Différence entre 2 synthés VSTi joués à 2 Fe différentes

Synthés et samplers virtuels en standalone ou en plug-in, ainsi que les outils modulaires comme Reaktor, Kyma, MAX/MSP, Pure Data, ou Plogue Bidule.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Et c'est surement la même pour les plugins "d'effets" (compression/égalisation/etc.)?
J'en suis pas si sûr ..
Là, le problème vien du fait que certains plugins utilisent la sommation d'ondes simples (carré triangle sinus..) afin de recréer un son modelisé, de qui a pour conséquence de générer des harmoniques qui parfois peuvent aller loin (plus loin que les 20kHz pour un signal carré à 1kHz par exemple)
Du coup, ces sons dépassant les 20kHz sont filtrés, atténués, et s'il en reste.. un filtre "antirepliement" empêche de faire revenir l'onde suppérieur à 22kHz (Fe/2) sur le spectre audio que permet la Fe (frequence d'echantillonnage, <22kHz pour du 44.1kHz de Fe).
Vous trouverez un peu de théorie sur le repliement ici.

Je vous joins le spectre d'un carré à 1kHz ... à Fe44.1k et Fe88.2k on ne peut que constater le fait que ... les harmoniques essaient d'aller plus loin que les 22kHz ! Si le filtre anti repliement n'est pas présent dans un plugin, les sons sur-aigu deviennent audible... et simplement "aigus" (pour résumer grossièrement... version vulgaris ;) )

Dans le cas des effets VST (et non des instruments) à part sur des distortion (et encore) il serait difficile d'ajouter des fréquences supérieur à la fréquence maxi (22k en 44.1k, je me répète) On a donc moins de chance de générer un repliement de fréquence avec un effet simple, qu'avec un instrument virtuel...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Je viens de refaire une série d'essais ... Je part bosser, pas le temps de m'attarder sur l'analyseur de spectre (en plus mon soundforge9 plante quand je passe trop vite d'une écoute 44.1 à 88.2k ... Arg!!) mais apparement, selon le VSTi ça joue pas du tout parreil !!!
Pour tout ce qui est jeux en hautes fréquences, ça change tout ... Ecoutez le son du crystal (vous pouvez faire l'essai... c'est un freeware, pitetre aussi pour ça qu'il est mal gaulé !) et vous remarquerez que les deux sons n'ont rien à voire.
Par contre, le Wave2000 (preset de Live6) ne change quasiment pas entre le 44.1 et 88.2 ... surement parce qu'il se passe rien au delà des 20kHz ... mais aussi parceque les gens d'ableton ont anticipé le problème (!)

J'ai également envoyé les fichiers en 192k .. par curiosité, j'arrive à les générer, mais pas à les ouvrir/écouter ! (lol ..)
http://alexis.sounddesigners.org/44.1-88.2/
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
colors
-2 VU
-2 VU

Message non lu par colors »

Merci Alexis, mais je n'ai pas eu le temps ni de regarder tes derniers tests ni d'en faire moi-même :?

Comme éditeur audio-midi en freeware, je trouve que celui-ci est plutôt bien (pour son prix !!) :
http://www.mutools.com/products.html

@+
BlueTiger

Message non lu par BlueTiger »

Bonjour à tous les amis,

Alors ce debat super intéressant sur le comportements des VSTi selon la Fe je vois est toujours d'actualité, et pour cause...! Je suis encore entrain de me prendre la tête pour savoir quelle est la solution la mieux adaptée pour faire cohabiter le plus efficacement possible des prises acoustiques et des VSTi sur une même session.
En tombant pour la plupart d'accord sur le 24 bits pour l'enregistrement sur une session en 32 pour une optimisation des calculs, la fréquence d'échantillonnage de travail reste assez enigmatique...
En dehors du débat sur le comportement des VSTi selon la Fe qui je l'avoue vole dans des sphères me dépassant légèrement, j'ai une question à 3 euros...
Quelle est la perte occasionnée par le passage de 88 a 44.1 lors d'un bounce et quel est son remède ? Pour les bits c'est le bruit de quantification compensé par l'étape de dithering mais concernant la fréquence, que se passe t-il pendant sa réduction en 44.1 ds le bounce ?

Si vous avez des infos à ce sujet je serais super intéressé de les lire.

Merci beaucoup,

Blue
colors
-2 VU
-2 VU

si le DVD audio avait été adopté pour la musique, ok, on passerait tous en 96 kHz, mais là, je ne vois pas l'intérêt ( à part les soucis dont on débat)...

de toute manière, il est tellement plus important de soigner sa source et puis son mixage, il y a tant à faire de côté-là

:oops: je suis conscient que je ne réponds pas à la question :wink:
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

Vous êtes incroyables... Vraiment... Il n'y a que sur SDO que certains mythes tombent aussi facilement... Je n'ai pas tout compris (moi je suis plutôt dans la sixte napolitaine si vous voyez ce que je veux dire LOOL) mais bravo pour cette expérience!

Ah je vous adore :-)
colors
-2 VU
-2 VU

:-({|= ça concerne aussi tes instrus d'orchestre si ça se trouve :wink:
colors
-2 VU
-2 VU

hum, je vais en poser une autre qui peut chagriner un mythe :

http://www.sounddesigners.org/index.php ... 3064#53064

8-[
Météotrance
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Météotrance »

ouai j'ai en effet pu m'apercevoir ce ça avec des vst comme Synthé one le son parait plus gros en 96 khz mais avec des lfo's et un grain générale qui est étrange par rapport en 44.100 khz.

C'est surrement un défaut de la part de steinberg pasque sous reason mes sons ce comporte de maniére identique quelque sois la définition, mais je bosse généralement en 48 khz et 24 bit,

et puis ya aussi le faite que le passage de 24 bit de définition a 16 bit de définition change vraiment le grain, l'avantage pour moi de faire tout en 48 khz c'est que j'ai une définition plus proche de ce qu'un dvd cinéma exige, donc si un jour je doit réutilisé mes musiques pour un film et si l'ingé son de la prod m'en fait la demande, mes zic seront au format utilisé dans l'industrie ciné.

Le 96 khz ca ne m'apporte rien et me fait trop ramé quand j'applique des effets et ca ne change pas vraiment la qualité de mon morceau, contrairement au prise de guitar acoustique que j'ai effectuer chez un pote avec un enregistreur dsd, la tout devien perceptible, ont sent que le son est palpable, j'aimerai un jour qu'on puissent utilisé du DSD en multipiste sur un mac ou un pc a un prix résonable, le son est vraiment dénuer d'artefact c'est du niveau d'une bande analogique, la compression naturel en moin.

PS: persso kit a joué du converto du 96 khz vers d'autre définition autant repiqué ça en analogique via des jack ou des xlr sur un bon compresseur a lampe de mastering et un enregistreur numérique externe type tascam.
Je trouve que c'est une maniére plus propre que d'acheté des convertos apogee ultra couteux ou de tout convertir logicielement via nuendo ou soundforge.
Tagada gada pouet pouet ^^
BlueTiger

Message non lu par BlueTiger »

Salut météo,

Concernant le multipiste en qualité DSD pour le SACD on y est, avec le format DXD PCM 32 bit 353 Khz, après pas trop couteux c'est mort les seuls detenteur de ce format ont vu gros sur les prix...

J'ai pas bien compris ton PS... Cela ne concerne que le mastering c ca ? Ou tu parles d'une sommation analogique multipiste ?

B lue.
Répondre