La question des films d'écoles

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Dupont
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Message non lu par Dupont »

Heu, j'ai raté un truc, on est sur compositeur.org là?...
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heral
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Message non lu par heral »

Dupont a écrit :Heu, j'ai raté un truc, on est sur compositeur.org là?...
non, mais c'est un truc en .org ;)
un des gros problèmes que nous rencontrons, nous les vieilles édentées qui tentons de trouver des solutions paisibles, c'est qu'il existe finalement un paquet incroyable de sounddesigners, de compositeurs qui répondent aux demandes des étudiants.
nous avons beau tenter d'expliquer que le son, la musique sur un film peut être autre chose qu'une simple chose qu'on repousse à la fin d'une production, ça ne sert pas à grand chose.
alors, oui, que ça soit sur compositeur ou sur sdo, les chansons ont peu ou prou le même texte.

reste que deux films de la poudrière ont été récompensés à clermont il y a quelque jours.
et c'est peut être pas un hasard de penser que le son et la musique faisant partie intégrée dans la pédagogie, est une des raisons qui explique cela.
bravo d'ailleurs à yan (zikayan) pour son prix pour la meilleure musique !

enfin, je dois avouer que lire des gamins se réjouir de bosser gratos (presque se battre) me rend perplexe pour l'avenir, et pour les profils de futur professionnel qu'ils arboreront dans quelques années.

sans parler de la coupure sociale monstrueuse ...

bref, une des issues possibles, reste la relation entre les écoles de réalisation et les écoles de son et de musique (conservatoires, BTS, .....)
christophe Heral
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Dupont
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Message non lu par Dupont »

Je crois que tu ne m'as mal compris. Je faisais allusion à l'obscure joute verbale ci-dessus.
Pour le reste, je l'ai dit dès le départ de ce sujet, je suis daccodac!
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Benoit T.
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Message non lu par Benoit T. »

Très intéressant comme débat.

Je suis intervenu dans un BTS public récemment pour y présenter le montage son en animation, il est prévu qu'en plus de cette journée, je les aide lors de l'élaboration du montage son pour un projet qu'ils ont en commun avec une école d'animation voisine. Je trouve que c'est un format de partage des taches qui est bon et plutôt juste, que ce soit entre les élèves pour la création et l'intervenant pour aider et conseiller.
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Foxp2
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Message non lu par Foxp2 »

je ne vois pas pourquoi tu te plains déjà si on t'a insulté c'est qu'on s'est adressé à toi sur la durée
Certe mais pour un tel resultat, ca n'en valait pas la peine, je me serais contenté d'un coitus interuptus ..
Ê pericoloso sporgersi!
florian
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Message non lu par florian »

bref, une des issues possibles, reste la relation entre les écoles de réalisation et les écoles de son et de musique (conservatoires, BTS, .....)
C'est ce qui se passe à Bruxelles : les étudiants en son et montage bossent sur les courts des étudiants d'animation de l'école d'à côté.
C'est pas un partenariat officiel inscrit dans les heures de cours, mais n'empêche que c'est encadré par les profs et prévu à l'avance.
Mais il faut quand même noter que c'est un échange entre deux écoles publiques, dépendant du même ministère... Ca rend les choses plus faciles.
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YuHirà
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Message non lu par YuHirà »

Pour répondre à Fox, à mon humble avis, on ne peut pas espérer de la compréhension de la part des étudiants si on prend le soin de les braquer dès leur annonce postée. Ces étudiants sont plus conscients qu'on ne le pense et la pédagogie fonctionne sur eux, même si je te l'accorde, ce n'est pas le travail du compositeur ou du sound-designer mais de l'école, souvent passive.

La démarche de Yan, de Christophe et de tous ceux qui les accompagnent s'inscrit dans cette perspective: être constructif. Évidemment j'adhère à 100% à cette démarche. Le partenariat entre écoles est une excellente chose à mon sens, même si c'est difficile à mettre en place.

De mon côté, je réponds à ce type d'annonce lorsque j'ai un coup de cœur. Certains sont des films d'école annoncés clairement comme bénévoles et non budgétés. Ce n'est pas équivoque, car la question a fait l'objet d'une réponse circonstanciée dans le sujet concerné, auquel je prend le soin de ne pas participer en général parce que ça part de toute manière en cacahuète :D

Pourtant... ce qui est étonnant et très paradoxal, c'est que j'ai toujours réussi à obtenir un budget d'enregistrement sur chacun de ces projets (qui me permet de payer les musiciens autant que le studio). Ce budget correspond peu ou prou à ce que versent des écoles comme la Poudrière.

Quand l'argumentaire est bien rôdé et que vous avez déjà travaillé avec des musiciens auparavant, cela passe comme une lettre à la Poste. On réduit les coûts en organisant des sessions partagées - très efficace. Avec mon studio, également illustrateur sonore, on expérimente aussi la co-édition sur l'exploitation hors film. En contrepartie, les réalisateurs abandonnent l'exclusivité sur la musique qui pourra être exploitée ailleurs (on explique évidemment pourquoi).

J'ignore dans quelle mesure c'est applicable aux sounddesigners mais s'il y a bien une chose que j'ai pu apprendre ces dernières années, c'est qu'un budget ça se débloque, même si l'annonce dit le contraire.
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Larkflight
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Message non lu par Larkflight »

Alors si ça ne s'achète pas pourquoi essayer de le vendre ?
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zikayan
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Message non lu par zikayan »

YuHirà a écrit :ce qui est étonnant et très paradoxal, c'est que j'ai toujours réussi à obtenir un budget d'enregistrement sur chacun de ces projets (qui me permet de payer les musiciens autant que le studio).
Pourquoi paradoxal ?
Sinon c'est intéressant, sous quelle forme l'école dégage-t-elle ces budgets ?
Dans quel DD j'erre...
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Larkflight
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Message non lu par Larkflight »

Pour répondre à Fox, à mon humble avis, on ne peut pas espérer de la compréhension de la part des étudiants si on prend le soin de les braquer dès leur annonce postée. Ces étudiants sont plus conscients qu'on ne le pense et la pédagogie fonctionne sur eux, même si je te l'accorde, ce n'est pas le travail du compositeur ou du sound-designer mais de l'école, souvent passive.
Excusez moi Messieurs et comme disait Dupont avec beaucoup d'à propos faudrait pas se gourer de forum, et ça serait bien d'avoir des réponses de fond plutôt que des piques de forme. Mais là, j'aimerais avoir des précisions: on parles de formation professionnelles ou d'écoles pré maternelles ?
Parce que je ne sais pas si vous suivez les informations mais Hergé est mort et les "princes Abdallah" n'ont pas la côte en ce moment
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