Varispeed Harmo 25 to 24

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
r-sd
-10 VU
-10 VU

Message non lu par r-sd »

MarcV a écrit :
r-sd a écrit :Et encore la on est dans la simplicite europeene !!!!!

:D :D :D

Parce que si deja la on se perd, alors on devient fou quand on realise que 23.97 et 29.97 vont a la meme vitesse, de meme de 24 et 30, alors qu'il y a plus d image par seconde. 8)
Le contenant à plus d'i/s mais pas le contenu !
Pour passer de 23,97 à 29,97 (ou de 24 à 30) on fait un 3:2 Pull-down qui génère et duplique des trames intermédiaires mais la cadence de déroulement du film (et donc sa durée ) reste la même !
C'est un procédé qui est bien maitrisé mais qui comporte de nombreux défauts, le plus visible étant l'effet de Judder.
Eh bas ca le savait d abord. naquenaquenere. Mais je trouve ca tellement con que j aime bien en parler avec une petite intonation ironique
MarcV a écrit :
r-sd a écrit :t;]Moi j ai une question par contre. Pourquoi je vois parler partout sur SDO de varispeed et d'harmo? J ai toujours fait et vu faire du simple import en pull up ou pull down avec le sample rate. :oops:
(dans pro tools mais j imagine que ca se passe bien ailleurs aussi)

Est ce que c est une maniere de faire plus cheap ? pour quelles raisons ?
Sans doute parce que c'est spécifique à l'europe (et à tout pays en 50Hz).
Dans les région 60Hz (comme les USA et la Corée) le passage de 24i/s à 23,97 (ou 29,97) ne génère qu'une variation de 0,1% ce qui est négligeable et ne nécessite pas de se faire chier à appliquer une harmo pour rattraper la tonalité.
Pour ca ok, effectivement ca fait du sens et j aurai du y penser.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

charLeQ a écrit :J'ai du passer à coté de quelque chose...

Merci.
Tout simplement,

4 % de variation de vitesse = une variation d'un quart de ton seulement.

Et ce n'est pas si grave que ça !
D’autant plus qu'on y peut rien et, quoiqu'on fasse, il n'y a pas de BONNE solution.

Harmoniser, pourquoi ?
Harmoniser est un traitement destructif, quelle que soit la méthode utilisée et dans tous les cas cela ne supprime pas les effets inéluctables et les conséquences de la variation de vitesse.

Les musiciens ou les réalisateurs confrontés pour la première fois à cette situation, hurlent à la mort et alors ? J’en ai même vu certains proférer des menaces de procès devant cette trahison technologique…

Et pourtant, du temps du vinyle, la vitesse des platines (et des lecteurs de K7) était tellement imprécise que l'on avait du mal à savoir à quelle fréquence exacte pouvait être le LA 4.

Pendant des décennies les films de cinéma tournés en 24 ips sont passés à la TV en 25, personne ne s'en est aperçu ni a émis la moindre protestation sur cette trahison effective. Il a fallu l'arrivée du numérique et le lobbying de certains fabricants d'harmoniseur pour soulever ce lièvre de Mars (comme dans Alice au pays des merveilles).

Dans certains pays aujourd'hui, les films sont tournés en 25 ips et mixés en 5.1, point final.

Quand on connaît un peu l'univers des salles de cinéma, il y a encore (dans bon nombre de pays) des projecteurs dont la vitesse de défilement reste incertaine : 23, 24, 25, ça va dépendre de facteurs mécaniques et électriques incontrôlables !

Alors, dites-vous bien qu'un bon mixage ne souffrira pas de ces aléas et quelque soit la vitesse de reproduction, il sera toujours bon…
Répondre