La prise de son binaurale

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Fidel »

y a pas de souci, déjà que j'interfère dans votre métier alors je vais pas faire mon difficile :wink:

hors topic
Bah tu sais, les sondiers frenchy sont pas très branchés "nouvelles techniques" de ce que j'ai pu voir, ils préfèrent rester sur leurs acquis et ne pas se remettre en question.
par contre, lire cela m'interpelle, car c'est très commun à d'autres métiers dont le mien passé dans l'industrie en acoustique / vibration (autrement nommé NVH)

:think:

Si nous voulons garder notre place sur le terrain mondial, c'est en allant de l'avant avec une forme de créativité pragmatique associée à un savoir faire qui ont longtemps été notre marque de fabrique française dans l'ingénierie en général

Demain, les Chinois et autre Indiens émergants viendront dans notre secteur avec une batterie de technologies qu'on leur a déjà donné, mais dont ils n'ont pas encore l'essence de l'usage, suréduqués par des process et une culture de la copie standards
Par contre ils ont l'art et la manière de le présenter au moment opportun aux décideurs avec Powerpoint et supports médiatiques puissants, et au final ils nous bloqueront l'accès au business motivant....

Nous sommes les meilleurs du monde pour ce qui est d'accomoder une cuisine délicieuse avec les restes, non ?
Et bien, nous devons chercher à combiner, extraire le meilleur de ce dont on dispose en technique et l'accomoder pour offrir un service au client sur mesure
De la Haute Couture Sonore, quoi
Et surtout resserrer les rangs

bon, je sais , facile à dire :roll:
mais plus facile de baisser les bras

Cet été , je vais me mettre aussi (un peu) à l'ambisonic limité au plan horizontal, en Bformat et décodage UHJ vers la stéréo
En prises simultanées avec le binaural, ca promet d'être intéressant d'évaluer les propriétés, intérêts, et portabilité en mixes des uns et des autres ...
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

pas la première fois que tu m'alertes là dessus
Je radote pt etre mais cette lacune est choquante..
il y a pas tant de sous grave < 70Hz en champ libre
Alors pourquoi en oter ? les graves sont tes amis..je me demande si ca n'est pas LA limite de la PdS binaurale
tant les principes de perception, localisation des freq < 100Hz echappent aux oreilles.. En l'occurence tu filtres bien au dela de 100Hz ( a l'estime je dirais ..vers 160 Hz) et amha , cela nuit serieusement au centre de gravité spectral des sons que tu proposes a l'ecoute, fais montrer un son "boum boum" un peu pour voir ..
il a souvent la cote ... prochaine sortie au défilé du Carnaval
Au bout d'une pique ? .. :)
Ê pericoloso sporgersi!
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Fidel a écrit :y a pas de souci, déjà que j'interfère dans votre métier alors je vais pas faire mon difficile :wink: .
Tu plaisantes ? Si on devait écouter que les gens du métier, on serait pas sorti de l'auberge :-) . Alors hésite pas, un peu d'air frais ça fait pas de mal !
Dorian a écrit :
Bah tu sais, les sondiers frenchy sont pas très branchés "nouvelles techniques" de ce que j'ai pu voir, ils préfèrent rester sur leurs acquis et ne pas se remettre en question.
par contre, lire cela m'interpelle, car c'est très commun à d'autres métiers dont le mien passé dans l'industrie en acoustique / vibration (autrement nommé NVH)

Si nous voulons garder notre place sur le terrain mondial, c'est en allant de l'avant avec une forme de créativité pragmatique associée à un savoir faire qui ont longtemps été notre marque de fabrique française dans l'ingénierie en général

Demain, les Chinois et autre Indiens émergants viendront dans notre secteur avec une batterie de technologies qu'on leur a déjà donné, mais dont ils n'ont pas encore l'essence de l'usage, suréduqués par des process et une culture de la copie standards
Par contre ils ont l'art et la manière de le présenter au moment opportun aux décideurs avec Powerpoint et supports médiatiques puissants, et au final ils nous bloqueront l'accès au business motivant....
C'est la vie, et franchement je trouve pas ça plus mal... Un bon coup de pied dans la fourmilière :-) .
Nous sommes les meilleurs du monde pour ce qui est d'accomoder une cuisine délicieuse avec les restes, non ?
Et bien, nous devons chercher à combiner, extraire le meilleur de ce dont on dispose en technique et l'accomoder pour offrir un service au client sur mesure
De la Haute Couture Sonore, quoi
Quand je vois mes collègues et leur état d'esprit, j'ai du mal à partager ça... Je préfère autant aider les indiens et chinois qui eux sont ouverts au changement. On a ce qu'on mérite...
Et surtout resserrer les rangs
Là tu rêves, en France c'est chacun pour soit de ce que je vois... Un petit monde façon mafia, bien gardé et bien protégé...
Maintenant on peut, grâce notamment au forum SDO, ouvrir sa gueule, et dénoncer cet état de fait. Pas facile, faut être prêt à s'en prendre plein la poire. Perso je le fais, au grand dam de bcp ici, y compris dans l'équipe... Mais qu'importe, l'important est ailleurs...
Ca fait 15 ans que j'espère des changements, mais le copinage et le piston reste roi ici bas en France...
Perso j'ai arrêté d'espérer ;-) .
bon, je sais , facile à dire :roll:
mais plus facile de baisser les bras
C'est sur. Perso tant que je serais aux commandes de SDO, ça n'arrivera pas, même avec les tentatives d'intimidations que je reçois par mail ou MP (et il y en a un paquet) ! Non mais !
Cet été , je vais me mettre aussi (un peu) à l'ambisonic limité au plan horizontal, en Bformat et décodage UHJ vers la stéréo
En prises simultanées avec le binaural, ca promet d'être intéressant d'évaluer les propriétés, intérêts, et portabilité en mixes des uns et des autres ...
Un conseil, prend aussi la composante verticale (le Z), ça mange pas de pain... Cinéma 3D tout ça, même J. Cameron espère un nouveau format audio allant dans ce sens :-) .

Bye.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Dorian, dorian...

il va falloir vraiment que je trouve le moyen de te faire intervenir auprès de mes ouailles.... et pas que pour l'ambisonic (:
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Hors sujet, mais ça va être compliqué avec les lobbys qui ont cours en ce moment (cf. le Sujet sur la Poudrière) :-) .
Mais je suis partant, histoire de donner un autre son de cloche aux nouveaux arrivants dans le métier (ce que j'essaye déjà de faire aux Gobelins). Fin du hors sujet...

Bye.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Je sais bien qu'on est pas paranoiaque sans raison mais c'est pas une raison pour y ceder ..
Dernière modification par Foxp2 le 02 mars 2011, 20:33, modifié 1 fois.
Ê pericoloso sporgersi!
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

Fidel: merci de titiller notre curiosité...
Pour revenir au sujet:

Quand tu écris LCR, je ne comprends pas j'ai un fichier avec 2 voies (LR je suppose), pas 3. Tu veux dire décodé pour écoute sur enceintes ?
Et HMS ?

Dommage les bruits de pas avant et après le TGV, ça gâche un peu.
Bel dynamique d'enregistrement.
Peu de graves effectivement, peut être en baissant plus ton bonhomme, tu aurais pu avoir plus de boogie sur les rails (et du grave). A tester.
Ce qui est très très bien c'est que j'entend tous les wagons passer un à un. C'est assez fort et pas si simple que ça a réussir.

Il y a un fade en début et en fin ? Bon je mégote mais en général pour des sons qu'on garde on fait plus long avant et après (parce là c'est TRES court) et on ne fait pas de coup de potard (ou du moins pas audible).

Beau passage ce TER1.

Sinon pour moi au casque c'est de la stéréo, pas comme les extraits musicaux.
Mais je n'ai pas le trou central comme sur les autres extraits. Les passages passent bien dans tous l'espace d'écoute avant.

Remarque: tu fais le modeste, mais j'ai quand même l'impression en te lisant que tu n'est pas si novice que cela, et que tu as étudié la question.

Il faut encore que j'écoute tout cela sur enceintes (pas encore fait pour les autres). Je ne m'explique pas pourquoi sur les extraits musicaux j'avais un trou au centre et pas là....

question : tu es parfois a Paris ?
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

vinc a écrit : question : tu es parfois a Paris ?
oui c vrai, çà... ou es tu ? (:
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Fidel »

Chambéry, Savoie

il arrive que je passe par Paris pour mon boulot industriel, hélas pas très souvent, 1 ou 2 fois l'an
Pas novice, non, avant de changer d'orientation dans ma boite j'ai travaillé longtemps en NVH et j'avais développé ma petite plateforme de qualité acoustique mettant en oeuvre de l'équipement de prise de son, de montage (wavelab) et d'écoute
J'ai alors passé bcp de temps à étudier les techniques stéréo traditionnelles, ainsi que par la suite le binaural avec du matos Head Acoustics
Je suis passé ensuite des micros industriels B&K à leur cousins DPA, et me suis bricolé quelques accessoires -surtout des panneaux acoustiques- pour finir par ma tête artificielle DIY
Et comme j'ai eu un certain attrait pour la technique MS et les micros directionnels (figure8), j'ai fini par les combiner
En micros compacts pour complèter mes besoins, j'en suis venu naturellement à la gamme Schoeps tellement fournie en variantes de capsules!
Bon le prix calme, alors je prends soin de réflèchir à la versatilité de mes systèmes

Donc pour cet essai de trains:
- LCR, 3 micros avec en central le cigare :wink: un Schoeps hypercardioide MK41, et bien sûr les DPA 4053 dans les oreilles
et un mixage classique 3/2 (- 3dB sur le central), avec une EQ corrective sur le couple binaural
- HMS c'est l'acronyme de Head Mid Side, ou le mixage est en double décodage MS, un peu comme le set surround de Schoeps qui met en commun un figure8 à prise latérale et deux cardios pointant AV/AR
sauf que moi, je mets en commun un directionnel (capsule MK8) pointant vers l'avant et les deux omnis de la tête, ce qui me permet de combiner l'espace binaural (indices caractéristiques delta P / delta T) avec le réglage d'ouverture d'angle du décodeur MS
En dosant le canal central (MK8) je peux donc passer d'une projection sonore très latéralisée à mono centrée selon ce qui se passe d'intéressant
Désolé pour les fades , je suis maniaque et sans doute marqué par les fenêtres de pondération en FFT ...

Bon , j'ai repris l'EQ de la paire binaurale pour remettre le grave selon mes mesures
Seulement en version LCR .....

http://www.screencast.com/t/SJUUT0cjjeoV

et en petit bonus, un bruit de ruisseau bien calibré puisqu'il présente un spectre plat dans la bande 400-7000Hz et une régression lineaire bien propre aux extrémités
Pour tester les enceintes ou autre usage c'est moins pénible en boucle et plus naturel que du bruit blanc !
pris en binaural seulement
http://www.screencast.com/t/nj29vmRWB
http://www.screencast.com/t/UJkCJMO2T

et le son http://www.screencast.com/t/pjO7Uzha6
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

si tu passes par montpellier, tu nous diras hein....

.... et pis moi si je m'en vais faire une pélerinage sur les terres ancestrales (la savoie et oué) je te dirais....

très intéressant, en tous cas, tout ca.... y'aurait de quoi se faire une conf' sur le sujet.

ca me rappelle une histoire d'IR dans une maison du sud, çà, tiens.... (hehehehe)
Répondre