Prise de son multicanal

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
wf
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Message non lu par wf »

buck a écrit :hem. premier enregistrement multipiste (sur 2 pistes) = 1955
4 pistes , 8 pistes = années 60 ...
Tu oublie le 3 pistes Ampex en 1963

Si tu veux être pointilleux, il faut préciser l'année de l'invention et Quand ces nouvelles machines ont été achetées par les studios et sur quels territoires ? Mais cela a-t-il de l'intérêt par rapport au sujet du jour ?

Pour la France j'ai l'historique :lol: si ça te passionne vraiment.... OT

ps: une machine stéréo pour moi n'est pas multipiste (bien qu'on puisse chicaner qu'à cette époque il y avait des magnéto bi-pistes et des magnéto stéréo :idea: ) OT again
buck

Message non lu par buck »

rectifier une approximation de 20 ans n'est pas se montrer pointilleux.
ça me fait toujours bizarre quand je lis que big brother a aussi inventé l'aéroplane, sujet du jourTM ou pas...

désolé si tu es vexé, ça n'était pas le but. il est donc inutile de gesticuler.
wf
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Message non lu par wf »

:roll:
Jules.W
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Message non lu par Jules.W »

Pour rebondir sur cet aparté, je serais interesser par ton historique "WF" ! Je vais surement pas tarder à l'apprendre mais ça me donnera un avant gout!
Si tu peus me l'envoyer en MP ou quelque chose comme ca?

Merci bien !
Invité

Message non lu par Invité »

[mode OT on]Je pense que l'allusion de wf pour le année 70 fait juste allusion au fait que le principe de recording en musique en multipiste est arrivé fin 60/debut 70.
N'oublions pas non plus que l'ordinateur à été inventé dans les années 40 (là je me trompe surement)... C'est pour dire que certaines inventions, avancées technologiques n'ont eu une vie que qques temps après leur invention, non?
Ici, pas de gesticulation ni d'énervement, juste une remise en contexte... En plus, je crois que personne ne cherche à écrire l'histoire des technologie ici, juste à éclairer certaines petites choses. [mode OT off]

Petite précision, stéréo ne veut pas dire "2 canaux" mais "en relief", par opposition au mono... LE surround est une stereo. Mais c'est clair que dans le langage commun, et pour une meilleur compréhension, le terme stéréo fait reférence à "2 canaux".
Et non ,je ne suis pas le professeur Rollin! :^o
wf
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Message non lu par wf »

Grums a écrit :... stéréo ne veut pas dire "2 canaux" mais "en relief", par opposition au mono... LE surround est une stereo. Mais c'est clair que dans le langage commun, et pour une meilleur compréhension, le terme stéréo fait reférence à "2 canaux".
Et non ,je ne suis pas le professeur Rollin! :^o
Zut un modero qui a fait du Grec 8)

Mais en Anglais Surround ça ne veut pas dire "encercler" ?,
Donc ça serait en relief et devant et derrière....

Pour la PDS multicanal, le talon d'Achille, c'est de savoir vers quel(s) format(s) de reproduction est destiné l'enregitrement...

Tout ça pour préciser qu'il y a l'art et la technique (notion erronée, I know)
On est obigé de le préciser uniquement pour mettre dans un contexte donné les théories avancées...... :?: :roll: :!:

Pour se cantonner au concret, et pour préciser mon point de vue, un enregistrement multicanal ne peut pas s'arrêter à une quelconque théorie… d'un Maître, même assermenté :shock:

D'abord tout va dépendre des circonstances, du lieu, du temps, du genre, de l'argent

Actuellement, pour la musique classique en Angleterre les preneurs de son sont devenu fous ! Ils arrivent (par exemple à Abbey Road à utiliser 90 micros pour enregistrer une symphonie….............

Sans doute une réaction pulsionnelle du fait qu'ils ont été les Maîtres du couple stéréo pendant des décennies…

Maintemant, il faut qu'ils livrent un enregistrement potentiellement multicanal, donc, ils se couvrent…

En fait ils disent, comme d'habitude, "on verra au mixage !"...

Et puis, de ce fait, le mixage prend beaucoup de temps et tout le monde est content.

Un fois qu'on a compris qu'il n'y a pas forcément de relation "réalistique" entre la PDS et le Mix, le champ des explorations est ouvert….

À vous Cognacq-Jay
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la_chevelue
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Message non lu par la_chevelue »

Pour la PDS multicanal, le talon d'Achille, c'est de savoir vers quel(s) format(s) de reproduction est destiné l'enregistrement...
that is the question.
Justement le mémo technique de Tapages que j'ai sus-précédemment cité évoque assez bien les choix possibles en fonction du contexte (même si c'est plutôt orienté pour des trucs broadcast, avec une post-production éclair comparé à la fiction ou la musique).

citation de la préface : "Donne moi les conditions de diffusion, de mixage et de montage ainsi que les moyens alloués et je te dirai quel type de micros tu
pourrais utiliser !"


On est d'accord là-dessus mais du coup, la discussion reste vague.

wf, qu'est-ce que tu as pratiqué, au mix, comme type d'enregistrement multi-canaux?
une petite préférence peut-être pour du mix ciné 5.1?...


PS : je suis une fan de wf (en tout bien tout honneur)
Dernière modification par la_chevelue le 14 mars 2008, 09:14, modifié 1 fois.
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

la_chevelue a écrit :PS : je suis une fan de wf (en tout bien tout honneur)
Le début d'une idylle sur SDO? :) :) :)
Je plaisante, MADAME est quelqu'un de sérieux, je la connais...

Mr l'Hotel a rédigé un joli papier sur le sujet (en collaboration avec d'autres grands noms de la prise multicanale, dont le regretté (par moi en tout cas) PVDD), papier qu'on aurait d'ailleurs du mettre en ligne dans les Articles de SDO (honte sur moi, j'ai zappé). Il me semble que c'est le même que sur Tapages, et que celui qu'a mis ici La Chevelue?

Sinon au niveau sources d'infos, tu peux tenter le forum de Perchman.com ( http://www.perchman.com/phorum/list.php?f=3 ). A part en prise de musique (orchestrale), y'a pas bcp d'infos pour la post prod (cas concrets, et débats)...

Bye.
wf
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Message non lu par wf »

la_chevelue a écrit :...wf, qu'est-ce que tu as pratiqué, au mix, comme type d'enregistrement multi-canaux?
Ben, bon, Heu... :oops:

C'est vrai qu'on pourrait scinder le sujet en deux...

- PDS musique avec sous-sujets : musique pour l'image et musique tout court
- PDS pour le son dans une finalité AV

J'ai la chance de pratiquer la PDS pour la musique...
Et de mixer la PDS MC pour l'AV

Certains Monteurs Son, Designers pratiquent la PDS AV... Ils ont raison, Laurent Quaglio a montré historiquement le chemin :|
Mais LQ est d'abord Ingé Son.... (aussi metteur en scène à l'occasion)

C'est pourquoi il est un lien tangible entre les MSSD et les Chefs Opérateurs du son (CODS).... ...... ..... :wink:

Les CODS ont déjà assez de problèmes pour remonter le moral des jeunes actrices...

De plus, ils sont isolés et seuls dans leur coin, confrontés à des questions (des metteurs, des prod, des dirprod, des monteurs...)....


On a vu pour l'enregistrement des paroles ce qu'a généré le Cantar...
Des sessions de montage paroles de 64 pistes :P


(joke :wink: )


Mais un CODS se doit aussi de fournir à la postprod des sons dits "seuls" ou des ambiances dites "raccords" ou des sons "Originaux" en rapport artistique avec le Sujet...

Peut-être des sons orphelins

Et là, après avoir discouru sur les qualités et les inconvénients du MS dans les années stéréo,
voilà qu'on cherche des solutions (les meilleures possibles) pour le 5.1....

C'est un sujet passionnant !
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Foxp2
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Message non lu par Foxp2 »

Amis mixeurs en 5.1 , considerez vous que les questions d'immersion dans un contexte sonore sont differenciées des questions de localisations ou les 2 etats sont ils , de votre point de vue, consubstanciels ?? ca m'aiderait de le savoir..merci.
Ê pericoloso sporgersi!
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