charLeQ a écrit :J'ai du passer à coté de quelque chose...
Merci.
Tout simplement,
4 % de variation de vitesse = une variation d'
un quart de ton seulement.
Et ce n'est pas si grave que ça !
D’autant plus qu'on y peut rien et, quoiqu'on fasse, il n'y a pas de BONNE solution.
Harmoniser, pourquoi ?
Harmoniser est un traitement destructif, quelle que soit la méthode utilisée et
dans tous les cas cela ne supprime pas les effets inéluctables et les conséquences de la variation de vitesse.
Les musiciens ou les réalisateurs confrontés pour la première fois à cette situation, hurlent à la mort et alors ? J’en ai même vu certains proférer des menaces de procès devant cette trahison technologique…
Et pourtant, du temps du vinyle, la vitesse des platines (et des lecteurs de K7) était tellement imprécise que l'on avait du mal à savoir à quelle fréquence exacte pouvait être le LA 4.
Pendant des décennies les films de cinéma tournés en 24 ips sont passés à la TV en 25, personne ne s'en est aperçu ni a émis la moindre protestation sur cette trahison effective. Il a fallu l'arrivée du numérique et le lobbying de certains fabricants d'harmoniseur pour soulever ce lièvre de Mars (comme dans Alice au pays des merveilles).
Dans certains pays aujourd'hui, les films sont tournés en 25 ips et mixés en 5.1, point final.
Quand on connaît un peu l'univers des salles de cinéma, il y a encore (dans bon nombre de pays) des projecteurs dont la vitesse de défilement reste incertaine : 23, 24, 25, ça va dépendre de facteurs mécaniques et électriques incontrôlables !
Alors, dites-vous bien qu'un bon mixage ne souffrira pas de ces aléas et quelque soit la vitesse de reproduction, il sera toujours bon…