La prise de son binaurale
Un jour ou tu as du temps à Paris, on peut organiser une écoute dans un bon audi multicanal. Fais moi signe un peu avant par mp, je pense que ce serait intéressant.
Merci pour les précisions. Je suis aussi de temps a temps près de Chambéry.
V.
Merci pour les précisions. Je suis aussi de temps a temps près de Chambéry.
V.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
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Je serai à la SIA (Société des Ingénieurs de l'Automobile) à Suresnes soit le 07 Avril, soit plus probablement le 28 Juin
Comme ma formation commencera tôt, je monterai la veille en matinée sur Paname, ce qui devrait me laisser l'après-midi pour le son ...je confirmerai 3 semaines avant
Sinon, ceux qui passent en direction des vallées pour le ski pourront tjs s'arrêter au retour l'espace d' une heure ou deux sur Chambéry
j'ai oublié de préciser que j'utilise le bruit de ruisseau (qui a la propriété d'être un spectre large bande) par exemple pour juger du bon réglage au point d'écoute de mon réseau d'enceintes (6.0)
d'abord en stéréo, puis en ajoutant les canaux suivants un par un en vérifiant l'absence de détimbrage sensible ou de flou spatial du à la superposition successive des fronts d'onde, mais aussi la clarté du ruissellement, la rondeur des plops plops de l'eau, aussi la phase et la balance générale permettant de projetter cette situation sonore en amont (et surtout pas dans la tête) pour coller à l'image projetée ou même mentale comme si j'étais devant en réel
Ah le réglage d'un multicanal, tout un sujet...
Ca m' intéresse de voir l'état de l'art en studio pro c'est sûr!
Comme ma formation commencera tôt, je monterai la veille en matinée sur Paname, ce qui devrait me laisser l'après-midi pour le son ...je confirmerai 3 semaines avant
Sinon, ceux qui passent en direction des vallées pour le ski pourront tjs s'arrêter au retour l'espace d' une heure ou deux sur Chambéry
j'ai oublié de préciser que j'utilise le bruit de ruisseau (qui a la propriété d'être un spectre large bande) par exemple pour juger du bon réglage au point d'écoute de mon réseau d'enceintes (6.0)
d'abord en stéréo, puis en ajoutant les canaux suivants un par un en vérifiant l'absence de détimbrage sensible ou de flou spatial du à la superposition successive des fronts d'onde, mais aussi la clarté du ruissellement, la rondeur des plops plops de l'eau, aussi la phase et la balance générale permettant de projetter cette situation sonore en amont (et surtout pas dans la tête) pour coller à l'image projetée ou même mentale comme si j'étais devant en réel
Ah le réglage d'un multicanal, tout un sujet...
Ca m' intéresse de voir l'état de l'art en studio pro c'est sûr!
- Foxp2
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Ah oui, c'est plus mon gout, l'info "pression" dùe au passage tgv ma manquait, elle existe desormais un peu plus ( ca pourrait etre plus , encore..) , il y a une queue d'aigue comme des cigales ou un zinzing electrique qui perdure apres le passage du train, c'est quoi ? une vibration des rails ? des cables ? , j'ai ecoute ca sur mes enceintes ( Focal Solo avc un sub de la mm marque) a un niveau de 78dba(C) histoire d'avoir un bon niveau de realisme, et ma foi ca fonctionne bien...le ruisseau je m'en moque il ny a pas de grave et j'aime bien les graves..beuharrr....
Ê pericoloso sporgersi!
ah oui, on dis que Montpellier est une belle villekrr a écrit :si tu passes par montpellier, tu nous diras hein....
ca me rappelle une histoire d'IR dans une maison du sud, çà, tiens.... (hehehehe)
Les IR vaste sujet ... je ne me souviens plus si vous aviez pu la faire cette sortie
A noter que faire l'acquisition d'une IR acoustique avec une tête artificielle permettrait la resynthèse du lieu sonore ET du rendu naturel de notre écoute subjective ha ha ha ....
alors qu' une paire de micros ne permet que la mesure objective de l'empreinte du lieu oh oooh
mais ce qui est déjà très compliqué et bien suffisant cependant
Il faudrait 3dB de boost, mais j'ai mis 2 et j'ai encore coupé sous 35Hz sic!Foxp2 a écrit :... l'info "pression" dùe au passage tgv ma manquait, elle existe desormais un peu plus ( ca pourrait etre plus , encore..) , il y a une queue d'aigue comme des cigales ou un zinzing electrique qui perdure apres le passage du train, c'est quoi ? une vibration des rails ? des cables ? ...
c'est le chant des rails....
Dernière modification par Fidel le 04 mars 2011, 15:04, modifié 2 fois.
- Foxp2
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Bien sùr que non..ne serait ce que pour la part cognitive de notre ecoute.e synthétiser le rendu naturel de notre écoute subjective ha ha ha ....
Mais voila un bel objectif ! ca n'est plus "Fidel" ca deviend "Rossinante" !
Dernière modification par Foxp2 le 04 mars 2011, 19:54, modifié 1 fois.
Ê pericoloso sporgersi!
ouais montpellier est jolie.. mais les cotes du lubéron encore plus (-;Fidel a écrit :ah oui, on dis que Montpellier est une belle villekrr a écrit :si tu passes par montpellier, tu nous diras hein....
ca me rappelle une histoire d'IR dans une maison du sud, çà, tiens.... (hehehehe)
Les IR vaste sujet ... je ne me souviens plus si vous aviez pu la faire cette sortie
et non, on a jamais pu.. mais je suis un têtu: on y arrivera !
bon alors voilà un retour sonore du Carnaval local, en position à l'angle d'une rue
le cortège se présente donc par la droite, pour continuer à l'arrière gauche à 8h
trois groupes d'audio:
bruit du public se mettant en place, cortège acoustique et sono ambulante, tambours d'accompagnement de lanceurs de drapeaux Italiens
En 5.1 compressé, 182Mo, format audio 16/44.1, balance légèrement rehaussée pour le canal central par rapport aux paires front / rear
D'ailleurs je ne suis pas certain de l'intérêt de ce canal central, sauf à accentuer les sources centrées très proches
http://www.screencast.com/t/sK7vWTauAW
c'est pas gagné de reproduire le mouvement transversal par la méthode de panning, mais sur des bruits stationnaires diffus ca rend pas mal je pense
+ le mixdown stereo avec une balance différente, privilégier les écouteurs ou casque proche des oreilles, mais sur enceintes ca rend aussi bien que le 5.1 içi
http://www.screencast.com/t/MQB60vJgq
http://www.screencast.com/t/hcsBTpF6
http://www.screencast.com/t/hFi9YrCOCf
à vos coms
le cortège se présente donc par la droite, pour continuer à l'arrière gauche à 8h
trois groupes d'audio:
bruit du public se mettant en place, cortège acoustique et sono ambulante, tambours d'accompagnement de lanceurs de drapeaux Italiens
En 5.1 compressé, 182Mo, format audio 16/44.1, balance légèrement rehaussée pour le canal central par rapport aux paires front / rear
D'ailleurs je ne suis pas certain de l'intérêt de ce canal central, sauf à accentuer les sources centrées très proches
http://www.screencast.com/t/sK7vWTauAW
c'est pas gagné de reproduire le mouvement transversal par la méthode de panning, mais sur des bruits stationnaires diffus ca rend pas mal je pense
+ le mixdown stereo avec une balance différente, privilégier les écouteurs ou casque proche des oreilles, mais sur enceintes ca rend aussi bien que le 5.1 içi
http://www.screencast.com/t/MQB60vJgq
http://www.screencast.com/t/hcsBTpF6
http://www.screencast.com/t/hFi9YrCOCf
à vos coms
Re: La prise de son binaurale
Salut à tous.
Relisant le post car en train de faire quelques prises en binaural, je suis tombé sur cette fameuse question du devant "front" qui est flou alors que l'arrière est (plus) précise.
Je pense que ça peut venir des HRTF (ouais ! bravo ! belle découverte). Bah oui ! Tout est question HRTF avec le binaural.
En fait la prise binaurale et sa réécoute dépend de notre morphologie, et de la manière dont notre cerveau décode par expérience. Une excellente prise pour certains peut être complètement "plate" pour d'autres, du à une trop grande différence morphologique (surtout la scène avant).
Et là où il y a une grosse différence de morphologie, c'est notre visage. Bien plus que l'arrière de notre tête. En gros: de dos (arrière du crâne, épaules) , on se ressemble beaucoup (HRTF de sons arrières très proches), alors que de face (front, nez, oreilles, pavillons, yeux, arcades, joues, menton...), on est très différent (HRTF des sons avant complexes variant beaucoup d'un individu à l'autre).
Je pense que c'est pour ça que l'arrière est mieux "compris", "décodé" que l'avant par la majorité des gens pour une prise de son binaurale. AMHA bien sûr.
Voilà pour la réflexion du jour. En tout cas la prise de son binaurale est un sujet palpitant. En plus, aujourd'hui, la technique nous facilite la vie (mini micros et recorder de poche). Et avec le consortium BILI (http://www.bili-project.org), l'avenir se veut riche en expérimentations !
Bonne journée.
Relisant le post car en train de faire quelques prises en binaural, je suis tombé sur cette fameuse question du devant "front" qui est flou alors que l'arrière est (plus) précise.
Je pense que ça peut venir des HRTF (ouais ! bravo ! belle découverte). Bah oui ! Tout est question HRTF avec le binaural.
En fait la prise binaurale et sa réécoute dépend de notre morphologie, et de la manière dont notre cerveau décode par expérience. Une excellente prise pour certains peut être complètement "plate" pour d'autres, du à une trop grande différence morphologique (surtout la scène avant).
Et là où il y a une grosse différence de morphologie, c'est notre visage. Bien plus que l'arrière de notre tête. En gros: de dos (arrière du crâne, épaules) , on se ressemble beaucoup (HRTF de sons arrières très proches), alors que de face (front, nez, oreilles, pavillons, yeux, arcades, joues, menton...), on est très différent (HRTF des sons avant complexes variant beaucoup d'un individu à l'autre).
Je pense que c'est pour ça que l'arrière est mieux "compris", "décodé" que l'avant par la majorité des gens pour une prise de son binaurale. AMHA bien sûr.
Voilà pour la réflexion du jour. En tout cas la prise de son binaurale est un sujet palpitant. En plus, aujourd'hui, la technique nous facilite la vie (mini micros et recorder de poche). Et avec le consortium BILI (http://www.bili-project.org), l'avenir se veut riche en expérimentations !
Bonne journée.
Re: La prise de son binaurale
pourrais tu nous parler un peu plus de ce projet, si tu peux ?2fre a écrit : Et avec le consortium BILI (http://www.bili-project.org), l'avenir se veut riche en expérimentations !
Bonne journée.
Re: La prise de son binaurale
Je peux juste dire ce que j'ai lu et entendu.
Comme ils le disent sur leur site, il s'agit d'un projet de recherche collaboratif ( Radio France, France Télévision, Orange, Arkamys, IRCAM, Trinov audio, a-volute, DMS, CNRS/LIMSI et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) sur l'écoute binaurale, lancé en janvier 2013 pour une durée de trois ans, qui doit relever quatre défis technologiques :
- définition d’une méthodologie pour évaluer la qualité d’expérience des auditeurs
- acquisition des HRTFs d’un individu
- rédaction d’un standard d’échange scalable de ces données HRTFs individuelles
- réalisation de processeurs d’écoute binaurale temps réel multiplateformes
En gros le but est de pouvoir diffuser un programme audio binaural adapté à chaque individu. Mixage d'un programme audio en multicanal 5.1, réalisation d'HRTFs personnalisées, encodage du 5.1 en binaural en utilisant les HRTFs de chacun. Facile à dire. Reste à faire. C'est le but de BILI.
Genre une petite application, ou un plugin qui s'intègre à nos players/moteurs audio, dans lesquels on rentre notre HRTF perso (et d'autres si veux) et qui se charge ensuite de matricer un fichier audio multicannal en binaural par rapport à notre HRTF perso. Le tout en temps réel. Ce petit programme doit être aussi capable de créer notre HRTF.
Le plus dur est la création de ces HRTFs personnalisées de façon simple, rapide, de qualité bien sûr, et tout ça à distance. On va pas demander aux gens de se rendre dans leur BILI Center le plus proche
Science fiction ? A suivre...
Comme ils le disent sur leur site, il s'agit d'un projet de recherche collaboratif ( Radio France, France Télévision, Orange, Arkamys, IRCAM, Trinov audio, a-volute, DMS, CNRS/LIMSI et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) sur l'écoute binaurale, lancé en janvier 2013 pour une durée de trois ans, qui doit relever quatre défis technologiques :
- définition d’une méthodologie pour évaluer la qualité d’expérience des auditeurs
- acquisition des HRTFs d’un individu
- rédaction d’un standard d’échange scalable de ces données HRTFs individuelles
- réalisation de processeurs d’écoute binaurale temps réel multiplateformes
En gros le but est de pouvoir diffuser un programme audio binaural adapté à chaque individu. Mixage d'un programme audio en multicanal 5.1, réalisation d'HRTFs personnalisées, encodage du 5.1 en binaural en utilisant les HRTFs de chacun. Facile à dire. Reste à faire. C'est le but de BILI.
Genre une petite application, ou un plugin qui s'intègre à nos players/moteurs audio, dans lesquels on rentre notre HRTF perso (et d'autres si veux) et qui se charge ensuite de matricer un fichier audio multicannal en binaural par rapport à notre HRTF perso. Le tout en temps réel. Ce petit programme doit être aussi capable de créer notre HRTF.
Le plus dur est la création de ces HRTFs personnalisées de façon simple, rapide, de qualité bien sûr, et tout ça à distance. On va pas demander aux gens de se rendre dans leur BILI Center le plus proche
Science fiction ? A suivre...