Les différents statuts de notre métier

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.

Quel est votre statut ?

Intermittent du spectacle
32
49%
Auto-entrepreneur
6
9%
Salarié fixe
12
18%
Etudiant
6
9%
Passioné
3
5%
Compositeur (Agessa)
1
2%
Gérant EURL / SARL
5
8%

Nombre total de votes : 65

YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

bien sùr aujourd'hui il y a des limtes qui sont censées eviter la concidence entre salarie et AE, dans la realité cette limite tend a s"estomper , que ce soit dans la restauration ou dans le spectacle il est de + en + frequent de demander au "salarie" un statut d'AE, pourquoi ? pour que le donneur d'ordre puisse s'affranchir de sa responsabilité d'employeur ( va y a voir du monde au prud'homme) , et vous voyez bien que nombreux seront ceux qui en feront leur activite principale, plus ca va aller plus on va s'eloigner de l'activité de complement pour laquelle AE est censee avoir existé. Je recois environ un coup de fil par semaine, pour travailler ,sur une pub ou un institutionnel souven,t qui me demande si je suis en AE....comme je ne le suis pas ces gens ne me rapellent pas..il y a 2 jours le dernier de ces coups de fil, une pub pour une boutique de café....Renseignez vous, reflechissez.
Je suis personnellement parfaitement conscient de cette évolution. J'ai observé également cela sur le marché classique (mais de manière très sporadique). Peut-on généraliser? Je ne suis pas sûr.

Une chose est sûre, lorsque j'ai une deadline et que le temps presse, je préfère avoir affaire à un mixeur ou un orchestre qui me facture TTC le produit fini qu'avoir à l'employer via un contrat de travail, car l'établissement de ce dernier me coûterait non seulement de l'argent (budget limité) mais également un temps que je n'ai pas: la complexité administrative de ce genre de contrat est rebutante.

Cette tendance n'est pas liée spécifiquement au statut AE mais à l'"entrepreneurialisation" du métier (j'invente un mot) qui est déjà une tendance ancienne. Lorsqu'un studio t'emploie, il fait certes un contrat de travail mais il facture à son client, le producteur de cinéma, une prestation. Que cela soit un studio employant des gens, ou une personne toute seule ne change rien, je pense qu'on sera d'accord.

Que dire des jeunes entrepreneurs qui n'auraient jamais eu un contrat de travail et qui décident de monter leur activité sans risque en statut AE? Ils font le chemin inverse, et c'est bien un avantage, non?

Est-on certain que TOUS les employeurs vont préférer à terme le statut AE? Est-ce une simple prévision ou une certitude? Je comprend tes craintes mais a-t-on le choix? Est-ce vraiment une question d'éthique? Ou plutôt de choix économique? Car notre génération, qui a sa carrière devant elle, préfère-t-elle le salariat ou l'entrepreneuriat?

Tant de questions sans réponse...
kossi
-20 VU
-20 VU

Message non lu par kossi »

...et pour apporter un peu d'eau au moulin de Foxp2 (et même s'il n'en a visiblement pas vraiment besoin :mrgreen: ), un peu de lecture :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... de-l-56149

Certes, c'est sûrement un argumentaire de gauchiste-réactionnaire-parasite-ne-vivant-pas-avec-son-temps-et-accroché-à-ses-acquis-tel-un-mollusque-sur-son-rocher, néanmoins je reste toujours aussi stupéfait devant le manque de mémoire (mais aussi de perspectives dépassant son petit cas perso) de tout à chacun (cf le "travailler plus").

Le "Demain on rase gratis" serait-il donc perpétuel ?
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Il me parait plus que probable que ce staut d'AE va mettre mal les CDD, et le travail en interim, avant de s'attaquer au CDI, c'est meme son objet. AE n'est pas un progres c'est une regression sociale, qui renvoie le salarié non plus a des instances reglementaires mais a la loi du plus fort, de la "libre concurence", au dumping.
Bien sùr qu'on a le choix, rien n'empeche de creer une sarl , une scop ou n'importe quelle autre entreprises et de s'inscrire ainsi dans un partenariat social , avec des regles et des droits pour chacun . Au leu de lever le doigt et dire "engagez moi, vs n'avez rien a craindre , je ne pourrais quasi rien contre vous, si je suis floué".
Parceque tt de meme..faut il rappeller quelle est l'histoire des relations sociales de ce pays ? faut il rappeller que jusqu' en 1940 les enfants pouvaient travailler dés 10 ans ? 6 jours par semaine ? que la scolarité ne fut obligatoire que jusqu' a 14 ans, que l'eglise dans certaines dom-tom exigeaiit des gens une journee de travail gratuite par semaine ? que chaque nouveau droit a fait des morts ?, ces mmes entreprises preferent payer du transport que des gens ?, que 1% de la population possede 80% des richesses ?, et tu crois qu'avc une histoire pareille tu vas etre bien acceuilli en AE ?...reveilles toi.
Une derniere chose : parabole ; " quand on veux se debarasser d'un opposant sans faire de vague, il est de bon gout de le faire eliminer par un de ses amis", c'est un classique.
Et bien, toute proportion gardee, bien sùr, c'est ce qui se passe avc l'AE, pour se debarrasser des contrats de travail, faisons faire le boulot par les salaries eux meme ! " et pour ca, utilisons l'effet d'echelle, c'est a dire, commencons petit (Petite AE, pas trop mechant, seduisante..) et tt doucement resseront le noeud, decret apres decret.. jusqu'a l'obtention du resultat cad une intense fragilisation du code du travail .
Va avez un peu de mal a respirer ?..c'est normal, vs vs mettez vs meme la corde au cou.
Ê pericoloso sporgersi!
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 23bertrand »

heral, je suis (aussi) compositeur ("aussi" entendu comme "je ne fais pas que ça" -> cachet de technicien aussi, type pds ou mix), et dans ce cadre, outre mes cachets de "artiste musicien", je reçois des droits sacd, (spectacle vivant), c'est mal ? (par apport à "agessa")

b
MacStudio-M2 PT ultimate24 UFX2

https://bertrandlarrieu.bandcamp.com/
YuHirà
0 VU
0 VU

Parceque tt de meme..faut il rappeller quelle est l'histoire des relations sociales de ce pays ? faut il rappeller que jusqu' en 1940 les enfants pouvaient travailler dés 10 ans ? 6 jours par semaine ? que la scolarité ne fut obligatoire que jusqu' a 14 ans, que l'eglise dans certaines dom-tom exigeaiit des gens une journee de travail gratuite par semaine ? que chaque nouveau droit a fait des morts ?, ces mmes entreprises preferent payer du transport que des gens ?, que 1% de la population possede 80% des richesses ?, et tu crois qu'avc une histoire pareille tu vas etre bien acceuilli en AE ?...reveilles toi.
Une derniere chose : parabole ; " quand on veux se debarasser d'un opposant sans faire de vague, il est de bon gout de le faire eliminer par un de ses amis", c'est un classique.
Tu ne fais que rappeler ce que nous savons déjà :wink: Je ne vois pas à quoi tu veux en venir.

En 1981, lorsque Mitterrand a aboli la peine de mort, la majorité des français était contre. Cette évolution majeure s'est faite contre la population et sans mort. Quand on analyse dans le détail d'autres grandes révolutions juridiques (comme l'abolition de l'esclavage ou la révolution française) on s'aperçoit que ce n'est pas la rue qui les a provoqué mais des détails d'ordre juridique (je dis bien des détails dont l'intention était parfois à l'inverse de leur conséquence).

Toute évolution sociétale positive ne suppose pas des morts ou une intention louable. Ce n'est jamais noir ou blanc, donc prendre l'histoire à témoin peut être à double tranchant.

L'AE ne menace de plus aucun des fondements que tu présentes comme des droits acquis (il faut avoir 18 ans pour être en AE notamment, le salariat n'exclut pas le travail le dimanche et/ou à haute dose, etc.....). Parler de régression sociale en comparant cela au travail des enfants, je ne trouve pas cela très pertinent à vrai dire.

Cela dit, je lirai le lien qui a été posté ci dessus.
kossi
-20 VU
-20 VU

Message non lu par kossi »

Si je peux me permettre Yuhirà,
Tu ne fais que rappeler ce que nous savons déjà Wink
...ça ne fait pas de mal de le rappeler, "l'éternel présent" n'est pas ton ami.
Je ne vois pas à quoi tu veux en venir.

...vraiment ? Soit tu es de mauvaise foi, soit tu es sincère, mais dans les deux cas...
En 1981, lorsque Mitterrand a aboli la peine de mort, la majorité des français était contre. Cette évolution majeure s'est faite contre la population et sans mort.
BOUM ! L'argument qui tue !
Quand on analyse dans le détail d'autres grandes révolutions juridiques (comme l'abolition de l'esclavage ou la révolution française) on s'aperçoit que ce n'est pas la rue qui les a provoqué mais des détails d'ordre juridique (je dis bien des détails dont l'intention était parfois à l'inverse de leur conséquence).
Toute évolution sociétale positive ne suppose pas des morts ou une intention louable. Ce n'est jamais noir ou blanc, donc prendre l'histoire à témoin peut être à double tranchant.
Tu l'as dit ! Réduire ce qui a pu provoquer la Révolution française ou l'abolition de l'esclavage à des détails d'ordre juridique, c'est un peu court.
L'AE ne menace de plus aucun des fondements que tu présentes comme des droits acquis (il faut avoir 18 ans pour être en AE notamment, le salariat n'exclut pas le travail le dimanche et/ou à haute dose, etc.....). Parler de régression sociale en comparant cela au travail des enfants, je ne trouve pas cela très pertinent à vrai dire.
Je crois vraiment que ce n'était pas son intention : ne serait-ce pas plutôt d'éviter d'avoir une vision réductrice et à court-terme de ce qui peut être en jeu ?

Bon sinon Yuhirà, désolé pour le procédé : citer et commenter par dessus, pas très élégant, limite stalinien même...
:wink:
YuHirà
0 VU
0 VU

..vraiment ? Soit tu es de mauvaise foi, soit tu es sincère, mais dans les deux cas...
Ou alors vous n'exprimez pas très bien vos positions ... ou alors vos arguments n'en sont pas... Ou alors ce que vous croyez être des évidences n'en sont pas... tout est possible et ce n'est pas forcément de mon fait :lol:

Non... Honnêtement, je ne vois pas le rapport entre ce que Yves dit et le problème de l'AE. Il évoque des évolutions positives du droit du travail? En quoi dois-je pouvoir en conclure que l'AE est une régression? Quel est le rapport de cause à effet?

Ou alors dois-je en conclure que parce que des gens sont morts pour obtenir certains droits il faudrait que nous remettions jamais rien en cause ?

Je pense qu'une explication serait nécessaire :wink:
Tu l'as dit ! Réduire ce qui a pu provoquer la Révolution française ou l'abolition de l'esclavage à des détails d'ordre juridique, c'est un peu court.
Je maintiens. Beaucoup de révolutions sont initialement liées à des considérations bassement juridiques ou matérielles, non pas à des élans humanistes qui appartiennent à la légende :-) Ce n'est pas toujours le cas, c'est vrai, mais la Grande Histoire repose parfois sur bien peu de choses.

Bon sinon Yuhirà, désolé pour le procédé : citer et commenter par dessus, pas très élégant, limite stalinien même...
:?:
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Encore ? moi qui me disait " chouette ca se calme , je vais pouvoir aller faire cuire mes nouilles.." , ce petit aparté historique est juste là pour rappeller la realité de la lutte des classes,realité inscrite dans l'Histoire .
La droite n'y a jamais renoncé, plus encore, elle la gagne, petit a petit AE apres AE .
Je note que tu concedes qu'il s'agit d'une mise en cause..ns progressons.. :)
Ê pericoloso sporgersi!
YuHirà
0 VU
0 VU

Je note que tu concedes qu'il s'agit d'une mise en cause..ns progressons.. Smile
Je ne crois pas que ça allait dans ton sens :mrgreen:

Ton dernier message laisse penser que de ton côté c'est avant tout une question d'opinion politique.

Je pense qu'on va avoir du mal à s'accorder du coup si l'on entre sur un tel terrain (je me refuse à le faire sur un forum public comme sur SDO mais autour d'un verre pourquoi pas) :-). Je comprends mieux nos divergences, qui me semblent hélas irréconciliables parce que c'est définitivement notre point de vue sur le monde qui diffère :-)

EDIT car grosse faute d'orthographe :D
Dernière modification par YuHirà le 10 mars 2011, 22:49, modifié 1 fois.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Là, ns sommes d'accord ! :)
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre