 4/3 de petite taille) qui est devenue très largement minoritaire ?
La raison principale évoquée par les diffuseurs était jusque là, le problème de la diffusion analogique terrestre en 4/3. On verra ce qu'il feront (ou pas) début 2012 et l'éventuelle nouvelle raison invoquée pour continuer dans cette voie (plaintes des téléspectateurs).
Répondre